Verrouillage et étiquetage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

SECURITE ELECTRIQUE.
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
[Votre distributeur Brady / Nom] [Date]
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
BRAS MANIPULATEUR.
DISTRIBUTION HAUTE TENSION HTA VERROUILLAGES
L’électricité… Un sujet branché!
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le verrouillage et l’étiquetage
Dégagement de personnes d’une cabine d’ascenseur
Bases du verrouillage « Imaginez-vous en train d'effectuer une tâche de maintenance à l'intérieur d'une machine. Subitement, la machine se met en marche,
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
30/03/2017 Présentation du WATTPASS : système de contournement de dispositif différentiel résiduel.
LA CONSIGNATION.
Savoir reconnaître les dangers
Présentation – 10 Octobre 2013
Fonction de travail et sécurité
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
1 INTRODUCTION.
12 Safe Maintenance Rules
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Quand utiliser le S 427 ? Lors de travaux d ’entretien ou de modification à l’infrastructure (voie, signalisation, caténaire, télécommunication, …) susceptibles.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Les directives européennes ATEX
Radiographie industrielle Exigences fondamentales de sûreté
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
DESCRIPTION: Personne qui doit installé, réglé, entretenir, réparé, modifié, démonté et manutentionné de la machinerie industrielle fixe et du matériel.
Chargé d’opérations de mesurages
Formation sur les risques d’arcs électriques INFO105
BTS PLASTURGIE.
PROCÉDURE DE CADENASSAGE
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Structures et symboles d’habilitation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’habilitation électrique
Ingénierie Électrique
Prévention et protection
Interventions basse tension
La consignation et la mise hors tension
Les équipements de protections
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Article - R ARRET D’URGENCE
La consignation et la mise hors tension
Chargé d’interventions
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
PEE Sécurité-Environnement
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Article - R ACTION VOLONTAIRE DE MISE EN MARCHE
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Point de différentiation Chauffe eau MIDEA Type Européen Différence entre type européen et Type chinois.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Article R Arrêt au poste de travail
Transcription de la présentation:

Verrouillage et étiquetage Welcome to Lock out and tag out training module

Ordre du jour Exigences légales et Société Définitions Étapes générales relatives au verrouillage et à l’étiquetage Verrouillage et étiquetage multiple ou de groupe Responsabilités des employés Retrait du verrou de sécurité In this general training, we will review Legal and company requirements Definitions General steps for lot out and tag out Group lock out Employee responsibilities And Lock Removal requirements

VERROUILLAGE ET ÉTIQUETAGE Un verrou et une étiquette doivent être apposé pour: travaux sur ou à proximité de chariots élévateurs, machineries ou équipements procéder à une installation ou la réparation d'un système de rayonnage S'il y a un risque de dégagement d’énergie dangereuse non contrôlée, y compris un mouvement inattendu de pièces, il peut y avoir un effondrement de rayonnages ou de chargement des conducteurs électriques Need translation Read the slide

Exigences légales Article 185 Cadenassage 185. Avant d'entreprendre tout travail de maintenance, de réparation ou de déblocage dans la zone dangereuse d'une machine, les mesures de sécurité suivantes doivent être prises : 1° la mise en position d'arrêt du dispositif de commande de la machine ; 2° l'arrêt complet de la machine ; 3° le cadenassage, par chaque personne exposée au danger, de toutes les sources d'énergie de la machine, de manière à éviter toute mise en marche accidentelle de la machine pendant la durée des travaux. Read the slide for legal requirements from Règlement sur la santé et la sécurité du travail Règlement sur la santé et la sécurité du travail

Definitions Dispositif d'isolement des sources d'énergie : Un interrupteur général, un disjoncteur, une valve à commande manuelle, une bride d'obturation ou autre appareil servant à interrompre le flux d'énergie à une pièce de machine ou d'équipement. Dispositif de verrouillage : Dispositif qui utilise un moyen efficace tel un verrou pour tenir en position sécuritaire un dispositif d’isolement des sources d’énergie et éviter ainsi la mise sous tension d’une machine ou d’un équipement. À titre d'exemple: un moraillon ordinaire Les dispositifs de verrouillage et les étiquettes First some definitions: Read the contents of the slide

Énergies dans l’Environnement Industriel 2 types d’énergie Cinétique potentielle formes d'énergie Électriques Hydraulique Pneumatique Mécanique Température (chaleur et froid) Produits chimiques Gravitationnelle Vapeur Read the type of energy, the form of energy and then the letters in red On doit verrouiller, bloquer ou dégager toutes ces formes d'énergie pour éviter que la machine ou l'équipement se mette en marche ou bouge durant les travaux d'installation, de réparation ou d'entretien.

Procédures de verrouillage Une fois l’équipement hors tension, mettre tous les dispositifs d’isolement des sources d’énergie en position d’ARRÊT pour veiller à ce que tout l’équipement soit déconnecté de ses sources d’énergie. Joindre les verrous et les dispositifs à chaque point d’isolation.. Ces verrous doivent être normalisés et réservés uniquement au verrouillage et à l’étiquetage Les étiquettes doivent mentionner la raison du verrouillage; le nom du détenteur du verrou; et la date et l’heure de l’installation du verrou Here are the 9 steps of the general Lock out and tag out process (read etape 1 to etape 9) The key point of this flowchart are as follows: Read the bullets on left of the slide

Responsibilités de l’employée Verrouiller et étiqueter le dispositif d'isolement des sources d'énergie à l'aide d'un dispositif de blocage individuel, assigné. Un travailleur ne sera pas protégé à moins d'utiliser son propre dispositif de blocage. Chacun doit verrouiller l'équipement en plaçant un dispositif de blocage et une étiquette individuelle sur le dispositif de verrouillage de groupe avant de commencer son travail et retirer ces appareils lorsqu'il cesse de travailler sur l'équipement ainsi que maintenir un contrôle étroit des clefs correspondants à des cadenas personnels pendant toute la durée du travail. Le dispositif de verrouillage et l'étiquette doivent clairement indiquer le nom de la personne qui les a appliqués, la date et la raison du verrouillage. Cette mesure permet de savoir qui entretient la machine ou l'équipement. Les dispositifs de verrouillage et les étiquettes doivent être assez durables pour résister à l'environnement dans lequel ils sont utilisés. Les renseignements indiqués doivent demeurer lisibles. Les dispositifs de verrouillage doivent être assez solides pour prévenir leur retrait sans force excessive. Les étiquettes doivent être suffisamment solides pour empêcher leur retrait accidentel ou involontaire. Les dispositifs de verrouillage et les étiquettes doivent avoir une couleur, une forme ou une taille standard. Les étiquettes doivent être facilement reconnaissables et contenir des renseignements appropriés concernant le verrouillage. Need translation of the one sentence in Red Read the rest of the slide

Arrêt et isolement de machine ou d'équipement Si l'équipement est en marche, l'arrêter à l'aide de la procédure normale (appuyer sur le bouton d'arrêt, ouvrir l'interrupteur basculant, etc.). Activer les dispositifs d'isolement des sources d'énergie de manière à ce que toutes les sources d'énergie (électrique, mécanique, hydraulique, etc.) soient débranchées ou isolées de l'équipement. Les interrupteurs généraux d'électricité ne doivent jamais être activés lorsqu'ils sont électrisés pour éviter un amorçage d'arc ou même une explosion. L'énergie emmagasinée, notamment dans les condensateurs, les ressorts, les pièces d'équipement surélevées, les volants moteurs rotatifs, les systèmes hydrauliques et la pression d'air, de gaz, de vapeur ou d'eau, doit également être relâchée, débranchée ou immobilisée par des méthodes telles que la mise à la terre, le repositionnement, le blocage ou la réduction de pression. Read the slide

Arrêt et isolement de machine ou d'équipement Le retrait des fusibles n'est pas un substitut pour le verrouillage. Un fusible retiré ne garantit pas que le circuit n'est pas alimenté. Et même si tel est le cas, une autre personne pourrait remplacer le fusible par inadvertance. L'équipement qui fonctionne par intermittence, notamment une pompe, un ventilateur, un éventail ou un compresseur peut sembler inoffensif lorsqu'il est éteint. Ne pas présumer que l'équipement éteint à un moment donné restera éteint durant toute la durée des travaux. Read the slide

Vérification de l'isolement Après s'être assuré que les travailleurs ne peuvent être blessés, appuyer sur le bouton de commande ou sur les autres commandes habituelles pour s'assurer que toutes les sources d'énergie ont été débranchées et que l'équipement ne fonctionnera pas. S'il y a possibilité d’économiser de l'énergie emmagasinée, notamment une hausse de pression à un niveau dangereux, vérifier l'isolement de l'équipement de temps à autre jusqu'à ce que l'entretien ou la réparation ait pris fin ou que l'éventualité d'une telle accumulation ait disparu. Replacer les commandes en position neutre après l'essai. Une vérification de l'activation du système (p. ex. à l'aide d'un voltmètre pour les circuits électriques) permettra de confirmer l'isolement. L'équipement est maintenant verrouillé. Read the slide

Verrouillage et étiquetage multiple ou de groupe Si plus qu’une personne doit effectuer une procédure de verrouillage et d’étiquetage sur le même équipement : • une personne prend l’entière responsabilité de superviser la procédure de verrouillage et d’étiquetage du groupe; • chaque technicien des Équipements Johnston, entrepreneur et sous-traitant doit : installer un dispositif acceptant le verrouillage multiple (ou moraillon) sur chaque dispositif d’isolement des sources d’énergie, installer les verrous personnels sur chaque dispositif d’acceptation de verrous multiples; • la personne qui supervise installera son dispositif de verrouillage et informera chaque personne affectée du moment où il sera sécuritaire de travailler sur l’équipement : lorsque l’entretien ou la réparation est terminée, il devra informer chaque personne affectée qu’il doit retirer ses dispositifs personnels de verrouillage et d’étiquetage et redémarrer l’équipement Read the slide

Interruption du verrouillage Lorsqu'il est nécessaire de mettre à l'essai ou de positionner l'équipement d'une machine verrouillée, suivre les étapes suivantes : Retirer les outils et le matériel de l'équipement Voir à ce que les travailleurs soient à distance sécuritaire des dangers éventuels. Retirer les dispositifs de verrouillage et les étiquettes conformément à la procédure établie. Mettre hors tension tous les systèmes et verrouiller/étiqueter de nouveau les commandes avant de reprendre les travaux. Read the slide

Dégagement du verrouillage Avant de retirer les dispositifs de verrouillage et les étiquettes et de recommencer à alimenter la machine ou l'équipement, inspecter l'aire de travail pour s'assurer que les articles non essentiels ont été retirés et que les composantes de la machine ou de l'équipement sont intactes sur le plan opérationnel. Voir à ce que les travailleurs soient à une distance sécuritaire des dangers éventuels. Le dispositif de verrouillage et l'étiquette doivent être retirés du dispositif d'isolement des sources d'énergie par le travailleur qui les a installés. Aviser les travailleurs affectés que les dispositifs de verrouillage et les étiquettes ont été retirés. Read the slide

Retrait du verrou de sécurité Un verrou personnel doit uniquement être retiré par le travailleur qui l’a installé. Toutes les questions concernant le retrait du verrou doivent être adressées au superviseur ou au directeur responsable. Avant de retirer un verrou, le superviseur ou le directeur responsable doit : (a) prendre toutes les mesures raisonnables pour communiquer avec le technicien qui a installé le verrou; (b) effectuer des vérifications de sécurité pour s’assurer que la machine ou l’équipement puissent être utilisés en toute sécurité avant de retirer le verrou; (c) aviser le technicien que son verrou personnel a été retiré au début de son prochain quart de travail et l’aider à fixer le dispositif de verrouillage de remplacement. Read the slide

Fin de la formation générale sur le verrouillage et l’étiquetage Les procédures de verrouillage et de blocage pour des équipements spécifiques doivent être révisées avec votre directeur au besoin. Need translation

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de participer à cette session de formation Need translation S'il vous plaît prendre 20 minutes pour compléter le formulaire de vérification de connaissances et le soumettre à votre directeur