Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Advertisements

Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 2 : Les animaux.
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 2 : Les animaux.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 3 : Les plantes du milieu. Cours 2 : Les arbres fruitiers.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 4 : Les éléments.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Sciences expérimentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 3 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 5 : Interactions.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 4 : Les éléments.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 2 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 3 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Transcription de la présentation:

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes du milieu. Cours 3 : L’utilisation des plantes du milieu.

Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

Sciences Expérimentales Thème et cours travaillés 1.Le corps humain. 1.Connaître les parties du corps humain. 2.Connaître les parties de la tête. 3.Situer la gauche et la droite sur soi. 4.Situer la gauche et la droite autour de soi. 5.Prendre soin de son corps. 2.Les animaux du milieu. 1.Connaître les animaux de la localité. 2.Le déplacement des animaux. 3.La protection et la défense des animaux. 3.Les plantes du milieu. 1.Connaître les plantes du milieu. 2.Les arbres fruitiers. 3.L’utilisation des plantes du milieu. 4.Les éléments naturels. 1.Le sol dans la nature et chez les êtres vivants. 2.L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. 3.L’air dans la nature et chez les êtres vivants. 5.Interactions des composantes du milieu. 1.Le chaud et le froid. 2.Identifier les milieux de vie des êtres vivants.

Sciences Expérimentales > Sommaire des activités du cours : Thème 3 > Cours 3 : L’utilisation des plantes du milieu Activité 1 : Distinguer les différents types d’arbres. Activité 2 : Classer les arbres en fonction de leurs caractéristiques. Activité 3 : Reconnaître les fleurs des différents arbres ornementaux. Activité 4 : Reconnaître les différents arbres forestiers Activité 7 : Découvrir les objets créés à partir des arbres forestiers. Je m’entraîne Activité 6 : Distinguer les fruits comestibles des fruits non comestibles. J’expérimente Je découvre Activité 8 : Dessiner les différents types d’arbres. Je découvre Activité 5 : Reconnaître les différents arbres fruitiers.

Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1 : Distinguer les différents types d’arbres. TNI et stylet Dans la classeCollectif1 1/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne. Demander aux élèves de décrire les différents arbres et de nommer ceux qu’ils connaissent. De gauche à droite : oranger, hibiscus, acajou. Ecouter la consigne. Décrire les arbres. 2Demander à un élève de venir au tableau pour entourer en vert l’arbre fruitier et nommer les fruits. Demander ensuite à un élève d’entourer l’arbre forestier, puis l’arbre ornemental en justifiant à chaque fois ses réponses. Identifier et entourer les différents types d’arbres et justifier ses choix. 3Demander aux élèves s’ils connaissent le nom d’autres arbres fruitiers, forestiers ou ornementaux. Nommer des arbres fruitiers, forestiers et ornementaux. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Classer les arbres en fonction de leurs caractéristiques. TNI et stylet Dans la classeCollectif1 2/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire et expliquer la consigne. De gauche à droite : pin, oranger, acajou, laurier, hibiscus, manguier. Ecouter la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour faire glisser chaque arbre dans la bonne catégorie. Demander aux autres élèves de confirmer ou d’infirmer. Déplacer chaque arbre dans la bonne catégorie. 3Demander aux élèves d’expliquer comment reconnaître un type d’arbre. - Les arbres fruitiers se reconnaissent grâce à leurs fruits comestibles. (rappeler aux élèves que cela veut dire que les fruits peuvent se manger). - Les arbres ornementaux se reconnaissent grâce à leurs fleurs. - Les arbres forestiers sont ceux qui n’ont ni fleurs, ni fruits comestibles. Expliquer comment reconnaître un type d’arbre. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Reconnaître les fleurs des différents arbres ornementaux. TNI et stylet En classeCollectif1 3/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Ecouter la consigne. 2Demander aux élèves où l’on trouve ces fleurs (sur des arbres) puis à quel type d’arbre appartiennent les arbres qui ont des fleurs (les arbres ornementaux). Demander ensuite aux élèves s’ils connaissent le nom des différentes fleurs. Répondre aux questions du maitre. 3Lire le nom de fleur situé sous chaque vase. Inviter une élève à venir au tableau et à déplacer chaque fleur dans le bon vase. Demander aux autres élèves s’ils sont d’accord. Conclure en expliquant aux élèves que les fleurs des arbres ornementaux sont utilisés pour faire des bouquets. Déplacer chaque fleur dans le bon vase. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Reconnaître les différents arbres forestiers. TNI et stylet En classeCollectif1 4/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne et demander aux élèves s’ils reconnaissent ces arbres et leurs fruits. Ecouter la consigne et répondre à la question du maître. 2Demander aux élèves si les fruits de ces arbres se mangent (non) puis à quel type d’arbre appartiennent les arbres qui ont des fruits qui ne se mangent pas (les arbres forestiers). Répondre aux questions du maitre. 3Demander aux élèves de nommer les arbres et les fruits qu’ils reconnaissent. Quand un élève donne une réponse demander aux autres s’ils sont d’accord. Cliquer sur le « ? » pour vérifier la réponse. Nommer les arbres. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Reconnaître les différents arbres fruitiers. TNI et Stylet En classeCollectif1 5/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne. Expliquer aux élèves qu’à chaque fois, il y a l’ombre d’un arbre et l’ombre de son fruit juste à droite. Ecouter la consigne. 2Demander aux élèves de réfléchir au nom de l’arbre et de son fruit et leur demander de lever la main lorsqu’ils ont trouvé les deux noms. Ecouter leur réponse. Si celle-ci est bonne, les faire venir au tableau et les inviter à cliquer sur l’ombre correspondante. Nommer les arbres. 3Refaire l’étape 2 pour les deux autres ombres. Conclure le cours en demandant aux élèves si les fruits de ces arbres se mangent (oui) et à quel type d’arbre appartiennent les arbres qui ont des fruits qui se mangent (les arbres fruitiers). Répondre aux questions du maitre. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Distinguer les fruits comestibles des fruits non comestibles. TNI et stylet En classeCollectif2 6/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne et demander aux élèves s’ils reconnaissent les arbres et les fruits dans les seaux. Ecouter la consigne et répondre à la question du maître. 2Inviter un élève à venir au tableau et à nommer les fruits qui se mangent. Demander aux autres élèves s’ils sont d’accord. Nommer les fruits qui se mangent. 3Inviter l’élève à cliquer sur le seau pour vérifier sa réponse en lui expliquant d’abord que si le seau devient vert, sa réponse est bonne, s’il devient rouge, sa réponse est fausse. Cliquer sur les seaux. 4Passer à l’écran suivant et recommencer les étapes 2 et 3. Conclure sur l’idée qu’on peut cueillir des fruits pour les manger mais qu’il faut faire attention à ne pas cueillir n’importe quel fruit. Refaire les étapes 2 et 3 et écouter le maître ² Ecran 1 Ecran 1 corrigéEcran 2 corrigé

Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Découvrir les objets créés à partir des arbres forestiers. TNI et stylet En classeCollectif1 7/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves de décrire et d’expliquer ce qu’ils voient au tableau.Décrire et expliquer. 2Lire la consigne. Demander aux élèves d’imaginer les objets que l’on peut fabriquer à partir du bois des arbres. Ecouter la consigne et répondre à la question du maître. 3Cliquer sur les cache pour découvrir les objets et expliquer que l’on peut fabriquer des meubles grâce au bois des arbres forestiers. Ecouter le maître. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé

J’expérimente DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 8 : Dessiner les différents types d’arbres. Hors TNI En classeIndividuelle1 8/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne aux élèves.Écouter la consigne. 2Demander aux élèves de rappeler le nom des trois types d’arbres vus pendant les cours, comment on les distingue et à quoi ils servent : - Les arbres fruitiers se reconnaissent grâce à leurs fruits comestibles. On récolte leurs fruits pour les manger. - Les arbres ornementaux se reconnaissent grâce à leurs fleurs. On cueille les fleurs pour faire des bouquets et faire du parfum. - Les arbres forestiers sont ceux qui n’ont ni fleurs, ni fruits comestibles. On les utilise pour fabriquer des meubles. Répondre aux questions du maître. 3Demander aux élèves de choisir un arbre et de le dessiner.Dessiner un arbre. ² Ecran