La littérature française de la Renaissance 6. Le théâtre de la Renaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

Le temps des cathédrales
Du mythe antique à la tragédie moderne
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
Techniques Techniques pour les questions. Techniques Pourquoi les élèves ne répondent-ils pas aux questions ? Leur expérience (passée) les a conditionnés.
La grande histoire de la première communion.
Histoire, art, litterature en France
La littérature française de la Renaissance
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Le Café Littéraire Plaisançois vous propose
L’opéra Charles Garnier
Les genres théâtraux..
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
L’Humanisme et la Renaissance
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
La tragédie au 17ème siècle
SOUKAI Soina LACHMAN Julie 2ème année Lettres Modernes
5e Etape Histoire Révision.
le théâtre classique contexte historique et histoire des genres
P RENEZ VOS PLACES, SVP x Michael A. MelissaJustinDanielleSkylerLucie xCatherineJeremySarahJoeNorahLuis BraelynEvanMollyWillCameronScottSeryna GenyZachNoelleSeanMarieRobertx.
Pierre Corneille ( ) François Couperin, barricades
Les influences de la Renaissance italienne sur les arts français
HUMANISME ET RENAISSANCE
THEATRE DE LA RENAISSANCE
Le théâtre à travers l’histoire.
Les guerres de religion
La Guerre de Troie n’aura pas lieu
Ecrit par J. GIRAUDOUX Présenté par Agathe BODET, Lisa BOISSY et Marjolaine de SURY.
La littérature française de la Renaissance
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Evaluation d’Histoire
Henri IV.
SONNET 113 DE L'OLIVE   Si notre vie est moins qu'une journée En l'éternel, si l'an qui fait le tour Chasse nos jours sans espoir de retour, Si périssable.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Le Moyen Âge.
La littérature française de la Renaissance
Clément MAROT 1496/
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Catherine de Médicis.
Du mythe antique à la tragédie moderne
LE THÉÂTRE.
Le texte théâtral.
Inch’Allah Dimanche Par Yamina Benguigui.
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Histoire du théâtre.
De William SHAKESPEARE…
La littérature française du XVII e siècle 11. Le roman classique.
La Réforme Catholique ou la Contre-réforme
2005 5ème semestreCivilisation XVIème siècle Pighi Koutsogiannopoulou La Réforme.
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Les Héritiers de Molière
Le Classicisme et le théâtre
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
MOUVEMENTS ET TENDANCES Compte rendu. La domination de l’église sur les esprits et le savoir produit la Cantilène de Sainte Eulalie. La domination de.
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
La Tragédie Antique/Classique
Bilan I/ Le baroque: littérature aristocratique et „bourgeoise”
La littérature française du XVII e siècle 3. Le drame pastoral.
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
Littérature, théâtre et culture francophone au XVIe siècle ( )
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
La biographie « héroïque » de Corneille Marc Fumaroli, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, 1996): contraste entre une vie assez.
La «carrière» de Racine Jean Racine considéré longtemps comme l’anti-Corneille: nouvelle génération, nouvelle idéologie et nouvelle idée du théâtre. Éléments.
De la tragi-comédie à la tragédie régulière
La littérature française de la Renaissance
Molière Véritable nom: Jean-Baptiste Poquelin Nom de scène: Molière
Transcription de la présentation:

La littérature française de la Renaissance 6. Le théâtre de la Renaissance

Les transformations la redécouverte du théâtre de l’Antiquité Horace: Ars poetica Aristote: Poétique l’idéal de la structure et des sujets la scène synchronique du Moyen Age la scène de cabines avec rideaux

Le contexte politique l’imitation des tragédies latines de Sénèque les comédies = des adaptations de Plaute et de Térence commedia erudita – Ariosto les spectacles officiels de la cour et des villes

Théodore de Bèze, sous la direction de Melchior Wolmar pour la Réforme Poemata, 1548 traducteur des Psaumes successeur de Jean Calvin à Genève chef de l’Église réformée Vrais Portraits des hommes illustres en piété et doctrine (1581) François 1 er, Marguerite de Navarre, Robert Etienne, Clément Marot et Guillaume Budé

Abraham sacrifiant, 1550 la première tragédie française la propagande religieuse l’Ancien Testament Les mystères médiévaux VI/1 le diable, déguisé en moine catholique les allusions d’actualité et les paraboles intemporelles de la Bible: VI/2 Abraham obéit au commandement

Abraham sacrifiant la troupe des bergers = la fonction du chœur dans la tragédie grecque : VI/3 le chœur commente la situation les doctrines de la Réforme se reflètent dans l’intrigue de la tragédie : VI/4 Isaac commence à comprendre l’intervention de la Providence divine qui récompense l’obéissance d’Abraham : VI/5 l’intervention de l’Ange la foi comme base de l’existence humaine : VI/6 le refus des néologismes savants des humanistes le style sobre et le vocabulaire limité aux expressions communes

Etienne Jodelle, une famille bourgeoise de Paris des sympathies pour la Réforme il approuve la Saint-Barthélemy les pièces offertes à Catherine de Médicis et à Charles IX Hyménées à l’occasion des noces royales Eugène en 1552, première comédie moderne un ménage à trois, situé à Paris Discours de Jules César avant le passage du Rubicon

Cléopâtre captive, 1553 la première tragédie à sujet profane (romain) tirée de la Vie d’Antoine de Plutarque : VI/7 les grands personnages historiques reflètent les soucis des princes contemporains Cléopâtre devant son tombeau souhaite sa mort : VI/8

Cléopâtre captive l’Histoire offre les leçons morales et politiques les princes = les instruments et les victimes de la Fortune Octavian: VI/9 l’alternance métrique entre la reine (en alexandrins lyriques) et l’esprit romain (en décasyllabes héroïques) la reine se prépare au suicide: VI/10 une femme exceptionnelle qui exprime sa douleur: VI/11 la mort de la reine affecte les Romains: VI/12 devant Henri II en février 1553 Jodelle, Rémy Belleau et quelques amis accompagnée d’une comédie La Rencontre (perdue) Didon se sacrifiant (vers 1564) – moins de succès

Robert Garnier, tragédies et 1 tragicomédie: Porcie (1569) Hippolyte (1573) Cornélie (1574) Marc-Antoine (1578) Troade (1579) Antigone (1580) Les Juives (1583) les tragédies romaines de Corneille et de Racine

Bradamante, 1582 Tragécomédie un épisode de l’Orlando furioso de L. Ariosto (1532) il mélange les styles et les genres l’unité contre les infidèles: VI/13 les jeux politiques: VI/14 VI/15: la mère Beatrix essaie de convaincre Bradamante VI/16: Bradamante amoureuse de Roger VI/17: le combat entre Bradamante et Leon Combattimento de Tancredi e Clorinda, de la Gerusalemme liberata de Torquato Tasso VI/18: le dénouement heureux