Consignes 2014/2015 CDA 78 D’après un document de La CCA
Informations saison 2014/2015 LES DROITS A la formation, à l’information Au respect et à la considération A un vestiaire avec douche, séparé de ceux des équipes. A la protection contre menace, injures, outrages
Informations saison 2014/2015 LES DEVOIRS Protéger les joueurs et mener la rencontre à son terme. Communiquer les indisponibilités ou les disponibilités sur l’outil informatique au plus tard quinze jours avant le week-end concerné. (I-HAND) Accepter sans différence de motivation les désignations quelles qu’elles soient. Connaître les règles et leurs interprétations. Respecter le H-1 Respecter les équipes, le jeu et tous les acteurs de la rencontre. Avoir une tenue vestimentaire impeccable. Respecter l’obligation de formation. Avoir un comportement irréprochable, DEVOIR DE RESERVE Assurer une éthique sportive. Présenter ses feuillets de remboursements de frais aux deux équipes . Apporter le plus grand soin au contrôle et à la rédaction de la feuille de match. Adresser dans les meilleurs délais possible à la commission compétente , les rapports en cas d’incident … Répondre aux convocations de la commission de discipline. Remplir et envoyer les fiches d’évaluations du challenge Fair-Play et les fiches d’auto évaluations. Respecter les délais de retour de documents ou de renseignements demandés par la CDA. Maintenir une condition physique optimale toute la saison.
Informations saison 2014/2015 Liste non exhaustive de documents que l’arbitre doit posséder lors de son déplacement Convocation d’arbitrage Carte licence validée au millésime en cours avec la notion arbitre Livret de l’arbitrage (dernière édition) Modèle type de rapport d’arbitre N° Téléphone et email de l’ADS et du Président CDA N° Téléphone des clubs concernés par le match Circulaire Consigne CDA 78 de la saison en cours.
(site du comité 78 dans les documents de la COC) Informations saison 2014/2015 Indisponibilités et Disponibilités Saisi dans l’outil I-HAND au plus tard 15 jours avant le week–end concerné Si indisponibilité de dernière heure, il est impératif d’informer par téléphone le président de la CDA et l’ADS ainsi que le club local et visiteur concerné par le match En cas de non présence au match désigné – se rapporter au règlement de la CDA (annuaire 78 – 2014/2015) Attention ! Il est vivement conseillé de consulter le calendrier général des compétitions pour mieux gérer les éventuelles indisponibilités. (site du comité 78 dans les documents de la COC)
Informations saison 2014/2015 Pour prétendre arbitrer au niveau départemental il est nécessaire de : Posséder une carte licence joueur validée au millésime de la saison en cours avec la mention du grade de Juge Arbitre correspondant. Le Juge Arbitre est validé et réactivé dans gesthand à l’issue du test écrit, physique et en suivant quelques incontournables comme : Participer activement aux formations proposées par la CDA Répondre avec succès aux tests écrits et si besoin aux tests complémentaires (rattrapage pour les notes inférieures à 12/20)
Informations saison 2014/2015 Le rapport de Juge Arbitre doit être envoyé par : Dans le meilleur délai possible de façon simultanée au Comité CDHBY78, à L’ADS et au président de CDA. courrier postal ou email (signature conjointe des 2 juges arbitres si binôme)
Informations saison 2012/2013 CCA - ARBITRHAND : www.ff-handball.org Site du comité 78 www.comite78-handball.org (Rubrique commission - arbitrage – documents) des documents de formation, d'information, des reportages, précisions... Vous pourrez télécharger de ce site les documents officiels : rapport de discipline – consignes, documents référents, documents pédagogiques… CDA – Président : Pascal Thelohan 07 62 72 52 91 ADS –Arbitrage : Séverine Bouhours 06 25 70 28 82 Séverine.bouhours@comite78-handball.org pascalthelohan@live.fr cda@comite78-handball.org cdhby@comite78-handball.org (secrétariat du comité)
CONSIGNES SAISON 2014/2015 Convocations officielles : Les convocations officielles sont adressées uniquement par e-mail via Gesthand envoyées sur votre webmail. Une copie de cette convocation est adressée à votre club d’appartenance.
FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE CONSIGNES SAISON 2014/2015 FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE Avant le match : Inscription des juges arbitres Contrôle des données saisies en cliquant sur « Vérification Saisie Feuille » et corrections éventuelles des anomalies signalées. Décochez les cases INV après vérifications des cartes licences. Signature et blocage de la feuille de match par les arbitres.
FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE CONSIGNES SAISON 2014/2015 FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE Après le match : Déblocage de la feuille de match par les arbitres. Saisie des buts et des sanctions par le secrétaire et le chronométreur Signature de la feuille par les capitaines, le secrétaire et le chronométreur. Vérification, signature et blocage de la feuille de match par les juges arbitres.
FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE (suite) CONSIGNES SAISON 2014/2015 FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE (suite) Les juges arbitres sont responsables à leur niveau du renseignement des rubriques Indemnité kilométrique Indemnité de fonctionnement Ces rubriques doivent être impérativement renseignées par les juges arbitres.
CONSIGNES SAISON 2014/2015 Le jeu à l’aile (PF, DFZ, Comportements AS, fautes sur bassin de l’ailier, pied de l’attaquant sur pied défenseur…) Le jeu à 6m (ceinturage, mauvais bloc, coup de fesses, tirages de maillot, barrage avec la jambe, bras à hauteur du visage, poussette dans le dos) Les poussettes latérales, par l’arrière (être intransigeant) Les fautes sur le bras (notion de combat du ballon ?) Lutter contre les incivilités. Les simulations de plus en plus fréquentes (être préventif) Maintien de la vigilance sur les fins de match (dernière minute)
Réclamation sur une question technique Une telle réclamation doit obligatoirement être formulée verbalement au Juge Arbitre (ou aux Juges Arbitres) par le responsable officiel plaignant en présence du responsable officiel adverse, avant la reprise de jeu consécutive à la décision contestée. Si a la fin de la rencontre, la réclamation est confirmée, elle doit être transcrite par le Juge Arbitre (ou les Juges Arbitres) sur la FDME, sous la dictée du responsable officiel plaignant. Toutefois, dans le cas d'une réclamation contre une décision suivie de l'arrêt de la rencontre (mi-temps de match ou fin de match), elle devra être verbalement formulée au Juge Arbitre (ou aux Juges Arbitres) avant le retour au vestiaire des équipes. Cette réclamation sera transcrite sur la feuille de match de la même manière qu'indiquée ci-dessus.
Réclamation sur une question technique Dans le meilleur délais possible, le Juge Arbitre (ou les Juges Arbitres), ainsi que le Juge Arbitre Délégué et/ ou le Juge Arbitre observateur s'il y a lieu, adressent un rapport à l'intention de la Commission des Litiges ou à défaut, de la Commission d'Arbitrage de l'instance compétente du niveau de la rencontre concernée. En cas de refus d'un Juge Arbitre de prendre en considération la réclamation d'un officiel responsable, un club peut adresser à l'instance concernée, une lettre relatant sa réclamation, les faits et le refus de prise en compte par le Juge Arbitre.
Merci de votre attention BONNE SAISON A TOUS