Programme national sur le radon : Mesure du radon dans les édifices fédéraux Présenté à Parcs Canada le 25 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

Certification à Bruxelles Élections communales de 2006.
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Rapport d’étape du groupe de travail
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier
Le radon.
Présentation par Stéphan Mongeon
LE RADON Sommes-nous tous exposés ?
Financement et enlèvement des déchets radioactifs dans les établissements sensible aux sources orphelines.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Gestion rationnelle des produits chimiques
Logistique et transport international
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Les enjeux du nucléaire
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
1 LE RADON L’ANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Mathieu Tremblay, ingénieur junior à la Direction de.
Investigation des incidents et des accidents
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Le cellulaire et les ondes électromagnétiques
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Evaluation de risque et prévention d’accidents
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
1 Qualité de l'air et foyers Conseil de quartier de l’aéroport Comité Qualité de l’air Nicole Thibault Alain Michard 10 Décembre 2013.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Radon et eau potable en Suisse Richard Grunder Roland Krischek.
Transcription de la présentation:

Programme national sur le radon : Mesure du radon dans les édifices fédéraux Présenté à Parcs Canada le 25 mars 2010

Objectifs  Donner un aperçu du Programme national sur le radon de Santé Canada.  Faire le point sur le projet qui consiste à mesurer la concentration de radon dans les édifices fédéraux dont ceux de Parcs Canada.  Examiner les différentes façons d’améliorer la collaboration entre Santé Canada et Parcs Canada et d’impliquer les comités d’HST.

Question Qu’est-ce que le radon?

Le radon  Gaz radioactif naturel  Invisible  Inodore  Sans goût  Unité de mesure : Bq/m 3 (le becquerel par mètre cube d’air)  Il provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans les sols et les roches.  Il est ensuite libéré sous forme de gaz par les fissures dans la roche.

Concentrations extérieures Plage : 5 – 60 Bq/m 3 Moyenne : 15 Bq/m 3 Concentrations intérieures Plage : 30 à > 2000 Bq/m 3 Moyenne : 45 Bq/m 3 Source : Ressources naturelles Canada

Effet sur la santé seul effet connu  C’est le seul effet connu et le risque dépend de : la durée d’exposition; la concentration; l’usage du tabac.  Environ 10 % des cancers du poumon sont attribués au radon (c’est la seconde cause de cancer du poumon après le tabagisme).  Au Canada, le nombre de décès par cancer du poumon attribuable au radon est estimé à 1900.

LES RISQUES DE CANCER DU POUMON Les effets combinés de l'exposition au radon et de l' entraînent un RISQUE supérieur à celui provoqué par ces deux éléments pris séparément. Les effets combinés de l'exposition au radon et de l'usage du tabac entraînent un RISQUE supérieur à celui provoqué par ces deux éléments pris séparément. Concentration de radon (Bq/m 3 ) De fond Risque à vie Non-fumeur 1 % 2 % 3 % 5 % Risque à vie Fumeur 12 % 17 % 22 % 30 %

L’infiltration du radon  Le radon s’infiltre dans les bâtiments et s’accumule principalement dans les pièces situées au niveau le plus bas.  Le radon est transporté du sol vers l’intérieur du bâtiment par la différence de pression.  Les concentrations de radon sont généralement plus élevées en hiver (conditions de bâtiment fermé).

Le Programme national sur le radon

Laboratoire national du radon Équipement de mesure Certification Protocoles de mesure et d’atténuation, conseils Projets de mesure du radon Enquête pancanadienne sur le radon résidentiel Mesure du radon dans les édifices fédéraux Base de données et cartographie Acquisition de données, rassemblement de renseignements détaillés pour le Canada Élaboration de carte(s) de la présence potentielle du radon au Canada Recherche sur le radon Effets sur la santé, mesures correctives et techniques de mesure Éducation et sensibilisation du public Brochures et feuilles d’information, partenariats avec des ONG et des professionnels de la santé, participation à des événements publics et des conférences, relations avec les médias

La ligne directrice sur le radon du gouvernement du Canada 1. Des mesures correctives devraient être prises lorsque la concentration moyenne annuelle de radon est supérieure à 200 Bq/m³ dans les aires normalement occupées d’un bâtiment (toute partie d'un bâtiment où une personne passe plus de quatre heures par jour). Veuillez prendre note qu’il s’agit d’une moyenne annuelle; il est donc important d’effectuer des mesures pendant une période d’au moins trois mois.

C’est une mesure préventive! La mesure du radon dans les édifices fédéraux Pourquoi? Garantir la santé et la sécurité des employés et du public Leadership Accroître la base de connaissances Diligence raisonnable en vertu du Code canadien du travail

Le Code canadien du travail et le radon Version actuelle Partie X – Substances dangereuses – Rayonnements ionisants, Paragraphe 10.26(4) :  À l’exception d’un travailleur du secteur nucléaire au sens de l’article 2 de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, aucun employé ne peut être exposé en moyenne au cours d’une année à une concentration de radon excédant 800 Bq/m 3. Prochaine version Consensus provisoire au sein du Groupe de travail sur la Partie X visant à réduire la limite d’exposition au radon de 800 Bq/m 3 à 200 Bq/m 3.

La mesure du radon dans les édifices fédéraux Ce que nous avons constaté Environ 1800 bâtiments testés jusqu’à présent. 9 % d’entre eux ont des concentrations supérieures à 200 Bq/m 3 (en majorité des bâtiments à un ou deux étages situés dans des régions riches en radon). Nous n’avons pas trouvé jusqu’ici d’immeuble de grande hauteur (cinq étages et plus) dont la concentration moyenne est supérieure à 200 Bq/m 3 (40 immeubles testés). Les coûts des mesures correctives peuvent varier entre 3 K$ (pour une maison) et 100 K$ (pour une grande tour de bureaux). La dépressurisation active sous la dalle est la technique d’atténuation du radon la plus efficace (généralement une réduction de 95 %). Une ventilation accrue peut remédier aux problèmes de radon – pour les petits bâtiments ou ceux dont seules quelques pièces ont des concentrations supérieures à la ligne directrice. Le scellement des fissures et des points d’entrée du sous-sol est également une technique adéquate pour les bâtiments dont la concentration est légèrement supérieure à la ligne directrice.

La mesure du radon dans les édifices fédéraux a besoin de vous L’exercice représente la dernière année de la présentation au Conseil du trésor relative à la qualité de l’air qui finance cette initiative. Santé Canada fournira des détecteurs jusqu’en Octobre 2010 seulement. Un nombre important d’édifices dont Parcs Canada est propriétaire ou locataire n’ont pas encore été testés. Nous ne possédons pas des renseignements sur tous les édifices dont Parcs Canada est propriétaire ou locataire. Environ 23 % des édifices dont Parcs Canada est propriétaire ont déjà été testés.

Étapes suivantes : Scénario suggéré Calendrier Santé CanadaParcs Canada-HST Printemps Contact avec le représentant HST régional -Établissement de l’ordre des priorités des édifices situés dans les régions riches en radon -Identification des édifices encore non testés -Mise sur pied des équipes régionales d’installation -Identification des édifices occupés non testés -Identification des édifices occupés dont Parcs Canada est locataire ou propriétaire Été Formation des équipes d’installation -Établissement du calendrier d’installation Automne Expédition des détecteurs -Aide en installation et communication -Envoi d’outils de communication aux occupants -Installation des détecteurs Hiver Acceptation des détecteurs -Vérification des documents -Collecte des détecteurs -Expédition à SRR Hiver 2010 – Printemps Analyse des détecteurs -Rapports, communication des résultats et recommandations -Soutien en communication -Informations sur l’atténuation -Communication des résultats aux employés occupé = ≥ 4 h/jour

Votre spécialiste des radiations (SR) Atlantique : Québec : Ontario/Nunavut : Manitoba/Saskatchewan : Alberta/T.N.-O : Colombie-Britannique/Yukon :