Rapport d’orientation stratégique à éditer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Science dans la société
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
La démarche d’intervention État Civil
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Management de la qualité
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE DIRECTION NATIONALE DU GENIE RURAL
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Rapport d’orientation stratégique à éditer

Objectif de l’exercice Contexte Actions Plan de communication en préparation avec la nécessité de faire connaître le PASSIP Editer et diffuser un document sur la base des conclusions du rapport d’orientation stratégique pour: Les Ministères Les Directions Nationales et leurs démembrements Les PTF Les CT La population

Méthode de travail Rapport existant Rapport à diffuser Analyse du rapport Identification des éléments à discuter Points retenus à la suite des discussions pour finaliser le document

Points à discuter Recherche en irrigation Définition du concept d’irrigation de proximité Cadre logique du programme Planification nationale Principes directeurs de critère de sélection Plan de travail inventaire du potentiel

Axe 7 : Promotion de la recherche/expérimentation en irrigation Objectifs spécifique en recherche Orientations stratégiques La recherche sur les systèmes d’irrigation ; La recherche de cultures nouvelles et performantes ; La recherche sur l’intégration agriculture et élevage et la production fourragère irriguée ; La recherche sur l’introduction de l’agroforesterie (production de fruits, du bois d’œuvre et du bois énergie etc.) ; La recherche sur l’introduction de l’aquaculture et la pisciculture intégrée à l’irrigation ; La recherche sur l’exploitation de l’eau résiduelle après l’hivernage et l’eau souterraine pour les cultures de contre saison ; La recherche sur la fertilisation et la salinisation des terres ; La recherche sur les techniques d’irrigation et la productivité de l’eau ; La recherche sur les cultures non rizicoles des bas-fonds et sur la pêche et l’élevage liés à l’eau des retenues de bas-fonds Faire un état des lieux de l’ensemble des systèmes d’irrigation de proximité pratiqués dans la sous-région, particulièrement au Mali; Décrire chaque système d’irrigation identifié dans son contexte social, environnemental/spatial et économique ; Donner des références sur trois systèmes identifiés pour faciliter d’éventuels voyages d’étude ; Proposer des axes de recherche sur l’amélioration de la productivité des cultures, la fertilisation et la salinisation des terres ; Proposer des axes de recherche sur les techniques d’irrigation innovantes et l’efficience dans l’utilisation de l’eau dans les aménagements hydro-agricoles 

Définition du concept d’irrigation de proximité Informations du rapport Ce qu’il faut retenir Description succincte de la typologie des systèmes irrigués Définition après description des systèmes existants Décrire uniquement le processus ayant abouti à la définition Discussion avec les personnes ressources Proposition d’une définition à l’atelier de planification Définition consensuelle sortie de l’atelier de validation

Cadre logique du PASSIP A insérer dans le rapport sous forme de tableau Les données de base y compris l’inventaire des aménagements existants concernant l’irrigation de proximité sont disponibles et accessibles pour les intéressés. Des systèmes d’irrigation de proximité techniquement fiables et socio économiquement viables sont identifiés et conçus Le potentiel d’irrigation est chiffré et présenté dans son contexte géographique et socio-économique Un programme d’aménagement prioritaire est élaboré et adopté Les approches d’intervention du sous-secteur sont harmonisées Les fonds destinés au sous-secteur sont mobilisés, rassemblés et engagés  Le déroulement des opérations est contrôlé en temps réel et leur impact économique, environnemental et social connu, pour servir de base au pilotage du Programme Une stratégie de communication est élaborée pour le Programme Nationale d’Irrigation de Proximité Le programme national d’irrigation de proximité est élaboré

Planification nationale CPS / SDR - DNGR Conclusion rapport La CPS/SdR assure, en rapport avec les services techniques concernés, la mission de planification et d’information statistique dans les domaines couverts par le Secteur du Développement Rural (Ministères chargés de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pèche et du Commissariat de la sécurité alimentaire). Des bases existent, notamment : Les esquisses de Schéma d’aménagement ; les avants projets des Schémas régionaux d’aménagement ; Les expériences menées dans le cadre de la gestion des Ressources Naturelles (GRN) et de Gestion des Terroirs Villageois (GTV). Il n’existe pas niveau de la DNGR ou CPS un mécanisme de planification national permettant d’harmoniser et d’orienter les actions en matière d’irrigation de proximité Cadre de Développement Moyen Terme (CDMT) en cours d’élaboration au niveau du Ministère de l’Agriculture Se référer aux axes stratégiques du PASSIP (planification et suivi) pour alimenter le CDMT

Esquisse de principes directeurs de critère de sélection Ce que propose le rapport A ajouter ou enlever L’approche participative ; L’engagement de la communauté à réaliser son propre projet. ; La gestion et l’entretien du futur aménagement entièrement autogérés et auto-entretenus par les bénéficiaires ; L’intégration des femmes à tous les niveaux du processus d’identification ; La dimension respect de l’environnement et l’équilibre entre les différents usages de l’espace et des ressources naturelles ?

Plan de travail inventaire du potentiel Programme prioritaire Inventaire du potentiel Méthodologie élaborée et processus en cours Quelles méthodologie adoptée ? Adapter celle du PAP ou mettre œuvre une autre méthodologie ?

Rapport d’orientation stratégique Contenu du rapport Ce qui sera retenu Introduction Orientations politiques et stratégiques nationales Définition du concept d’irrigation de proximité Cadre logique du programme Mécanismes de planification du sous-secteur Inventaire du potentiel Approche de mise en œuvre Méthodologies et les lignes directrices pour les grandes études Les acteurs et leurs rôles Manuel de procédures Introduction Orientations politiques et stratégiques nationales Définition du concept d’irrigation de proximité Cadre logique du programme Mécanismes de planification du sous-secteur Inventaire du potentiel Conclusion (points spécifiques et forts)