Programme national sur le radon : Mesure du radon dans les édifices fédéraux Présenté à Parcs Canada le 25 mars 2010
Objectifs Donner un aperçu du Programme national sur le radon de Santé Canada. Faire le point sur le projet qui consiste à mesurer la concentration de radon dans les édifices fédéraux dont ceux de Parcs Canada. Examiner les différentes façons d’améliorer la collaboration entre Santé Canada et Parcs Canada et d’impliquer les comités d’HST.
Question Qu’est-ce que le radon?
Le radon Gaz radioactif naturel Invisible Inodore Sans goût Unité de mesure : Bq/m 3 (le becquerel par mètre cube d’air) Il provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans les sols et les roches. Il est ensuite libéré sous forme de gaz par les fissures dans la roche.
Concentrations extérieures Plage : 5 – 60 Bq/m 3 Moyenne : 15 Bq/m 3 Concentrations intérieures Plage : 30 à > 2000 Bq/m 3 Moyenne : 45 Bq/m 3 Source : Ressources naturelles Canada
Effet sur la santé seul effet connu C’est le seul effet connu et le risque dépend de : la durée d’exposition; la concentration; l’usage du tabac. Environ 10 % des cancers du poumon sont attribués au radon (c’est la seconde cause de cancer du poumon après le tabagisme). Au Canada, le nombre de décès par cancer du poumon attribuable au radon est estimé à 1900.
LES RISQUES DE CANCER DU POUMON Les effets combinés de l'exposition au radon et de l' entraînent un RISQUE supérieur à celui provoqué par ces deux éléments pris séparément. Les effets combinés de l'exposition au radon et de l'usage du tabac entraînent un RISQUE supérieur à celui provoqué par ces deux éléments pris séparément. Concentration de radon (Bq/m 3 ) De fond Risque à vie Non-fumeur 1 % 2 % 3 % 5 % Risque à vie Fumeur 12 % 17 % 22 % 30 %
L’infiltration du radon Le radon s’infiltre dans les bâtiments et s’accumule principalement dans les pièces situées au niveau le plus bas. Le radon est transporté du sol vers l’intérieur du bâtiment par la différence de pression. Les concentrations de radon sont généralement plus élevées en hiver (conditions de bâtiment fermé).
Le Programme national sur le radon
Laboratoire national du radon Équipement de mesure Certification Protocoles de mesure et d’atténuation, conseils Projets de mesure du radon Enquête pancanadienne sur le radon résidentiel Mesure du radon dans les édifices fédéraux Base de données et cartographie Acquisition de données, rassemblement de renseignements détaillés pour le Canada Élaboration de carte(s) de la présence potentielle du radon au Canada Recherche sur le radon Effets sur la santé, mesures correctives et techniques de mesure Éducation et sensibilisation du public Brochures et feuilles d’information, partenariats avec des ONG et des professionnels de la santé, participation à des événements publics et des conférences, relations avec les médias
La ligne directrice sur le radon du gouvernement du Canada 1. Des mesures correctives devraient être prises lorsque la concentration moyenne annuelle de radon est supérieure à 200 Bq/m³ dans les aires normalement occupées d’un bâtiment (toute partie d'un bâtiment où une personne passe plus de quatre heures par jour). Veuillez prendre note qu’il s’agit d’une moyenne annuelle; il est donc important d’effectuer des mesures pendant une période d’au moins trois mois.
C’est une mesure préventive! La mesure du radon dans les édifices fédéraux Pourquoi? Garantir la santé et la sécurité des employés et du public Leadership Accroître la base de connaissances Diligence raisonnable en vertu du Code canadien du travail
Le Code canadien du travail et le radon Version actuelle Partie X – Substances dangereuses – Rayonnements ionisants, Paragraphe 10.26(4) : À l’exception d’un travailleur du secteur nucléaire au sens de l’article 2 de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, aucun employé ne peut être exposé en moyenne au cours d’une année à une concentration de radon excédant 800 Bq/m 3. Prochaine version Consensus provisoire au sein du Groupe de travail sur la Partie X visant à réduire la limite d’exposition au radon de 800 Bq/m 3 à 200 Bq/m 3.
La mesure du radon dans les édifices fédéraux Ce que nous avons constaté Environ 1800 bâtiments testés jusqu’à présent. 9 % d’entre eux ont des concentrations supérieures à 200 Bq/m 3 (en majorité des bâtiments à un ou deux étages situés dans des régions riches en radon). Nous n’avons pas trouvé jusqu’ici d’immeuble de grande hauteur (cinq étages et plus) dont la concentration moyenne est supérieure à 200 Bq/m 3 (40 immeubles testés). Les coûts des mesures correctives peuvent varier entre 3 K$ (pour une maison) et 100 K$ (pour une grande tour de bureaux). La dépressurisation active sous la dalle est la technique d’atténuation du radon la plus efficace (généralement une réduction de 95 %). Une ventilation accrue peut remédier aux problèmes de radon – pour les petits bâtiments ou ceux dont seules quelques pièces ont des concentrations supérieures à la ligne directrice. Le scellement des fissures et des points d’entrée du sous-sol est également une technique adéquate pour les bâtiments dont la concentration est légèrement supérieure à la ligne directrice.
La mesure du radon dans les édifices fédéraux a besoin de vous L’exercice représente la dernière année de la présentation au Conseil du trésor relative à la qualité de l’air qui finance cette initiative. Santé Canada fournira des détecteurs jusqu’en Octobre 2010 seulement. Un nombre important d’édifices dont Parcs Canada est propriétaire ou locataire n’ont pas encore été testés. Nous ne possédons pas des renseignements sur tous les édifices dont Parcs Canada est propriétaire ou locataire. Environ 23 % des édifices dont Parcs Canada est propriétaire ont déjà été testés.
Étapes suivantes : Scénario suggéré Calendrier Santé CanadaParcs Canada-HST Printemps Contact avec le représentant HST régional -Établissement de l’ordre des priorités des édifices situés dans les régions riches en radon -Identification des édifices encore non testés -Mise sur pied des équipes régionales d’installation -Identification des édifices occupés non testés -Identification des édifices occupés dont Parcs Canada est locataire ou propriétaire Été Formation des équipes d’installation -Établissement du calendrier d’installation Automne Expédition des détecteurs -Aide en installation et communication -Envoi d’outils de communication aux occupants -Installation des détecteurs Hiver Acceptation des détecteurs -Vérification des documents -Collecte des détecteurs -Expédition à SRR Hiver 2010 – Printemps Analyse des détecteurs -Rapports, communication des résultats et recommandations -Soutien en communication -Informations sur l’atténuation -Communication des résultats aux employés occupé = ≥ 4 h/jour
Votre spécialiste des radiations (SR) Atlantique : Québec : Ontario/Nunavut : Manitoba/Saskatchewan : Alberta/T.N.-O : Colombie-Britannique/Yukon :