Stage à Ontomantics Master Pro TILDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Rétro ingénierie d’interfaces graphiques
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Revue de presse Master 2 RET
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Guillaume HUTZLER Bernard GORTAIS Jean-Daniel ZUCKER LaMI
Projet extranet My.Eolas
1 Modélisation, reformulation et interrogation dexpressions temporelles extraites de textes en langage naturel Ce travail est financé par lAgence Nationale.
AUTOMATISATION DES REMONTÉES RÉSEAU DE SONATEL MOBILES
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
UML - Présentation.
2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Les Web Services.
INTRODUCTION.
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Vers une approche de construction de composants ontologiques pour le web sémantique – synthèse et discussion. Nesrine Ben Mustapha (RIADI, ENSI Tunis)
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Etude des Technologies du Web services
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Introduction au Génie Logiciel
Association des professionnels de l’information du secteur public
Développeur informatique
Initiation à la conception de systèmes d'information
Web Sémantique: Le Relief Actuel
Recherche Documentaire et traitement de l’information
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
OPTION INFORMATIQUE ET COMMUNICATION 3A à lEcole Centrale de Lyon ECL 121/05/2014.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
TESTING BUSINESS PROCESSES
Web sémantique : Web de demain
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
ANALYSE METHODE & OUTILS
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
UML.
Chapter 8A Semantic Web Primer 1 Chapitre 8 - Conclusions et perspectives Grigoris Antoniou Frank van Harmelen.
Algorithmes et Programmation
Fiche Métier:Designer
Pédagogie & technologie
Master HTTP Créator LARNS Corporation Membres : ALFOSEAJean-FabienChef de Projet LEROGNONRenaudDesigner N'DOYEAssaneWebmestre RONCAGLIAThomasRelation Publique.
Projet de logiciel de suivi du travail d'accompagnement Social & Professionnel MING-IAE 1.0.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
L’enseignement de spécialité SLAM
PPE 2 : Val Lamartinien Passion
RAPPORT DE STAGE Sens’3D Printemps sommaire présentation de Sens’3D mes actions : développement du magnétoscope numérique développement du serveur.
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
TEXT MINING Fouille de textes
Développement de l’application ALMS Milone Julien
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Interaction Homme Machine
Informatique et Sciences du Numérique
Bases de données avancées UV 19722
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
1 La Coordination dans les Systèmes d’Information Orientés Agents (SIOA) Participants IRIT-UT1 : E.Andonoff, L. Bouzguenda,J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc,
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Planning Process « t’as un plan pour ce soir ? » Tony Carnal Altran.
Transcription de la présentation:

Stage à Ontomantics Master Pro TILDE Développement d'une interface en langue naturelle pour la plate forme Ontomantics TROMEUR LAURENT Présentation du rapport 29 octobre 2007

Sommaire 1. Présentation du stage 2. Description de la société 3. Problématique 4. Déroulement du stage 5. Perspectives

Présentation du stage

Présentation du stage Organisation des données métiers. Informatiser les activités relatives au domaine de profession Logiciel Ontomantics pour le développement d'applications Aucune connaissance de programmation ncessaire

Objectifs larges du stage Définir un langage formel d'intéractions et d'expression de la manière d'opérer (fonctions, activités) compréhensible par tous les acteurs du domaine considéré, soit des professionnels novices en informatique. Relier ce langage à l'utilisateur et à la machine Informatiser, normaliser, automatiser la gestion de l'information d'une activité à partir de la formulation des utilisateurs.

Description de la société

Description de la société Business Objects cède la technologie (leader mondial des solutions de Business Intelligence)‏ SAS établie le 1er mars 2006 Appui technopole d'Orléans Soutien OSEO ANVAR Incubation Lancéo Aide Cap' Creation Région centre Jeune Entreprise Innovante L'entreprise aujourd'hui : SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) éditeur de logiciel

Problématique

Problématique Comment guider l'utilisateur néophyte dans l'utilisation de la plate forme ? Comment le guider dans la saisie de son modèle de données ? Comment le guider dans la saisie et l'enchaînement des règles ? Proposer une couche linguistique entre l'utilisateur et le logiciel

Déroulement du stage

Déroulement du stage Prise en main d'Ontomantics V2

Déroulement du stage Les recherches effectuées : Les graphes conceptuels et les interfaces homme machine Les Chatterbots La méthode IAM Les règles métiers

Déroulement du stage Les technologies sémantiques : Le Web sémantique : extension du Web actuel où l'information est munie d'une signification définie Avantages et applications nombreux : faciliter le travail en coopération homme-machine, créer un Web de données et de documents, permettre le traitement des informations par des programmes, structurer les données et les documents, associer la sémantique aux documents Modification du produit : Ontomantics prendra comme base les ontologies (l'utilisateur décrit toujours son domaine métier)‏

Déroulement du stage Les ontologies : Permettent précisément de représenter un corpus de connaissances sous une forme utilisable par un ordinateur Conceptualisation d'un domaine Spécification de cette conceptualisation (sa description formelle)‏ Permettent de dépasser le cadre de la génération d'application : élargir les possibilités d'Ontomantics (services Web, fusion de bases de données de sources différentes, etc.)‏ Ontomantics utilisera le langage OWL (W3C)‏

Perspectives

Perspectives Thèse Cifre pour mener le projet à bien L'utilisateur doit pouvoir décrire efficacement son domaine métier : proposer une méthode efficace Proposer des couches linguistiques au logiciel pour se rapprocher toujours plus du langage naturel côté utilisateur mettre en place l'outil linguistique qui servira de pivot entre l'utilisateur et l'ontologie et son langage OWL Perspectives multiples et ouvertes (standards, domaine émergent)‏