La littérature française de la Renaissance 6. Le théâtre de la Renaissance
Les transformations la redécouverte du théâtre de l’Antiquité Horace: Ars poetica Aristote: Poétique l’idéal de la structure et des sujets la scène synchronique du Moyen Age la scène de cabines avec rideaux
Le contexte politique l’imitation des tragédies latines de Sénèque les comédies = des adaptations de Plaute et de Térence commedia erudita – Ariosto les spectacles officiels de la cour et des villes
Théodore de Bèze, sous la direction de Melchior Wolmar pour la Réforme Poemata, 1548 traducteur des Psaumes successeur de Jean Calvin à Genève chef de l’Église réformée Vrais Portraits des hommes illustres en piété et doctrine (1581) François 1 er, Marguerite de Navarre, Robert Etienne, Clément Marot et Guillaume Budé
Abraham sacrifiant, 1550 la première tragédie française la propagande religieuse l’Ancien Testament Les mystères médiévaux VI/1 le diable, déguisé en moine catholique les allusions d’actualité et les paraboles intemporelles de la Bible: VI/2 Abraham obéit au commandement
Abraham sacrifiant la troupe des bergers = la fonction du chœur dans la tragédie grecque : VI/3 le chœur commente la situation les doctrines de la Réforme se reflètent dans l’intrigue de la tragédie : VI/4 Isaac commence à comprendre l’intervention de la Providence divine qui récompense l’obéissance d’Abraham : VI/5 l’intervention de l’Ange la foi comme base de l’existence humaine : VI/6 le refus des néologismes savants des humanistes le style sobre et le vocabulaire limité aux expressions communes
Etienne Jodelle, une famille bourgeoise de Paris des sympathies pour la Réforme il approuve la Saint-Barthélemy les pièces offertes à Catherine de Médicis et à Charles IX Hyménées à l’occasion des noces royales Eugène en 1552, première comédie moderne un ménage à trois, situé à Paris Discours de Jules César avant le passage du Rubicon
Cléopâtre captive, 1553 la première tragédie à sujet profane (romain) tirée de la Vie d’Antoine de Plutarque : VI/7 les grands personnages historiques reflètent les soucis des princes contemporains Cléopâtre devant son tombeau souhaite sa mort : VI/8
Cléopâtre captive l’Histoire offre les leçons morales et politiques les princes = les instruments et les victimes de la Fortune Octavian: VI/9 l’alternance métrique entre la reine (en alexandrins lyriques) et l’esprit romain (en décasyllabes héroïques) la reine se prépare au suicide: VI/10 une femme exceptionnelle qui exprime sa douleur: VI/11 la mort de la reine affecte les Romains: VI/12 devant Henri II en février 1553 Jodelle, Rémy Belleau et quelques amis accompagnée d’une comédie La Rencontre (perdue) Didon se sacrifiant (vers 1564) – moins de succès
Robert Garnier, tragédies et 1 tragicomédie: Porcie (1569) Hippolyte (1573) Cornélie (1574) Marc-Antoine (1578) Troade (1579) Antigone (1580) Les Juives (1583) les tragédies romaines de Corneille et de Racine
Bradamante, 1582 Tragécomédie un épisode de l’Orlando furioso de L. Ariosto (1532) il mélange les styles et les genres l’unité contre les infidèles: VI/13 les jeux politiques: VI/14 VI/15: la mère Beatrix essaie de convaincre Bradamante VI/16: Bradamante amoureuse de Roger VI/17: le combat entre Bradamante et Leon Combattimento de Tancredi e Clorinda, de la Gerusalemme liberata de Torquato Tasso VI/18: le dénouement heureux