Des Chinois modifient le génome d'embryons humains : avancée ou catastrophe ? Par Nanou et Stan Progression manuelle Nous serons bientôt en bonne santé,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))
Nathalie MORCRETTE INRA UCPI
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
BIOETHIQUE :THERAPIE GENIQUE Responsable : Dr Maher Chaouachi
Le soignant en formation face aux problèmes éthiques
première partie : l'énergie
Les compétences à développer et leur évaluation
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Les enfants de l’amour et de la science.
Les nouveautés de la version 2.0 Octobre Dossier clinique des patients Dossier clinique de la femme Le dossier clinique de la femme est maintenant.
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
L’homme n’a pas compris….
Qu'est-ce que la Science?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Droit Civil.
Nous sommes en 2009 et je voudrais et je voudraismexprimer par ce diaporama INSEEINSEE À la mi-2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions dimmigrés.
Le mot clône vient du grec Klon et désigne une petite branche
Loi de la bioéthique.
FESTIVAL DE LEcole du SABBAT Au commencement, était la Parole, et la Parole était Dieu et la Parole était avec Dieu et rien de ce qui a été fait na été
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Identifier les composants structurels et fonctionnels encodés dans le génome humain.
La fin du monde.
Collège Van Gogh (C) M. AIT OUARET.
un petit résumé de l’histoire
Chapitre 7 lévolution p Sélection naturelle: ce produit quand les caractéristiques dune population dorganismes changent sur de nombreuses générations.
Du génie génétique aux organismes génétiquement modifiés 1.
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
L’hérédité Sciences 8e.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Le noyau et le contrôle des fonctions vitales
Quel rapport entre la molécule d’ADN et le téléthon?
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Quelques faits concernant la famille et la vie en couple en France
Le Peuplement des Amériques Origines 1Origines 2 Vrai ou faux? Termes1 Disciplines et Termes Autre
Enquête Policière MPS.
Invention du Flirt, Hugues LAGRANGE “Le sexe apprivoisé ou l’invention du flirt”, Revue française de sociologie, Année 1998, Volume 39, Numéro 1,
Introduction à la pharmacologie générale
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Présentation de Auguste Banaityte IIb
CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
L’annonce de la maladie
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
La meilleure sélection
Le vivant. Problèmes d’approches.. Les problèmes posés par le développement des techniques en matière de reproductions des cellules sont très nombreux.
2029: Un Guide Illutrée Sang et Chocolat Par Bobby “Chick Magnet” Crust Shmolly “Mollz Ballz” Eats-Men Nikky “Death Stare” Snydes Connie “Promiscuous Girl”
Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Les avancées de la génétique Objectif: Comprendre les progrès de la science Parler du clonage.
L’espoir renait L'espoir renaît en ce jour de Noël Lumière d'en haut, regard paternel Regard de Dieu qui nous voit de son ciel Et désire habiter parmi.
Activité 1 : de nouvelles espèces
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Le cancer du sein vu des facteurs de risque environnementaux Didenko T. Lebedeva A.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Embryons Diaporama de Gi
Transcription de la présentation:

Des Chinois modifient le génome d'embryons humains : avancée ou catastrophe ? Par Nanou et Stan Progression manuelle Nous serons bientôt en bonne santé, beaux et intelligents…….

Il s'agit d'une première mondiale : des chercheurs chinois ont procédé à des modifications génétiques d'embryons humains. Sur des embryons non viables, ils sont parvenus à remplacer un "mauvais" code génétique responsable d'une maladie par un "bon". Avancée scientifique majeure pour les uns, catastrophe pour les autres, à peine l'annonce de cette intrusion dans le code du vivant connue, le débat s'enflamme autour des questions éthiques.

La technique est pourtant loin d'être aboutie et l'affolement n'est pas de mise. Les résultats de l'équipe de Junjiu Huang, généticien à l'université Sun Yat-sen, révèlent des obstacles sérieux avant l'utilisation de cette méthode à des fins médicales. Moins d'un tiers des embryons manipulés ont eu un résultat positif et des mutations anormales sont apparues. Les recherches vont se poursuivre et la polémique ne va pas se clore de sitôt.

Quel mécanisme ? Cette technique qui révolutionne la génétique est connue depuis L'américaine Jennifer Doudna et la française Emmanuelle Charpentier avaient alors conçu CRISPR-Cas9, un système qui permet des modifications dans l'ADN, créant des êtres vivants génétiquement modifiés. Dès ce moment, le CRISPR-Cas9 a provoqué autant d'espoirs que d'inquiétudes. La question était de savoir quand des applications sur l'embryon humain commenceraient. C'est désormais chose faite.

Des bébés "parfaits" ? Dans la communauté scientifique, des chercheurs redoutent une modification génétique qui serait transmise à la génération suivante. La possibilité d'altérer le génome d'une personne est une chose, celle de faire des modifications transmises aux enfants en est une autre. Le risque serait que s'organise une fabrique de bébés "parfaits", avec la tentation d'un eugénisme à grande échelle.

Une arme face aux maladies génétiques ? Les recherches menées par Junjiu Huang redonnent de l'espoir d'en finir avec des maladies génétiques comme la mucoviscidose. Avec cette méthode, les scientifiques pourraient désactiver une maladie génétique tout simplement en "éteignant" le gène impliqué.

Et en Europe ? Au sein de l'Union européenne, la convention d'Oviedo précise qu’une intervention ayant pour objet de modifier le génome humain ne peut être entreprise (…) seulement si elle n'a pas pour but d'introduire une modification dans le génome de la descendance". Les Etats-Unis encadrent eux aussi ces recherches. La Chine vient de prouver que d'autres réglementations sont beaucoup plus souples sur ces questions.

Faut-il un moratoire ? Organisateurs de la conférence de 1975 qui avait posé les limites à la recherche sur l'altération de l'ADN des organismes vivants, les scientifiques Paul Berg et David Baltimore ont récemment signé avec 16 autres chercheurs une tribune dans la revue "Science" dans laquelle ils "découragent fortement toute tentative de modifier le génome pour une application clinique sur les humains, tant que les conséquences sociétales, environnementales et éthiques de telles pratiques n'auront pas été débattues parmi les scientifiques et les organisations gouvernementales." Ils souhaitent donc la mise en place d'un moratoire sur les applications cliniques de ces recherches sur l'homme. Nanou et Stan le 25/04/2015