Diaporama fait Mohamed-Ali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Définition:
Advertisements

Dynamiques de la population mondiale 3. Distribution spatiale des populations V. Jost
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Fatigue et MICI Dr Maryan Cavicchi 3ème Journée Nationale des MICI
LE CHOLERA PPDL.
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Epidémiologie des maladies infectieuses et écologie
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Epidémie de Virus Ebola
Un exposé encore plus intéressant
Par: Michelle Morris et Grace Hoffman Period 2
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Lutte contre les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
Épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest (1)
Chapitre 27 Entérovirus quatre groupes. 1). Poliovirus 1, 2, 3.
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Moyens.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Médecins Sans Frontières
Apporter le cahier ET le livre de géographie.
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
Réponses à tes questions sur le virus
Vaccination et Sérothérapie
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Nous ne sommes pas tous égaux devant le virus Ebola : vos gènes décident de votre survie Le virus Ebola, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 90.
Par: Anabelle Pelletier
Stratégie génétique de contrôle des maladies infectieuses chez le bétail Merlin Louis Simon Lionel Vanwynsberghe Thomas.
Généralités sur l’infection
Epelboin L., Roussin C., Nicand E. Aubry P.
Réponses à vos questions sur
Vous êtes un groupe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envoyé en plein cœur de la Syrie pour étudier sur le terrain quelles sont les.
Savoir repérer/identifier une épidémie. Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
Le virus H5N1 la grippe aviaire
Les relations hôte-bactérie
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Institut National d’Hygiène Publique
Présentation des Réseaux de santé
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
La fièvre typhoïde.
Les risques biologiques
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Exposé réalisé par IEM Tommy
Le SIDA.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Indiana, Sarah et Emilie
Exposé présenté par: soukaina haissoune samira hamime
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Staff d’épidémiologie Semaine du 13/07/2015 au 19/07/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Structure de la formation
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Gros lot NTP $1 Million $500,000 $100,000 $50,000 $25,000 $10,000 $5,000 $1,000.
1 FILOVIRUS Virus de Marburg INFECTIONS A FORTE MORTALITE INFECTIONS A FORTE MORTALITE Laboratoires Behring, Marburg, Allemagne Laboratoires Behring, Marburg,
Cas n°1 : Mme L., 71 ans, a présenté il y a quelques jours une douleur orbito-frontale droite. Actuellement elle présente une éruption érythémateuse se.
Staff d’épidémiologie Semaine du 03/08/2015 au 07/08/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Gabriel CAPPIELLO.
Staff d’épidémiologie Semaine du 23/10/15 au 30/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
TD 5 – Epidémies et mondialisation. 0 Anamorphose de la carte du monde en fonction de la population et de la prévalence du VIH en 2004.
MALADIE à VIRUS EBOLA. Fièvres hémorragiques virales.
Transcription de la présentation:

Diaporama fait Mohamed-Ali Epidémie et endémie Diaporama fait Mohamed-Ali

Sommaire Présentation Définitions L’évolution d’une épidémie Symptômes Traitement Les différent types d’épidémie

Définitions Qu’est qu’une épidémie ? Qu’est qu’une endémie ? Développement et propagation rapide d'une maladie contagieuse, le plus souvent d'origine infectieuse, dans une population. Qu’est qu’une endémie ? Maladie persistante dans une région frappant une grande partie de la population. L’endémie est la présence constante d’une maladie dans une zone géographique limitée.

L’évolution d’une épidémie La dimension d’une épidémie est très variable, pouvant aller de quelques cas (foyer épidémique) à plusieurs dizaines de milliers. Elle peut rester localisée ou s’étendre, voire gagner plusieurs continents et la Terre entière (pandémie).

Les symptômes Pour le virus Ebola : Les symptômes de l'infection par Ebola sont impressionnants: hémorragies internes et externes, saignements des muqueuses, vomissements et diarrhées souvent accompagnés de sang. Mal irrigués, les organes finissent par se nécroser, et la peau par se ramollir et s'arracher. L'épidémie actuelle en Afrique de l'Ouest induit néanmoins des symptômes légèrement différents. «Les vomissements et les diarrhées sont prédominants dans cette épidémie, explique Hervé Raoul, directeur du laboratoire Inserm de Lyon. On observe moins d'hémorragies abondantes, et il serait plus juste de parler cette fois-ci d'infections par le virus Ebola, et non de fièvre hémorragique.»

Traitement Actuellement, aucun traitement n'existe. Dans les hôpitaux et les camps de traitement, le personnel soignant se contente d'aider le corps à combattre l'infection. «On ne peut malheureusement pas faire grand-chose pour traiter la maladie et les symptômes, explique Géraldine Bégué. On se contente souvent d'hydrater les patients par intraveineuse et de les isoler du reste de la population pour éviter la contagion.» Des molécules et des vaccins ont déjà donné quelques résultats sur les animaux, mais aucun résultat sur l'être humain n'est encore disponible. Un sérum appelé ZMpap de la firme américaine Mapp Biopharmaceutical, est administré de façon expérimentale sur deux patients américains. Et les États-Unis ont partiellement levé des restrictions sur un autre traitement expérimental de la société canadienne Tekmir, mais sa mise sur le marché pourrait prendre plusieurs mois.

Les liens utilisés http://www.trouble-nutritionnel.wikibis.com/epidemie.php http://www.maxisciences.com/ebola/ebola-symptomes-de-la-maladie-traitement-du-virus-ou-en-est-l-039-epidemie_art33606.html http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/%C3%A9pid%C3%A9mie/48712 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9mie http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9pid%C3%A9mie