Ville de Saint-Constant Horizon 2025 Bâtir l’avenir ensemble Présentation publique du plan stratégique Journées citoyennes Samedi, 2 mai 2015 Un projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La planification stratégique
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Elections municipales
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
« NOTRE » PLAN STRATÉGIQUE COMMUNAUTAIRE THÈME : Un plan stratégique renouvelé dans une perspective durable.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
BUDGET 2014 Séance d’information du 17 décembre Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
BUDGET HYPOTHÈSES Masse salariale Les contrats déjà engagés par la ville Développement commercial et industriel Arcelor Mital Investissements État.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Budget d’opération 2011 PTI décembre
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Transcription de la présentation:

Ville de Saint-Constant Horizon 2025 Bâtir l’avenir ensemble Présentation publique du plan stratégique Journées citoyennes Samedi, 2 mai 2015 Un projet collectif

Saint-Constant Qui nous sommes… Ville de Saint-Constant  Horizon 2025

Qui nous sommes Une population jeune 0-24 ans25-54 ansTotal 54 ans et moins Âge médian Saint-Constant (2011)34%45%79%38 ans Québec (2011)28%41%69%42 ans Les famillles en majorité MénagesMénages avec enfant Familles monoparentale avec enfant Total avec enfants Moyenne enfant par ménage Saint-Constant (2011) %11%50%1.2 Québec (2011)24%10%34%1.0 Portrait de la Ville

Qui nous sommes Une Ville en croissance: 2011 à 2014 :  11,3 % 2014 : 26,577 habitants PopulationVariation  7, 0%  4,3 %  6,1 %  2,9 %  19,0 % Portrait de la Ville

Qui nous sommes… Portrait de la Ville

Qui nous sommes… Portrait de la Ville Comparatif Taxation 2015 DelsonCandiacLa Prairie Sainte- Catherine Saint-ConstantSaint-Philippe Valeur moyenne Résidences unifamiliales $ $ $ $ $ $ Taxes foncières (%)0,84/100$0,662/100$0,63/100$0,8831/100$0,7007/100$0,76/100$ Taxes foncières ($) (*)2 020 $2 169 $2 128 $2 451 $1 688 $1 900 $ Total compte de taxes (**)2 480 $2 599 $2 658 $2 875 $2 245 $2 390 $ Augmentation comparativement à 2014 (%) (***) 3,20% 4,90%4,50%0,40%6,95% (*)Saint-Constant - Aucune augmentation de la taxe foncière en 2015 (**)Incluant la taxation des divers services (***)L'augmentation de 0,40% est dûe à la taxation des divers services

Saint-Constant Nos valeurs…

Notre équipe, nos valeurs… Principes directeurs du plan stratégique Participation : gouvernance de proximité = citoyens Rigueur : ressources financières et matérielles Engagement : du Conseil et des employés Collaboration : villes, MRC, gouvernements Transparence : climat de confiance et d’intégrité Communication : claire et efficace Respect : les uns envers les autres Élus Employés Nos valeurs

Mission «Redonner aux Constantins une Ville qui leur ressemble et qui les rassemble, en termes de services, d’infrastructures et de qualité de vie » Notre projet collectif Élus, employésCitoyens

Vision «Une ville Plus, par un service Plus à tous les niveaux, où le citoyen est au centre de toutes les décisions et actions » Notre projet collectif… Élus, employésCitoyens

Être à l’écoute des citoyens Faire preuve d’empathie Répondre aux besoins Vision d’un service Plus Collaborer interservices S’entraider, pouvoir compter les uns sur les autres Ma Ville Plus… Écoute active En mode solution En constante collaboration Élus, employés Citoyens

Saint-Constant Nos perspectives Ville de Saint-Constant  Horizon 2025

Un potentiel, des atouts Localisation stratégique : À proximité des grands axes routiers : A-30, 132. À proximité de la frontière américaine. Près des grands centres urbains, à 14 km du pont Champlain, à 10 km du pont Mercier. Modes de transport : Accès à la navigation (voie maritime). Transport ferroviaire commercial. 2 gares de train de banlieue. Service d’autobus efficace, en pleine expansion (CIT). Nos perspectives

Un potentiel, des atouts Potentiel de développement économique Opportunités de diversifier les revenus fiscaux. Opportunités de créer un centre-ville dynamique. Espace disponible pour un quartier industriel. Situation financière saine Budget 2015: 35M Marge de manœuvre suffisante pour développer des projets de grande valeur pour les citoyens. Nos perspectives

Un potentiel, des atouts Politique d’endettement responsable Niveau d’endettement inférieur à la moyenne québécoise. Flexibilité financière. Équité intergénérationnelle. Portrait de la Ville Nos perspectives

Un potentiel, des atouts Au cours des 20 prochaines années : MRC Roussillon: Croissance de 21,5 % (Supérieure au 15.8% que devrait connaître la province ) Saint-Constant : Avec Candiac, les deux villes de la région immédiate ayant: –Une bonne croissance depuis 10 ans –Une croissance accélérée Nos perspectives

Saint-Constant De la réflexion à l’action Ville de Saint-Constant  Horizon 2025

Une gestion responsable 2014, une année de réflexion stratégique Inventaire des infrastructures et des niveaux de service. Inventaire des besoins sous l’angle démographique, social, financier et économique. Constats dégagés: –Retards marqués - infrastructures loisirs… –Retards marqués - infrastructures : rues, routes, fossés… –Investissements requis à court et moyen termes. –Niveaux de services n’ayant pas suivi l’évolution de la population. –Offre en loisirs à revoir en fonction de la demande. Réorganisation administrative : flexibilité pour répondre aux défis. Mise en place de plusieurs comités = Participation citoyenne. Dépôt d’un budget rigoureux sans augmentation de la taxe foncière. De la réflexion à l’action

Une gestion responsable De la réflexion à l’action 2015, une ville à un point tournant : Plan stratégique sur 10 ans pour répondre aux besoins des citoyens. Mise à niveau du plan directeur d’infrastructures de loisirs Mise en place du plan directeur d’infrastructures : rues, routes, fossés, aqueduc, égouts… Gestion responsable par une politique d’endettement et gestion des surplus. Priorisation des projets en fonction des besoins et des opportunités. Mise en place d’initiatives de développement économique à l’échelle locale et régionale. Analyse d’opportunités – partenariats publics et privés Mise en place de mécanismes de consultation citoyens Consultations publiques, Journées citoyennes, etc.

Citoyens Imaginer, participer, s’engager. Élus Consulter, développer, orienter. Ville Organiser, s’engager, réaliser. Bâtir ensemble: un projet collectif Des projets structurants

Construction d’une bibliothèque et d’un centre municipal Poursuite des démarches entamées en 2014 Momentum: Fin du bail de 5 ans moins 1 jour au Quartier de la gare : Avril 2017 Coût annuel de l’ordre de 900K Coût à l’échéance approximatif: 4,5M (hypothèse selon les coûts actuels, i.e. aucune augmentation d’ici la fin du bail en 2017) Services offerts à cet endroit : Bibliothèque 3 comptoirs de services : taxation, urbanisme, cour municipale De la réflexion à l’action

Construction d’une bibliothèque et d’un centre municipal Poursuite des démarches entamées en 2014 Opportunités Redevenir propriétaires des locaux de la bibliothèque à un coût équivalent pour les citoyens Rapatrier les 3 comptoirs de services à l’hôtel de ville et les regrouper en un guichet unique Mettre à niveau le centre municipal une infrastructure devenue désuète et inadaptée aux besoins des camps de jour, des organismes et de l’ensemble de la clientèle adulte Regrouper les services Culture et Loisirs sur un terrain appartenant déjà à la Ville De la réflexion à l’action

Relations entre les priorités 1 et 2 Déménagement services aux citoyens à l’hôtel de ville Cession du terrain Projet Caserne Construction de la caserne Déménagement du Service incendie vers nouvelle caserne Service Incendie relocalisé Nouvelle caserne Début – réaménagement hôtel de ville Fin – réaménagement hôtel de Ville Plan fonctionnel et technique Guichet unique citoyens Déménagement vers nouvelle bibliothèque Début- construction Ouverture nouvelle bibliothèque Plan fonctionnel et technique Avis de fin de bail Remise en état des locaux Quartier de la gare Nouvelle bibliothèque Relocalisation des services Les projets de construction de la caserne, de la nouvelle bibliothèque et le rapatriement des services directs aux citoyens à l’hôtel de ville sont interdépendants.

Mise en place d’infrastructures Sport-études Momentum Une population en pleine croissance : Commission scolaire des Grandes Seigneuries: besoin à court terme d’une nouvelle école Infrastructures actuelles: ne suffisent plus à la demande. Citoyens utilisent un centre aquatique dans une ville voisine qui est déjà saturé Collaboration avec la Commission scolaire : Intérêt à travailler en partenariat : développement d’infrastructures de sport-études : centre aquatique et surface synthétique multisports (soccer, football). Terrains disponibles pouvant être cédés à la commission scolaire dans le cadre d’un partenariat pour besoin d’écoles Opportunité Partenariat gagnant pour les deux parties : nouvelles infrastructures à l’usage des élèves et de l’ensemble des citoyens De la réflexion à l’action

Création d’un quartier industriel Enjeux de dézonage et d’accès direct à l’A-30 Momentum Ouverture du gouvernement - enjeux de dézonage Terrains enclavés par l’autoroute 30. Volonté politique d’implanter un pôle industriel Intention manifeste de la MRC (règlement 170). Opportunités Localisation stratégique de la Ville Proximité des grands axes routiers (15, 30, 132). Proximité de la frontière américaine. Proximité des grandes villes (14 km du pont Champlain, 10 km du pont Mercier). Diversité du transport : ferroviaire, routier, accès à la navigation. Sites à haute valeur commerciale et industrielle déjà identifiés par la Ville. Saint-Constant : Le territoire le plus long en bordure de l’A-30 (avantage compétitif). De la réflexion à l’action

Création d’un quartier industriel Enjeux de dézonage et d’accès direct à l’A-30 Création de valeur Diversification des revenus fiscaux Consolidation de l’avenir financier de la Ville Retombées économiques (taux de taxation – 2.15) Accès direct à l’A-30 pour les citoyens Positionnement de la Ville : pôle logistique industriel de prestige : A15-A30 De la réflexion à l’action

Quelques faits saillants à souligner De la réflexion à l’action Impact citoyenEnjeu EmployésDévelopper et consolider le potentiel humain : investir dans nos ressources humaines ÉducationCEGEP ou études post-secondaires en Montérégie Ouest: St- Constant un incontournable et nouvelles écoles primaires Vitalité économiqueRevitalisation de la rue Saint-Pierre (Fondation Rues principales) UrbanismeDensification du territoire – mixité et milieu de vie Urbanisation de la 132 SantéFaciliter l’implantation d’une clinique médicale multidisciplinaire au Quartier de la gare Qualité de vieProlongement de la route verte TourismeMise en valeur du noyau villageois Mobilité et développement durable Plan global de mobilité et développement durable Vie activeTerrains synthétiques soccer et football / Parc de baseball et centre aquatique (enfants, adultes )

Horizon 2025: principales étapes (1/2) De la réflexion à l’action Impact citoyenProjet Santé et pérennité des infrastructuresPlan d’intervention des infrastructures (programme complet) Remblaiement des fossés Éclairage dans les “V” et “M” Routes et rangs Urbanisation de la montée St-Régis Réfection du boulevard Monchamp Impact citoyenProjet Développement économique et urbain Refonte de l’urbanisme : conformité au règlement 170 Revitalisation de la rue St-Pierre / Fondation Rues principales Aménagement des entrées de ville – babillard électronique Favoriser l’implantation d’Une résidence pour aînés Urbanisation de la 132 Mise en place d’un parc industriel Impact citoyenProjet Loisirs, culture et sportsAménagement des parcs, sentiers et du Lac Lafarge Développement de la route verte et du réseau cyclable Amphithéâtre multifonctionnel Centre Denis Lord : Rénovation et aménagement (sentier glacé, Jardins communautaires ) Construction d’une bibliothèque et d’un centre municipal Plan directeur du parc multifonctionnel :  Surface multisports extérieure  Pavillon multifonctionnel  Terrain de baseball  Terrains de pétanque et de bocce : mise à niveau Mise à niveau des parcs et ajouts de modules d’exercice Surfaces synthétiques et centre aquatique

Horizon 2025: principales étapes (2/2) De la réflexion à l’action Impact citoyenProjet Sécurité et préventionRégie sécurité incendie Sainte-Catherine/Saint-constant Construction d’une caserne sur la 132 Acquisition d’un automate d’appels pour les mesures d’urgence Impact citoyenProjet EnvironnementPlan d’action pour lutter contre l’agrile du frêne Constitution d’un service éco-conseil Mise en place d’une politique de l’arbre Impact citoyenProjet Services aux citoyensMise en place d’un guichet unique à l’hôtel de ville Consolidation de la prestation de services aux citoyens Implantation de la carte citoyens Mise en place d’un portail de services Web Développement du guichet municipal virtuel Déploiement d’un sondage d’opinion Impact citoyenProjet TourismeMise en valeur de la tour d’eau, de l’église … Mise en valeur du noyau villageois (secteur patrimonial) Développement d’un circuit touristique à caractère patrimonial Anciens presbytères Impact citoyenProjet Participation et consultation citoyenneMise en place du cadre de fonctionnement - gouvernance participative Développer des outils de consultation sur le Web Mise en place des Journées citoyennes

Saint-Constant Nos meilleurs alliés Ville de Saint-Constant  Horizon 2025

Nos meilleurs alliés Communiquer, s'inspirer Pouvoir compter sur l’engagement des employés et les citoyens Assurer une transparence avec les citoyens Établir un pont et des relations solides avec les divers paliers gouvernementaux Élus, employésCitoyens

Saint-Constant À vous la parole! Ville de Saint-Constant  Horizon 2025 Présentation publique du plan stratégique Journées citoyennes Samedi, 2 mai 2015