La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Planification stratégique d’Emploi-Québec Estrie
Advertisements

Un financement durable pour les villes canadiennes
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
LA DEMANDE GLOBALE.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Le modèle de croissance de Solow
Exposé présenté devant le
Les déterminants de l’emploi :
Les Traits et Tendances Démographiques
Système de projectionss des professions au Canada Gilles Bérubé Division de la recherche et des prévisions sur le marché du travail Ressources humaines.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
La Pyramide des âges.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
PANORAMA ÉCONOMIQUE POUR LES PME : LE MONDE, LES ÉTATS-UNIS, LE CANADA ET MONTRÉAL Mercredi 17 novembre 2010.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La planification de la main d’oeuvre
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
Les Pyramides des Âges.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Production et croissance
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
La transition démographique
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE À LONG TERME
Les méthodologies de mesure du PIB
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Les Pyramides des Âges.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine Bernard Directrice associée, Prévisions provinciales Le Conference Board du Canada

Perspectives des marchés du travail pour le Québec 2008–2030 l Cette présentation s’attardera sur les perspectives de demande et d’offre de main-d’oeuvre dans la province de Québec au courant des 20 prochaines années l L’approche utilisée dans l’étude sur la pénurie de main-d’oeuvre anticipée propose une vue d’ensemble et n’aborde donc pas le manque de main d’oeuvre par industries l On s’attend à une pénurie de main-d’oeuvre si aucun changement n’est apporté aux déterminants de l’offre et de la demand de main-d’oeuvre l Les résultats démontrent quelles seront les pressions sur les marchés du travail dans la province l En pratique, les marchés réagiront pour stabiliser le déficit de travailleurs

Calcul de la pénurie de main d’œuvre anticipée au Québec l Le calcul de la pénurie anticipée de travailleurs au Québec au cours des 20 prochaines années se fait en trois étapes: 1)Calcul de la demande future de travailleurs 2)Analyse de l’offre de travail 3)Calcul de l’écart entre la demande et l’offre

Estimation de la demande de main- d’oeuvre au Québec l La demande de main-d’oeuvre du Québec est basée sur une prévision de la production potentielle prévue pour la province et de la productivité de la main- d’oeuvre, elle même définie par le PIB par travailleur.

Qu’est ce que la production potentielle? l La production potentielle indique le niveau de croissance du PIB réel le plus élevé qu’une économie puisse soutenir sans engendrer d’inflation. l Dans le long terme, la production d’une économie ne peut croître plus rapidement que la croissance de la production potentielle l La production potentielle est fonction de trois intrants: le stock de capital, la productivité et le niveau potentiel d’emploi

Québec : Stock de Capital (croissance moyenne pondérée sur cinq ans, en pourcentage) Sources: The Conference Board of Canada; Statistics Canada.

Québec: Décomposition de la croissance de la production potentielle (pourcentage de chacune des composantes à la croissance du potentiel) Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Estimation de l’offre de travailleurs au Québec l L’estimation de l’offre de travailleurs repose sur les tendances démographiques et les changements anticipés dans les taux d’activité sur le marché du travail des divers groupes démographiques

Perspectives démographiques pour le Québec : Faits saillants l La croissance de la population du Québec va ralentir passant de 0,6 p. cent dans la première partie de cette décennie à 0,4 p. cent entre 2026 et 2030 l La migration nette vers les autres provinces canadiennes demeura négative tout au long de la période de prévision l La migration internationale demeura forte au cours des 20 prochaines années

Faits saillants (suite) l Le taux de fécondité de 1,48 naissances par femme restera stable et en deçà du taux de remplacement nécessaire pour maintenir la croissance de la population de façon naturelle, soit 2,1. l Le taux naturel de croissance de la population deviendra négatif vers 2022 malgré les progrès en santé

Québec: Taux naturel de croissance de la population (en milliers) et taux de fécondité Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Québec: Migration nette (en milliers) Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Québec: Distribution de la population par âge en 2007 Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Québec: Distribution de la population par âge en 2030 Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada. 2007

Québec: Croissance de la population (croissance moyenne pondérée sur cinq ans, en pourcentage) Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Québec: Population active (15 ans et plus) ( croissance moyenne pondérée sur cinq ans, en pourcentage) Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Taux d’activité de la population active (en pourcentage) Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Québec: Taux de chômage (en pourcentage) Sources: The Conference Board of Canada; Statistics Canada.

L’ampleur du déficit de main d’œuvre au Québec l À partir de nos estimations de la demande et de l’offre de main-d’oeuvre, nous pouvons calculer le déficit futur de travailleurs dans la province

Écart grandissant entre l’offre et la demand de main-d’oeuvre (en milliers d’emplois) Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada. écart = en 2020 écart = en 2025 écart = en 2030

Québec: Pénurie de travailleurs (en milliers d’emploi) Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada Pénurie anticipée de 292,000 en 2025

La source du problème l La population active croît beaucoup plus lentement que ce qui est requis afin d’atteindre la production potentielle estimée

Les marchés du travail vont s’ajuster l Dans notre prévision la pénurie de main-d’oeuvre chronique va amener de l’inflation dans les salaires l Ceci amènera également une substitution de la main- d’oeuvre pour de la machinerie et une productivité de la main d’oeuvre plus élevée, réduisant ainsi la demande de travailleurs l Jusqu’à un certain point, les données récentes indiquent que, au Québec, les marchés du travail essaient déjà de s’adapter

Québec: Productivité de la main d’oeuvre (la production en terme réel par travailleur) Prévision de croissance Croissance historique Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Mesures à considérer afin de maximiser la croissance économique potentielle à long terme au Québec Il n’existe pas de solution simple à la pénurie de main-d’oeuvre imminente du Québec Le Québec devra absolument continuer d’investir dans le capital humain et le perfectionnement des travailleurs

Deux approches à envisager afin de s’attaquer à l’éventuelle pénurie de travailleurs 1)Accroissement de la productivité de la main- d’oeuvre 2)Croissance de la population active

Accroissement de la productivité de la main-d’oeuvre Améliorer les programmes de formation Faciliter l’accès à l’éducation de groupes qui se caractérisent habituellement par de faibles niveaux d’obtention de diplômes Accorder un soutien financier à l’investissement dans les nouvelles technologies

Croissance de la population active l Attirer plus d’immigrants qualifiés l Simplifier la reconnnaissance des titres de compétences étrangers l Encourager des taux de fécondité plus élevés l Favoriser la participation au marché du travail de groupes relativement sous-employés

Conclusion Le Québec doit agir maintenant pour neutraliser la pénurie de main-d’oeuvre immminente. Pour éviter le déficit anticipé de travailleurs d’ici 2030, la province doit envisager des initiatives d’accroissement de la productivité ainsi que des mesures pour attirer des travailleurs de d’autres pays et provinces.

Venez nous visiter au