Les Incas
Quels sont, selon toi, les avantages du territoire occupé par les incas?
Les ressources naturelles Je suis un lama! Animaux Je suis un alpaga
Que ferais-tu avec de tels animaux si tu étais un ou une Inca?
Le lama et l’alpaga Le lama et l’alpaga sont des animaux très importants dans la vie des Incas. Ils les élèvent d’abord pour leur laine qui sert à tisser la plupart des vêtements. On utilise leur peau pour faire du cuir et confectionner des sandales et des sacs. Puis, on se sert des os pour fabriquer des aiguilles qui servent au tissage des vêtements. On utilise également le lama et l’alpaga pour les travaux sur la terre et pour transporter les biens. Les Incas mangent rarement la viande du lama ou de l’alpaga. Pour se nourrir, ils élèvent plutôt des cochons d’Inde et des canards.
Les ressources naturelles Les ressources de la terre. cuivre argent or De grosses pierres des montagnes
À Cuzco, nous avons construit plusieurs grands bâtiments comme des forteresses, des temples et des palais avec un matériau qui est partout autour de nous, la pierre des montagnes. Nous avons utilisé de grosses pierres que nous avons taillées et polies pour faire les murs de ces bâtiments. Les pierres sont si bien taillées et si bien placées que les murs sont presque parfaits et très solides. Ces grandes constructions en pierre sont la fierté de mon empire!
Tout brille ! Le territoire des Incas renferme plusieurs ressources très utiles aux habitants et à l’empire. Par exemple, dans les mines, on retrouve plusieurs métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre que les Incas utilisent pour décorer leurs temples.
Les ressources naturelles La nature Montagnes (cordillère des Andes)
Quels sont les avantages que les Incas ont par rapport à leurs ressources naturelles?
Crois-tu que les Incas sont nomades ou sédentaires? Pourquoi?
Il pleut rarement et il fait chaud, le sol est donc très sec. Climat Il pleut rarement et il fait chaud, le sol est donc très sec. Les nuits sont froides. Très chaud le jour.
Quelle est la difficulté qu’occasionne un sol très sec?
Un système d’irrigation ! Dans les vallées où le climat est plus sec et l’eau plus rare, les incas ont construit un système d’irrigation très développé. Grâce à des canaux, l’eau des glaciers est acheminée dans les vallées pour arroser les terres. Ces canaux sont creusés dans les directions où l’on veut acheminer l’eau.
Les Incas comptent 8 millions d’habitants Les Incas vivent partout sur le territoire et même dans les montagnes. Beaucoup vivent sur le flanc des montagnes où ils pratiquent l’agriculture. Par contre, la population est très concentrée dans les villes. Cuzco, la capitale de l’empire, compte 60 000 habitants.
La Mita : jour de corvées J’ai 25 ans et comme les autres hommes de mon village, je participe aujourd’hui à la mita. Cela veut dire que tous les habitants du village doivent travailler pour le Kuraka, le chef du village. Nous réparons les chemins, collectons des fruits et légumes pour les temples et nettoyons le village.
Chacun de nous doit participer à la mita Chacun de nous doit participer à la mita. En échange de notre travail, le Kuraka donne des terres à toutes les familles selon leurs besoins. Sur ces terres, nous pouvons cultiver des fruits et des légumes et élever les lamas, comme si la terre était à nous. Les produits agricoles et les biens que nous fabriquons, pour le compte de l’empire, sont redistribués à ceux qui en ont le plus besoin, soit parce qu’ils sont malades, parce que les récoltes ont été mauvaises ou parce que les habitants ne peuvent fabriquer ou cultiver un produit dans la région qu’ils habitent. Il faut aussi répartir la nourriture entre tous ceux qui ne sont pas paysans et ne pratiquent pas l’agriculture, car ils sont occupés à d’autres tâches, comme les artisans par exemple.
Le chef Inca! Je suis le Sapa Inca.
Le gouvernement et la société inca sont dirigés par l’empereur, qu’on appelle le Sapa Inca. Son autorité est absolue. Il n’a pas à consulter qui que ce soit ni à obtenir un consensus lorsqu’il prend une décision. Cette décision est appliquée par les fonctionnaires, les prêtres et les gouverneurs. Le Sapa Inca s’occupe de faire régner l’ordre et la justice mais il s’occupe également de distribuer les biens dans la société pour que personne ne manque de quoi que ce soit. Lorsqu’un Sapa Inca meurt, on choisit son successeur parmi ses fils. C’est généralement le fils aîné qui devient empereur après son père.
L’étoile du roi Le Roi a plusieurs épouses parmi lesquelles il en choisit une qui détient plus de pouvoir. Comment s’appelle-t-elle ? LA COYA C’est elle qui dirige l’empire lorsque le roi est absent. Elle participe aussi aux nombreuses cérémonies de l’Empire. Son rôle est unique, car c’est la seule femme qui prend part aux décisions avec le Sapa Inca. Il y a aussi les ACCLAS. Ces femmes sont choisies pour leur beauté ou leur habileté a tisser. Elles sont aux services du roi.
Que remarques-tu chez ces gens?
Nous, les Incas, fabriquons la plupart de nos vêtements à partir de la laine des animaux que nous élevons : les lamas et les alpagas. Les vêtements que nous fabriquons sont de couleurs très vives et sont décorés de plusieurs formes et symboles. Pour leur donner ces couleurs vives, nous fabriquons des teintures à l’aide de plantes, d’arbres, de coquillages, de minéraux et d’animaux. Par exemple, le rouge éclatant de nos vêtements provient de la cochinea, un petit insecte qui vit sur les cactus. Des vêtements pour les gens importants Les gens importants de notre communauté, comme les prêtres ou les chefs de village, portent des vêtements qui sortent de l’ordinaire. Leurs habits sont plus colorés et plus décorés que ceux des paysans. Chez nous, les vêtements sont une façon de montrer notre importance dans la communauté.
À quoi sert cet objet? À défaut d’écrire, les Incas utilisent le quipu pour conserver les informations. Le quipu est un fil de laine ou de coton dans lequel on fait des nœuds de différentes formes et de différentes tailles. Selon sa forme, sa couleur et sa longueur, le quipu donne des informations très précises sur la population, la production agricole ou le bétail. C’est à l’aide de cet outil que les Incas font les recensements.
Les Incas n’ont pas de système d’écriture. On place des coureurs un peu partout sur la route. Lorsque le premier d’entre eux reçoit un message, il court jusqu’au messager suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que le destinataire ait reçu le message. Ainsi, les messagers ne se fatiguent pas à courir sur une longue distance et le service est très rapide. Les Incas n’ont pas de système d’écriture.
Le Dieu Soleil Le soleil est très important pour le peuple Inca.
Les temples du soleil Pour rendre hommage au dieu Soleil, les Incas ont construit plusieurs temples. Ces temples sont décorés d’or, d’argent et de pierres précieuses. On y retrouve aussi un grand disque en or qui représente le soleil. Les temples sont le lieu où les Incas pratiquent les rituels religieux, mais également les mariages et les funérailles. Les vierges du Soleil Quelques femmes sont choisies dès leur jeune âge pour consacrer toute leur vie au dieu Soleil. Ce sont les vierges du Soleil. Elles vivent dans les temples et servent les prêtres. On dit que les vierges du Soleil portent les plus beaux vêtements de tout l’empire inca.
Crois-tu que les Incas font du Troc?
Bravo! Le commerce et le troc Chez les Incas, la plupart des biens échangés le sont par l’empereur qui s’assure que chaque région obtient tous les produits dont elle a besoin. Les paysans peuvent tout de même aller échanger des biens dans les marchés des villes, surtout contre des produits précieux comme l’or, l’argent ou les plumes. On fait du troc parce qu’il n’y a pas de monnaie chez les Incas.
Que représente cette image?
Quels aliments parmi les suivants sont cultivés par les Incas?
Quels sont les moyens de transport utilisés par les Incas?
Même si les Incas ne connaissent ni la roue ni le cheval, ils ont développé un impressionnant réseau routier qui facilite le transport à travers l’empire. On estime que ce réseau mesurait environ 20 000 kilomètres (environ 5 fois la longueur du Canada). Ces routes sont pavées de pierres et sont utilisées pour le transport des biens qui se fait à dos d’homme ou de lamas.
Pour que les routes puissent traverser des terrains difficiles comme les montagnes et les marécages, les Incas ont construit des ponts et des tunnels. Les ponts sont faits de lianes tressées. Des lattes de bois ou de bambou forment le plancher. Pour fabriquer les ponts et les tunnels, les Incas ont emprunté des techniques qui existaient déjà chez des peuples qu’ils ont conquis et les ont mises en pratique à travers tout l’empire.
Les Incas, de vrais artisans ! Les Incas fabriquent plusieurs objets d’artisanat. Les objets d’artisanat les plus importants sont les tissus et les tapisseries multicolores. Les femmes Incas fabriquent des objets en argile qu’elles utilisent dans la vie de tous les jours.
Les femmes Les hommes Selon leur âge, les femmes sont responsables de certaines tâches pour aider leur village. Quand elles sont jeunes, elles aident leur mère à faire les travaux domestiques. Une fois devenues adultes, les femmes font plusieurs travaux qui sont utiles à la communauté. Elles font surtout du tissage et du filage pour les vêtements des villageois. Les Incas accordent une place importante aux femmes car ce sont elles qui donnent naissance aux enfants, accroissant ainsi la population de l’empire. Les hommes occupent les fonctions importantes de la société inca : prêtres, chefs de villages et hauts dirigeants. Ils s’occupent de la plupart des travaux difficiles : l’élevage des lamas, l’agriculture et plusieurs autres travaux utiles à la communauté. Dans la société inca, l’homme est considéré comme le chef de la famille, c’est une société patrilinéaire.