Simulation en Santé Pr Antoine TESNIERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
définition L’évaluation :
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Le kit EPP : un modèle à suivre
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La démarche « compétences »
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Les objectifs de cette journée…
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’approche « Equipe » vue par la HAS
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Auto évaluation Programme ETP
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Acteurs de sante, tous connectes !
Système de management de la qualité
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
DPC MAI 2015.
Le projet CLARTE (1) Cadre
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Colloque ARS travailler ensemble
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Transcription de la présentation:

Simulation en Santé Pr Antoine TESNIERE www.webbertraining.com   www.webbertraining.com 5 Juin, 2015

4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé missions de la HAS évaluation médicale, économique et de santé publique amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients information des publics 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

intérêts de la simulation en santé 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé 1. Rapport de mission (2011) Rapport de mission pour la HAS : Pr Jean-Claude Granry Dr Marie-Christine Moll État de l’art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé Propositions pour favoriser le déploiement de la simulation en santé dans le champ du développement professionnel continu (DPC) http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-01/simulation_en_sante_-_rapport.pdf 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

définition de la simulation La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit « standardisé» pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. »* * America’s Authentic Government Information. H.R. 855 To amend the Public Health Service Act to authorize medical simulation enhancement programs, and for other purposes. 111th Congress 1st session. GPO; 2009. http://www.gpo.gov/fdsys/pkg/BILLS-111hr855ih/pdf/BILLS-111hr855ih.pdf, traduction proposée dans le rapport HAS : Granry JC, Moll MC. Rapport de mission. État de l’art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé. Dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins. Saint-Denis La Plaine: HAS; 2012. http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-01/simulation_en_sante_-_rapport.pdf 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

différentes techniques de simulation Schéma inspiré de la classification de Chiniara G. Simulation médicale pour acquisition des compétences en anesthésie. In: Société française d'anesthésie et de réanimation, ed. Congrès national d'anesthésie et de réanimation 2007. Conférences d'actualisation. Paris: Masson; 2007. p. 41-9. 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

Simulation en santé en France : peut mieux faire.. une activité de faible densité répartie sur l’ensemble du territoire, mais se développant rapidement, des moyens financiers faibles et d’origines éparses, un équipement pauvre, des outils haute-fidélité disséminés et la plupart du temps peu utilisés, des formateurs compétents mais dont le temps dédié est difficile à évaluer, une structuration en devenir et très hétérogène, un déficit notable en bonnes pratiques et en méthodes validées, un certain niveau «d’artisanat», l’absence de recherche structurée. Le rapport met en avant la nécessité de définir des bonnes pratiques en matière de simulation 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

suite à la publication du rapport … mise en place d’un groupe de travail HAS multiprofessionnel et multidisciplinaire Objectifs : élaborer un guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé. définir les conditions pour que la simulation puisse être une méthode de DPC. 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

2. Guide de Bonnes Pratiques (2012) 5 parties : programme organisation infrastructures recherche évaluation exemples 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

3. Simulation = méthode de DPC Liste méthodes et modalités de DPC (HAS, FSM, CMG, avis CSI et CSHCPP, cf. décrets DPC) Publiées le 19/12/2012 + 28 fiches spécifiques selon le type d’approche : 1. pédagogique ou cognitive 2. analyse des pratiques 3. approche intégrée à l’exercice professionnel 4. dispositifs spécifiques 5. enseignement et recherche  6. simulation http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1348527/developpement-professionnel-continu-des-professionnels-de-sante-la-has-presente-la-liste-des-methodes-et-des-modalites 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

3. Simulation = méthode de DPC Les professionnels de santé participent à un programme de simulation : qui intègre des objectifs de formation et d’analyse des pratiques en lien avec les orientations nationales et/ou régionales du DPC qui comporte une ou plusieurs session(s) de simulation qui comporte des propositions d’actions d’amélioration http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-01/simulation_en_sante_fiche_technique.pdf

Programme national sécurité patient PNSP lancé en février 2013 : « Faire de la simulation en santé sous ses différentes formes une méthode prioritaire, en formation initiale et continue, pour faire progresser la sécurité. » Livrables : Action 61 : Référentiel d’évaluation des infrastructures de simulation Action 62 : Outils à bâtir : programmes ou scénarios de simulation à partir d’EIAS signalés et analysés sur des thématiques nationales 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

4. Evaluation des infrastructures de simulation un guide en voie de finalisation (mars 2015) (groupe de travail, test, relecture …) basé sur le guide de bonnes pratiques avec critères évaluation portant sur : programmes organisation infrastructures recherche évaluation 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

4. Evaluation des infrastructures de simulation objectif : amélioration de la qualité infrastructures une démarche volontaire un cycle de 4 ans structuré en 4 étapes : 1. engagement (T0) 2. auto-évaluation (critères de bonnes pratiques) 3. amélioration et suivi 4. évaluation externe 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

5. Perspectives et développements futurs ? modalités de l’évaluation externe à construire action 62 du PNSP : utilisation d’EIAS pour construire des programmes de simulation un guide méthode + exemples ? introduction/majoration des compétences « non-techniques » dans les programmes de simulation 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé Compétences les compétences techniques « métiers » acquises à l’université pas suffisantes pour des soins surs. développer des compétences non techniques +++ : = comment travailler en équipe Formation de type CRM (crew resource management) ou team training, qui repose sur : - analyse de cas - réflexion collective sur l’identification des problèmes - et les actions à mettre en œuvre pour progresser.  intérêt de la simulation +++ 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

Développer des compétences « non techniques » des savoirs, des pratiques, des comportements notamment en termes de : communication (échanges, partages …) entraide et soutien mutuel (aide et redistribution taches) évaluation de la situation et feed-back (environnement, patient, action, équipe) leadership (coordination, attribution …) TEAMSTEPPS (AHRQ) PACTE (HAS) 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

le travail en équipe : cause fréquente d’EIAS « Learning from Bristol » 2001 : rapport Parlement UK « There was poor teamwork and this had implications for performance and outcome. » « Communication failures » Gawande 2003 (in Surgery) : 43% des causes / 146 cas NCPS database (Dunn 2007) : 75% des causes racines / 7000 cas JCAHO sentinel events database : 2010 : 82%, 2011 : 61%, 2012 : 59% 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé le travail en équipe …  impacte la sécurité du patient 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

… pour améliorer le travail en équipe  c’est efficace pour les process et les résultats - 18% de mortalité !

4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé Prendre en compte … les objectifs de l’équipe, l’organisation et la culture de sécurité préexistante, le leadership, la communication au sein de l’équipe … Salas E, Rosen M. 2013 intégrer la simulation dans un programme à construire avec l’équipe (évaluation des besoins), à mettre en œuvre, à suivre, à évaluer … 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé http://www.has-sante.fr HAS :  site internet mobile 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé

www.sf2h.net