REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
Advertisements

Caractériser les précipitations intenses du MRCC
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Ecole des JDMACS Décision et incertitude en logistique.
Changement climatique et houles de projet Journées scientifiques et techniques du CETMEF /// Les 7 èmes journées scientifiques et techniques.
Le climat ?.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Suggestions pour le travail final.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Jean-François Soussana Inra
Eau et adaptation au changement climatique
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Réchauffement climatique :
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Gestion des inondations: deux approches utilisant la théorie de la viabilité Xavier Litrico, Katrin Erdlenbruch, Sophie Martin UMR G-EAU, Montpellier LISC,
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
République Algérienne Démocratique et Populaire
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Source : GIEC, (working group 1), 2007 B1 ou A2 ? Températures Nous sommes en train de choisir ! Sempé 1977 Période
Événements extrêmes et Régimes de Temps
18/04/2017 L’urgence climatique.
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
2..
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Impact du réchauffement climatique sur l’hydrologie: Scénarios globaux, régionaux et descente d’échelle Jean-François Royer, Serge Planton CNRM/GAME (Meteo-France/CNRS)
Bilan LEGO, Expérience LEGO: Test de sensibilité modèle à une paramétrisation du modèle dans le cadre d'une prévision de scénario (changement.
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Laboratoire de Génié des procédés
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
25 janvier 2011 Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-09-VILL-0003 LES SCENARIOS CLIMATIQUES.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
ORACLE Kick-Off Meeting1 Régionalisation statistique de variables à grande échelle pour évaluer les risques et les incertitudes P. Yiou & M. Vrac LSCE.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Photos Etude sur la vulnérabilité et l’adaptation de la Wilaya d’Alger au changement climatique et aux risques naturels Phase 1 – Evaluation et représentation des sources de vulnérabilité Analyse climatologique Alger Réunion de sensibilisation 9 avril 2013

La modélisation du climat

La modélisation du climat A1B : réduction des inégalités Nord-Sud avec un développement économique sur le schéma actuel. Equilibre entre sources d’énergies fossiles et non fossiles. B1 : réduction des inégalités Nord-Sud avec un développement soucieux de l’environnement et du développement durable. A2 : développement hétérogène avec un développement économique sur le schéma actuel.

Les incertitudes Paramètres d’entrée (état initial, scénario socio-économique…). L’incertitude liée au scénario devient prépondérante sur la deuxième moitié du XXIe siècle. Conception des modèles. Connaissance imparfaite des phénomènes et représentation approximative dans les modèles. Caractère chaotique du climat (variabilité naturelle). Pour deux états initiaux très proches, évolutions climatiques notablement différentes possibles. Descente d’échelle pour passer de la résolution de l’ordre de 300 km des modèles globaux de climat (GCM) à une résolution plus fine.

La méthodologie choisie Approche multi-modèles pour une meilleure prise en compte des incertitudes. Simulations utilisées : Sorties de 9 modèles du projet européen ENSEMBLES, de résolution 25 km, scénario socio-économique A1B. Simulations des scénarios B1, A1B et A2 d’Arpege-Climat, à la résolution de 50 km sur l’Algérie. Correction des biais du modèle par la méthode Quantile-Quantile (Déqué, 2007).

Grille des modèles ENSEMBLES reprojetés sur la base E-OBS Grille d’ARPEGE-Climat P4 Sur la zone des bassins versants, correction à partir du jeu de données E-OBS du projet ECA&D (Tmoy et précipitations). Aux stations, correction à partir des données observées (Tmin, Tmax, précipitations)

Analyse multi-modèles sur un point situé dans l’atlas tellien Situation 2030 Réchauffement dans l’ensemble des simulations, différences sensibles entre chaque modèle.

Situation 2030 Température moyenne Analyse multi-modèles du scénario A1B Situation 2030 Moyenne annuelle Ecart entre la température annuelle moyenne à l’horizon 2030 et 1961-1990 compris entre 1 et 1.4°C suivant les régions. Réchauffement plus marqué en été. Réchauffement plus important au sud de la zone

Situation 2030 Précipitations Analyse multi-modèles du scénario A1B Moyenne annuelle D’après les résultats multi-modèles, diminution des précipitations annuelles moyennes inférieure à 10% sur l’ensemble de la zone. Différences importantes entre les simulations. Accord des modèles sur une diminution des précipitations en hiver (entre 5 et 17% au nord, plus marquée au sud).

Situation 2030 Durées de retour Mise en place d’une méthode de correction des maxima annuels du modèle. Durée de retour 10 ans Cap Caxine Observations 1961-1990 Référence modèle 1961-1990 Horizon 2030 Durée de retour 20 ans Cap Caxine Différences importantes entre les modèles ne permettant pas de conclure sur l’évolution des durées de retour.

Conclusions Incertitudes importantes dans les projections climatiques mais robustesse des résultats de l’étude grâce à l’analyse multi-modèles. Le réchauffement clairement observé devrait se poursuivre jusqu’à l’horizon 2030. Plus d’incertitudes sur l’évolution des précipitations. Baisse du cumul moyen annuel inférieure à 10% d’après l’analyse multi-modèles A1B. Probable allongement des périodes de sécheresse. Evolution des événements de précipitations extrêmes incertaine.