Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
UFR AES Année 2007/2008.
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
LE LABEL "LYCEE DES METIERS" BO n°47 du BO n° 45 du
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Philippe-Didier GAUTHIER
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Administratif, Gestion, Management
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Choix de parcours rentrée 2012
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Sciences Po Bordeaux | 11 allée Ausone | Domaine universitaire | F PESSAC Cedex La procédure d’orientation à la fin de.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
DUT Carrières Sociales
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
L'École nationale d'administration
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Présentation des formations ESPE
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
de son projet professionnel
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Transcription de la présentation:

Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP

LES MASTERS Objectifs - OBTENIR L’HABILITATION POUR DEUX MASTERS PROFESSIONNELS -En sciences humaines et sciences sociales -En sciences, santé et technologie - OBTENIR LA CO-HABILITATION POUR D’AUTRES MASTERS PROFESSIONNELS ET RECHERCHE

MASTER SHS Mention Politique, économie et gestion en santé publique MASTER SST Mention Santé publique et Environnement Module commun de base Option 1 Développement de projets, programmes pour la promotion de la santé Option 2 Évaluation Audit Régulation des politiques et activités de santé Option 3 Gestion Administration Management des établissements et services de santé Option 2 Promotion de la santé des populations, prévention et gestion des risques Option 1 prévention, analyse et gestion des risques M1 M2

MASTERS Mode opératoire FAIRE VALIDER LES DOMAINES, MENTIONS ET OPTIONS PAR LES PARTENAIRES EMPLOYEURS, ET LES MILIEUX PROFESSIONNELS FAIRE VALIDER LES DOMAINES, MENTIONS ET OPTIONS PAR LES PARTENAIRES EMPLOYEURS, ET LES MILIEUX PROFESSIONNELS - DEVELOPPER ET FINALISER LES NEGOCIATIONS AVEC LES PARTENAIRES UNIVERSITAIRES POUR CE QUI CONCERNE LES MASTERS EN CO-HABILITAITON - FINALISER LA CONSTRUCTION DES MAQUETTES POUR LES MASTERS EHESP - DEMANDER A PARTICIPER A LA REFLEXION DE L’ETAT SUR LES CONSEQUENCES DE L’ARRET BURBAUD

LA CREATION D’UN INSTITUT SUPERIEUR DE MANAGEMENT SANITAIRE ET SOCIAL construire un programme de formation destiné à l’encadrement supérieur construire un programme de formation destiné à l’encadrement supérieur élaborer une proposition de référentiel compétences de « manager de haut niveau» et la soumettre aux partenaires, représentants des milieux professionnels et employeurs élaborer une proposition de référentiel compétences de « manager de haut niveau» et la soumettre aux partenaires, représentants des milieux professionnels et employeurs

LE DIPLOME D’INGENIEUR EXPLOITER ET FAIRE PARTAGER LES RESULTATS ET CONCLUSIONS DE L’AUDIT EXTERNE EXPLOITER ET FAIRE PARTAGER LES RESULTATS ET CONCLUSIONS DE L’AUDIT EXTERNE CHOISIR ENTRE DEUX OPTIONS : CHOISIR ENTRE DEUX OPTIONS : - CONTINUER DE DELIVRER LE DIPLÔME D’INGENIEUR - RENONCER AU DIPLOME ET PROPOSER UN MASTER

LES NOUVEAUX METIERS DE LA SANTE PUBLIQUE L’EHESP DOIT ETRE ASSOCIEE AU REPERAGE ET A LA DETERMINATION DES NOUVEAUX BESOINS EN COMPETENCES PROFESSIONNELLES L’EHESP DOIT ETRE ASSOCIEE AU REPERAGE ET A LA DETERMINATION DES NOUVEAUX BESOINS EN COMPETENCES PROFESSIONNELLES PROPOSITION DE CREATION D’UN OBSERVATOIRE DES METIERS ET DES FORMATIONS DANS LE CHAMP DE LA SANTE PUBLIQUE PROPOSITION DE CREATION D’UN OBSERVATOIRE DES METIERS ET DES FORMATIONS DANS LE CHAMP DE LA SANTE PUBLIQUE

DEUX PROPOSITIONS EN MATIERE DE RECHERCHE

REPOSITIONNER LE POTENTIEL EXISTANT LA PLACE ET LE CONTENU DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION DANS LA RECHERCHELA PLACE ET LE CONTENU DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION DANS LA RECHERCHE LA PLACE ET LE CONTENU DE LA RECHERCHE EN SANTE-ENVIRONNEMENTLA PLACE ET LE CONTENU DE LA RECHERCHE EN SANTE-ENVIRONNEMENT LA DEFINITION D’UNE POLITIQUE DE RECHERCHE POUR LES TROIS PROCHAINES ANNEESLA DEFINITION D’UNE POLITIQUE DE RECHERCHE POUR LES TROIS PROCHAINES ANNEES

DEVELOPPER LES PARTENARIATS CORRESPONDANT AUX PRIORITES DEFINIES EN EPIDEMIOLOGIE EN EPIDEMIOLOGIE EN SANTE PUBLIQUE EN SANTE PUBLIQUE EN ECONOMIE DE LA SANTE EN ECONOMIE DE LA SANTE

TROIS PROPOSITIONS POUR L’OUVERTURE EUROPEENNE

ERASMUS MUNDUS ERASMUS MUNDUS LES STAGES EUROPEENS LES STAGES EUROPEENS LES ECHANGES D’ENSEIGNANTS ET D’ETUDIANTS LES ECHANGES D’ENSEIGNANTS ET D’ETUDIANTS

DIFFUSER LA CULTURE DE SANTE PUBLIQUE UNE REVUE DE SANTE PUBLIQUE UNE REVUE DE SANTE PUBLIQUE UNE UNIVERSITE D’ETE UNE UNIVERSITE D’ETE DES COLLOQUES DES COLLOQUES DES MANIFESTATIONS OUVERTES AU GRAND PUBLIC DES MANIFESTATIONS OUVERTES AU GRAND PUBLIC