Kouassi Y. M, Bonny J. S, Tchicaya A. F, Aka I. N. A, Guiégui C

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition : 3 ingénieurs, 1 technicien et 1 docteur en chimie
Advertisements

Philippe Barla GREEN et Université Laval
Présentation générale
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Prévention des risques CMR en entreprise
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Méthodes de prévention du risque chimique.
Prévention de l’intoxication benzénique
Dr Emmanuelle Brichet Journées de validation Nancy 2005
ETUDE COLLECTIVE SUR LE RISQUE CHIMIQUE AU SEIN DES ATELIERS DE CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE Journée Dauphiné-Savoie Mars 2006 Groupe Toxicologie.
Maîtriser le Risque Chimique
Présentation de l ’inspection des installations classées
Titre du document MONITORING DES POLLUTIONS & BIOMONITORING DE LEXPOSITION Pollutec LYON - 27 Novembre 2012.
La filière Métiers de l’Eau
Partie 2 : deux exemples d’application
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le risque cancérogène dans l’entreprise
La pluridisciplinarité au sein d’un Service de Santé au Travail
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PREVENTION DU RISQUE CHIMIQUE Jérôme Triolet.
Les stratégies pédagogiques en
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
JOURNEE AMTSN - 23 MAI 2014 PARIS
Elaborée par : Dougaz Islem
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Titre EVALUATION DES NUISANCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES DANS UN ATELIER DE FABRICATION D’APPAREILS ORTHOPEDIQUES, AU CHU DE YOPOUGON.
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
MICRO-VARIATIONS DES RÉSULTATS BIOLOGIQUES DANS LA SURVEILLANCE DES TRAVAILLEURS D’UNE ENTREPRISE DU CACAO EN CÔTE D’IVOIRE DE 2006 À 2014 WOGNIN SB, INWOLEY.
ETUDE DES VIOLENCES EXTERNES SUBIES PAR LE PERSONNEL DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE (CHU) DE YOPOUGON Guiégui CP, Kouassi YM,
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
UNITE D’ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : Environnement
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
SURVEILLANCE MEDICALE DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS : RESULTATS DE LA VISITE ANNUELLE DU CMI DE OCIT SISSOKO A 1, EBA H 1, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI.
DOSAGE ENVIRONNEMENTAL DES COMPOSES ORGANIQUES VOLATILES DANS UNE STATION D’ESSENCE DE CALIFORNIE Kouassi YM 1, Hammond K 2 (1) Département de médecine.
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
Accidentologie industrielle
INCINÉRATEUR Ville de Québec Suivi environnemental Service de l’environnement.
La Qualité de l’Air.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Système de Management Intégré
X èmes Journées Cathala-Letort de prospective scientifique et technique, SFGP, Octobre 2008 D. RICAURTE ORTEGA et A. SUBRENAT École des Mines de Nantes,
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Observatoire du Maïdo 1.
U S T H B Technologie Houari Boumediene
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
Transcription de la présentation:

METROLOGIE ENVIRONNEMENTALE DES HYDROCARBURES DANS UNE RAFFINERIE A ABIDJAN Kouassi Y.M, Bonny J.S, Tchicaya A.F, Aka I.N.A, Guiégui C.P, N’guessan L.M, Wognin S.B, Yéboué-Kouamé B.Y Département de médecine du travail, médecine légale et toxicologie- UFR Sciences Médicales, Université Félix Houphouët-Boigny, BP V 34 Abidjan - Côte d’Ivoire.

PLAN INTRODUCTION I MATERIELS ET METHODE II RESULTATS III DISCUSSION CONCLUSION

INTRODUCTION La métrologie environnementale des nuisances chimiques a un intérêt préventif et médico-légal. Elle permet le monitoring quantitatif de l’exposition, la vérification du respect des normes et de l’efficacité des moyens de prévention. Le principe est basé sur la captation des polluants chimiques atmosphériques présents dans l’air et la détermination de leurs concentrations.

Dans le domaine du raffinage, les métrologies environnentales des polluants chimiques sont importantes pour la surveillance des travailleurs. La présente étude entre dans le cadre de l’évaluation en vue de la maîtrise des risques professionnels liés aux COV, HAP, BTX au sein d’une entreprise de raffinage à Abidjan.

OBJECTIFS 1. Quantifier les concentrations atmosphériques des polluants (COV, HAP, BTX) 2. Analyser les données obtenues en référence aux normes 3. Proposer (éventuellement) des mesures à mettre en œuvre pour réduire le risque

I MATERIELS ET METHODES Etude transversale Période: Août-Septembre 2014 Sites: 7 Visite des sites + adoption stratégie de métrologie Métrologie HAP et BTX: méthode indirecte Supports: Tube XAD + Filtre Quartz (HAP) / Charbon (BTX) Durée: 8h Pompes: 1000ml/min (HAP)/ 200 ml/ min (BTX) Phase de laboratoire: Technique chromatographique

COV: Méthode directe: Appareil à lecture directe (Entry RAE) Durée de mesurage: 15 min Résultats: VLE et VME

Mesurage des COV Echantillonnage HAP

Benzène, Toluène, Xylènes II RESULTATS Benzène, Toluène, Xylènes SITES CONCENTRATIONS (ug/m3) Benzène Toluène Xylènes Site 1 0,065 0,059 0,639 Site 2 0.022 0,031 0,175 Site 3 0,011 0,036 0,11 Site 4 0.012 0,056 0,90 Site 5 0,025 0,89 0,99 Site 6 0,078 0,75 0,85 Site 7 0,068 0,98 36,372 VME (VLEp France 2009) 1ppm 3,25 mg/m3 R< VME 50 ppm 192 mg/m3 221 mg/m3

HAP Sites HAP Concentration (ng/m3) VME (ng/m 3) Site 1 Fluoranthène   Site 1 Fluoranthène 0,43 150 Pyrène Benzo(k)fluoranthène 1,75 Benzo(a)pyrène Indéno(1,2,3-cd) pyrilène Benzo(g,h,i)pyrilène Benzo(a)anthracène Benzo(b)fluoranthène HAP totaux 2,18  < VME Autres sites < VME

COV SITES Concentration ppm Observations VLE VME Maxi Mini Site 1 -   SITES Concentration ppm Observations VLE VME Maxi Mini Site 1  - Site 2 Site 3 3 22 Site 4 - >250 Importante fuite de carburants +++ Site 5 2 5 Site 6 4 Site 7 7 Directive Européenne 1999/13/CE et Norme Française : 2 mg/m3 (Co environ.) VLE = 25 ppm et VME = 15 ppm OMS = 3 mg/m3 (Co environ.)

III DISCUSSION Réglementation: L’arrêté N° 01164/MINEEF/CIAPOL/SDIIC du 4 Nov.2008 portant Réglementation des Rejets et Emissions des installations classées pour la protection de l’environnement : Pas de normes pour les COV Les concentrations en COV étaient en deçà des normes (Directives européennes et France) Sur un site, Co maximale (250 ppm) avec risque d’intoxication aigue: nécessité d’une intervention technique Conséquences environnementales, émissions de COV, de HAP et BTX (continues) sur qualité de l’air de l’environnement.

CONCLUSION L’activité de raffinage génère des COV, BTX et HAP. Les concentrations mesurées dans cette unité sont faibles et en déca des valeurs réglementaires admises. La maîtrise des procédés industriels explique le faible rejet de ces composés. Le cas de fuite de carburant avec un niveau maximum de COV pose l’acuité du défi de la maintenance sur ces installations.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION