Un outil d’observation interactif sur le web pour la prévention de la criminalité dans une ville de taille moyenne au Québec : la municipalité de St-Eustache.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Conseil Scientifique CRPM-PNUD, « Territoires et Globalisation », Lisbonne, 3-4 décembre Nour-Eddine BOUTAYEB Wali, Directeur Général des Collectivités.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec,
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Quelques éléments de contexte (1)
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
La gestion de l’information géographique au ministère des Transports du Québec Gaétan Poulin & Marc Chikhani 19 juin 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Notoriété du premier premier ministre de l’histoire du Québec Projet Janvier 2011 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
De grandes choses en perspective : Un avant-goût du Recensement de mai 2006 Atelier IDD du Québec (Montréal) Lucie Gauthier // Francine Lampron.
Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes une stratégie novatrice,une ressource pour les femmes en région.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Recensement de la population de Mayotte 2012
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 12 novembre 2015 Introduction à la recherche de statistiques et données.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Un outil d’observation interactif sur le web pour la prévention de la criminalité dans une ville de taille moyenne au Québec : la municipalité de St-Eustache. Jean Carrière, PhD Professeur titulaire et Stéphane Lefebvre, MSc Agent de recherche Université du Québec à Montréal et Yves Morency Directeur Module de sécurité publique Ville de St-Eustache Séminaire intersection 5-6 mai 2010

Projet du Centre International de Prévention de la Criminalité et Groupe Atlas Université du Québec À Montréal (UQAM)

Financement du projet: Ministère de la Sécurité Publique du Québec Canada

Problématique Objectif: mise en place d’un outil d'observation pour les collectivités locales sur la sécurité et la prévention dans les communautés locales; mise en place d’un outil d'observation pour les collectivités locales sur la sécurité et la prévention dans les communautés locales;Mandat : mandat du Ministère de la Sécurité Publique du Québec pour développer un prototype à partir du cas de la Municipalité de Saint-Eustache, dans la banlieue nord de Montréal. mandat du Ministère de la Sécurité Publique du Québec pour développer un prototype à partir du cas de la Municipalité de Saint-Eustache, dans la banlieue nord de Montréal. Le pilote sera implanté en décembre 2009.

Démarche: Échéancier sur une période de douze mois Échéancier sur une période de douze mois Sept phases: Sept phases: Analyse des besoins avec la municipalitéAnalyse des besoins avec la municipalité Inventaire des produits et données d’intérêtInventaire des produits et données d’intérêt Conceptualisation du systèmeConceptualisation du système Mise en place de l’architecture informationnelle et logicielleMise en place de l’architecture informationnelle et logicielle Prototypage et tests avec les usagersPrototypage et tests avec les usagers Transfert de connaissance et évaluation du projetTransfert de connaissance et évaluation du projet Évaluation du produit développé et son implantationÉvaluation du produit développé et son implantation

But du projet Proposer un outil de diagnostic destiné aux services municipaux d’une communauté qui se mobilisent pour prévenir la délinquance et la criminalité Qualités recherchées  Convivialité  Rigueur  Flexibilité  Pertinence

Avantages pour les utilisateurs Accès à un système de gestion des données locales avec la géo-référence Accès à un système de gestion des données locales avec la géo-référence Représentation visuelle et chiffrée des événements et de leur contexte Représentation visuelle et chiffrée des événements et de leur contexte Compréhension commune du territoire Compréhension commune du territoire Diagnostic du milieu Diagnostic du milieu Renforcement de leurs capacités d’analyse Renforcement de leurs capacités d’analyse Suivi de l’évolution des phénomènes dans le temps Suivi de l’évolution des phénomènes dans le temps

Cartes Tableaux statistiques Graphiques Un système d’information géographique (SIG) permet une analyse spatiale des territoires sous plusieurs formes, incluant: Analyse de corrélations dans l’espace Analyse de corrélations dans le temps Analyse de corrélations selon les types d’événements

L’observatoire de St-Eustache: des logiciels «open sources» des logiciels «open sources» un système d’information géographique (SIG) un système d’information géographique (SIG) une interopérabilité avec les autres systèmes du milieu une interopérabilité avec les autres systèmes du milieu une analyse multi-niveaux une analyse multi-niveaux dans un Intranet sécurisé dans un Intranet sécurisé ou sur Internet pour une diffusion version citoyenne ou sur Internet pour une diffusion version citoyenne

Appellation: Atlas des municipalités du Québec Atlas des municipalités du Québec Nom de domaine amqc.ca Nom de domaine amqc.ca

Nature des données 1. Outil de visualisation des cartes d’appel Outil de visualisation des cartes d’appel Atlas socio-économique

Autres caractéristiques du milieu Caractéristiques sociodémographiques Caractéristiques socioéconomiques Caractéristiques locales ajoutées

Volet interactif Consulter un porte-feuille cartographique Consulter un porte-feuille cartographique (cartes déjà construites prêtes à l’exportation) Interroger les bases de données Interroger les bases de données (choix des variables, de l’ancrage géographique, etc.) Visualiser les données choisies Visualiser les données choisies (création de tableaux et cartes)

Liaison avec notre serveur pour une présentation interactive sur le site de l’Observatoire Liaison avec notre serveur pour une présentation interactive sur le site de l’Observatoire amqc.ca/ St-Eustacheamqc.ca/ St-Eustache

Les 10 indicateurs sélectionnés Âge de la population; Âge de la population; Famille monoparentale; Famille monoparentale; Immigration récente; Immigration récente; Langue parlée; Langue parlée; Mobilité géographique; Mobilité géographique; Mode d’occupation du logement (ménages propriétaire vs. locataires); Mode d’occupation du logement (ménages propriétaire vs. locataires); Revenu par ménage; Revenu par ménage; Scolarité; Scolarité; Transferts gouvernementaux; Transferts gouvernementaux; Travailleurs actifs et chômage; Travailleurs actifs et chômage;

Saint-Eustache Saint-Eustache Municipalité dans la banlieue nord de Montréal comptant habitants. Municipalité dans la banlieue nord de Montréal comptant habitants. Des activités de type industriel, commercial et institutionnel sont présentes sur le territoire. Des activités de type industriel, commercial et institutionnel sont présentes sur le territoire. En 2007, le conseil municipal complète la mise sur pied d’une politique de Sécurité urbaine. En 2007, le conseil municipal complète la mise sur pied d’une politique de Sécurité urbaine.

Projet-pilote / Saint-Eustache. Au cours de l’année 2008 le Ministère de la Sécurité Publique du Québec accorde une subvention afin que le CIPC implante un premier observatoire de la criminalité sur le territoire Québécois Au cours de l’année 2008 le Ministère de la Sécurité Publique du Québec accorde une subvention afin que le CIPC implante un premier observatoire de la criminalité sur le territoire Québécois Ce projet suscite un très grand intérêt, notamment parce qu’il représente une suite logique à la mise en place de la politique de Sécurité urbaine. Ce projet suscite un très grand intérêt, notamment parce qu’il représente une suite logique à la mise en place de la politique de Sécurité urbaine.

Les retombées positives. POUR LE SERVICE DE POLICE. Diffusion d’une information actualisée et plus complète à l’ensemble des policiers. Diffusion d’une information actualisée et plus complète à l’ensemble des policiers. Planification plus efficace de plans de patrouilles ciblées. Planification plus efficace de plans de patrouilles ciblées. Assurer le développement de programmes de prévention mieux adaptés à la réalité locale. Assurer le développement de programmes de prévention mieux adaptés à la réalité locale.

Les retombées positives. Contribution importante au renseignement stratégique, permettant une anticipation des phénomènes criminels émergents. Contribution importante au renseignement stratégique, permettant une anticipation des phénomènes criminels émergents. Sentiment de sécurité accru si les actions du Service de police sont mieux ciblées. Sentiment de sécurité accru si les actions du Service de police sont mieux ciblées.

Les retombées positives. POUR LA MUNICIPALITÉ. Complément naturel à la politique de sécurité urbaine. Complément naturel à la politique de sécurité urbaine. Permet l’implication en prévention de tous les milieux (institutionnel, commercial, industriel) Permet l’implication en prévention de tous les milieux (institutionnel, commercial, industriel) Peut servir d’outil au développement de la municipalité, en matière d’aménagement des quartiers et des aires publiques. Peut servir d’outil au développement de la municipalité, en matière d’aménagement des quartiers et des aires publiques.

Les retombées positives. Permet une implication plus directe du citoyen dans la prévention de la criminalité (citoyen mieux informé et sensibilisé). Permet une implication plus directe du citoyen dans la prévention de la criminalité (citoyen mieux informé et sensibilisé). Le sentiment de sécurité occupe une place prépondérante dans le choix d’un milieu de vie. L’ensemble de ces démarches peut représenter un avantage concurrentiel. Le sentiment de sécurité occupe une place prépondérante dans le choix d’un milieu de vie. L’ensemble de ces démarches peut représenter un avantage concurrentiel.

Merci de votre attention Merci de votre attention Vous avez des questions?...commentaires? Vous avez des questions?...commentaires?