1 2 Juillet 2015. 2 Introduction 1 23 4 Service et acces Universel – meilleures tendances Approche Adoptée Situation en Tunisie: Etat des lieux 5 Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Définitions : Santé Publique
Le développement inclusif
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Présentation du projet CARTO Amiante
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

1 2 Juillet 2015

2 Introduction Service et acces Universel – meilleures tendances Approche Adoptée Situation en Tunisie: Etat des lieux 5 Conclusion

 Accès Universel On parle d'accès universel (AU) lorsque tout le monde peut avoir accès au service quelque part, en un lieu public, auquel cas on peut également utiliser le terme d'accès public, communautaire ou partagé  Service Universel O n parle de service universel (SU) lorsque toute personne ou tout ménage peut bénéficier du service pour l'utiliser à titre privé, soit à domicile soit, ce qui est de plus en plus souvent le cas, grâce à un appareil transporté par la ou les personnes concernées et équipé d'un système de communication sans fil 3 ITU:

4 For PowerPoint Efficacité de la gestion Clarté et transpance réglementaire Cadre juridique et réglementaire Consultation des parties prenantes Autonomie et indépendance Définition de stratégie Objectifs clairs et mesurables Transparence et reporting Souplesse et neutralité Inclusion numérique

5 Instruments de promotion du haut débit

 Article 32 de la constitution Tunisienne:  L’Etat garantit le droit à l’information et le droit d’accès à l’information. C’est l’un des droits et libertés fondamentaux. L’accès de tous aux services de base du monde numérique doit être assuré.  L’Etat œuvre à garantir ce droit, ceci est une traduction effective et concrète des dispositions de la constitution et de ses implications juridiques et institutionnelles dans le processus de la concrétisation de la démocratie en tant que valeurs, principes et pratiques. 6

7 1. Obligations relatives aux SU Loi 2001, Art.11. « La fourniture des services universels des télécommunications est soumises aux conditions suivantes; - Fournir des points de contact ouverts de manière régulière sur tout le territoire de la République Tunisienne - Garantir l’égalité d’accès de tous les usagers à ces services. - Promouvoir ces services en fonction du développement technique, économique et social et des besoins des usagers » Décret 3026, Art.10. « L’opérateur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour acheminer les appels d’urgence à partir des points d’accès publics, des points d’abonnement et des points d’interconnexion vers le centre compétent correspondant à la localisation de l’appelant…» Conventions de licence, Art.6. «Sont acheminés gratuitement au contre correspondant le plus proche de l’appelant …les appels d’urgence …»

8 2.Fournisseurs de SU Loi 2001, Art.12. « Tout opérateur d’un réseau public des télécommunications peut être chargé d’assurer les services universels des télécommunications. Les conditions de fourniture des services sont fixés dans la convention de licence … » 3.Périmètre des SU Arrêté du 30/12/2013 « La liste des services universel est fixée comme suit: la fourniture d'accès au service des télécommunications téléphoniques conformément aux normes internationales de qualité, la fourniture de centres de télécommunications publics, la fourniture du service aux personnes ayant des besoins spécifiques, la fourniture de service d'accès à internet avec un débit minimal de 128 kbps, les offres sociales, l’acheminement des appels de secours gratuitement, services de renseignement et l'annuaire des abonnés sous forme imprimée ou électronique».

9 4.Financement du SU Décret n° , « Le fond de développement des communications finance : -Les interventions du fonds au titre de la participation de l’Etat au profit des projets et programmes publics dans le secteur des technologies de l’information et de la communication comprennent les domaines suivants : -…. -les programmes de développement des services universels, -…. »

10 gkùmzkgùService Universel Tunisien Prise en compte du haut débit Financement des télé-centres ou des centres communautaires Inclusion des personnes handicapées Connectivité des établissement d’utilité publique Inclusion des femmes x

11 Protection du consommateur Développement d’une politique de service universel Renforcement du niveau de la concurrence Contrôle du respect des dispositions réglementaires Mesures QoS Recenser les zones blanches et établissement d’un plan de couverture /zone/technologie Amener les opérateurs à améliorer leurs offres de service en terme de qualité afin de devancer la concurrence Évaluer les réalisations des opérateurs /engaments prescrits dans les conventions de licence Veiller à ce que les utilisateurs bénéficient d’une couveture omniprésente et de la meilleure qualité possible

12 Taux global de couverture 2G Taux global de couverture 3G * Population couverte * Territoire couvert 99,6% 97,2% * Population couverte 87% * Territoire couvert 79%

13 Taux de couverture 2G global**: * Par population * Par territoire ** Calculés sur la base des mesures réalisées par l’INT entre le 1 er mai 2012 et 31 avril 2013 NO: CO: SO: :SE :CE 99,83% 99,61% :NE :GT 99,8% 96,38% 99,73% 99,34% 96,1% 99,8% 99,57% 99,69% 99,23% 92,02% 99,7% 91,96%

14 NO: CO: SO: :SE :CE 87,17% :NE :GT 94,10% 76,59% 68,48% 78,89% 78,79% 96,71% 78,36% 90,86% 71,75% 44,5% 57,57% 54,74% Taux de couverture 2G global**: * Par population * Par territoire 98,77%

Politique de Service Universel en Tunisie 15 Assurer la disponibilité d'un ensemble minimal de services de bonne qualité accessibles à tous les utilisateurs, indépendamment de la position géographique. Assurer l’accès aux différents services TIC dans les écoles et les dispensaires, avec un débit minimal de 2Mbps Encourager la fourniture d'offres sociales multiservices (téléphone/Internet) par l'ensemble des opérateurs Déterminer les priorités en terme de localités en vue de la mise en œuvre du SU sur tout le territoire national.

16 Contexte Une prise de conscience de l’urgence d’engager une planification réellement participative, plus sensibles (et proches) aux préoccupations des régions, de la société civile, des jeunes, des femmes et surtout, plus respectueuse des droits humains: les bénéficiaires des politiques de développements ont des détenteurs de droits. Il s’agit d’œuvrer en faveur du démantèlement des écarts entre les régions dans le développement. Indicateur de Développement Régional (IDR) Définition de la priorité de mise en œuvre du SU

IDR : Définition et Objectifs 17 Définition: IDR est un indice synthétique couvrant la plupart des volets socio-économiques dans les régions. Il consiste à créer un cadre permettant aux régions d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. L’ IDR est la moyenne simple de 18 variables se référant à quatre domaines: la «richesse et emploi», le «savoir», la «santé et population» et la «justice et équité» Objectifs poursuivis: Construire un indicateur synthétique de développement régional pour la Tunisie Analyser le degré de développement des régions et discerner les inégalités et les défaillances qui freinent le développement de certains d’entre elles. Etablir des politiques de l’équité sociale et économiques entre les régions

Classement des ZB Classification des ZB par ordre de priorité selon des critères objectifs dont notamment : Etat actuel de couverture Population (le nombre de tunisiens qui pourra bénéficier du service) Indice de développement régional (IDR) Nombre d’écoles primaires Nombre d’élèves Nombre de centres de santé de base 18

19 N°IDRDélégationGouvernoratPopulationEcoles primaires Elèves 10Hassi El FeridKasserine ,005El AyounKasserine ,042Souk EjdidSidi Bouzid ,044Majel Bel AbbesKasserine ,073BelkhirGafsa ,078HidraKasserine ,104Kalaa KhasbaLe Kef ,108JedilianeKasserine ,140JerissaLe Kef ,141NebeurLe Kef Classement des ZB

20 N°IDRDélégationGouvernoratPopulationEcoles primaires Elèves 110,141OueslatiaKairouan ,144ThalaKasserine ,146Sidi AichGafsa ,160MazounaSidi Bouzid ,163MeknessiSidi Bouzid ,172NasrallahKairouan ,175BargouSeliana ,178FaouarKbelli ,211GaafourSeliana ,211ReguebSidi Bouzid Classement des ZB

21 Hichem Besbes Président de l’Instance Nationale des Télécommunications de Tunisie