Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Education thérapeutique
Pays des Vallons de Vilaine
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
La Commission Education Thérapeutique Et Qualité de Vie
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
un partenariat avec des professionnels experts
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Dr ARASZKIEWIRZ, Dr FAUQUEMBERGUE SMIBTP BEAUVAIS
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage. ASPES 8 décembre 2015 Jacques Lavignotte.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20 juin BAZAS

Où en sommes nous ?  28 hommes et 13 femmes ont bénéficié d’un accompagnement spécifique en complémentarité de leurs séances d’ETP.  Un groupe de parole a été mis en place depuis quelques mois : une fois par mois des personnes concernées par le vih se retrouvent pour échanger.  Ce groupe est animé par un soignant et un acteur associatif. 3 ème journée ETP – 20 Juin BAZAS

Où en sommes nous ? Quelle évaluation de cette activité? Quelle évaluation de cette activité?  Le décret du 2 août 2010 précise que la contribution des associations de patients aux activités d’éducation thérapeutique est reconnue par le législateur.  Un dialogue de qualité entre les professionnels de santé et les représentants associatifs facilite la relation soignant /soigné. 3 ème Journée ETP – 20 JUIN BAZAS

Où en sommes nous? La collaboration n’est pas toujours simple : La collaboration n’est pas toujours simple :  Manque de temps d’échanges formels et réguliers entre les partenaires.  Comment valoriser ce travail d’équipe pluridisciplinaire?  Les associations se réjouissent d’être mentionnées dans les textes officiels relatifs aux programmes ETP. 3 ème Journée ETP - 20 Juin BAZAS

Où en sommes nous? Attente des associations: Attente des associations:  Elles restent mobilisées pour que leur participation aux projets ne devienne pas un simple exercice administratif.  Elles militent pour être reconnues comme des acteurs de santé à part entière. (financement)  Elles souhaitent que les partenariats avec les professionnels de santé soient officiellement mis en œuvre. 3 ème Journée ETP – 20 Juin BAZAS