Stage Academia Dublin mars 2009 Stagiaire: Sarah Vandecasteele Organisme d’envoi: Orientation à 12 Organisme d’accueil: National Center for Guidance in.

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Stage Academia Dublin mars 2009 Stagiaire: Sarah Vandecasteele Organisme d’envoi: Orientation à 12 Organisme d’accueil: National Center for Guidance in Education Employeur en Belgique: Mission Locale d’Etterbeek

12 Participants de 9 pays: Angleterre* Belgique France Danemark Espagne (2) Estonie (2) Islande Irlande du Nord* Luxembourg Suède

Organismes visités NCGE Centre National pour l’Orientation dans l’Education (Ministère: Département des Sciences et de l’Education) Autorité irlandaise pour les qualifications nationales FAS (bureau national pour l’emploi et la formation) Service d’orientation et d’éducation pour adultes Service local pour l’emploi Dublin Institute of Technology

NCGE C entre National pour l’Orientation dans l’Education (Ministère: Département des Sciences et de l’Education) Coordination de le formation continue pour les conseillers en orientation pour tous les niveaux d’étude

Autorité irlandaise pour les qualifications nationales Système éducatif = uniformisé, 1 cadre commun pour valider les compétences Tous les opérateurs peuvent délivrer des certificats/diplômes Effectue de la recherche et consultance (année 90: grands besoins en éducation)

FAS (bureau national pour l’emploi et la formation) Contexte: effets de la crise en Irlande 80: chômage et émigration 90: boom de la construction 2009: écroulement du secteur  DE hautement qualifiés touchés  (architectes, avocats, ingénieurs, etc.) Ex: Mac Donald: 500 candi pr 50 places

FAS (bureau national pour l’emploi et la formation) « Attendance » est passée de 60% à 85% Modèle de l’accompagnement vers l’emploi= méthodologie formalisée

Organisme national pour l’emploi et la formation en Irlande

Équivalent à Bruxelles: Actiris

Équivalent Wallonie: Leforem

Services d’orientation et d’éducation pour adultes Conseillers en orientation, formateurs Remise à niveau Aide pour bourse études Développement de carrière // formations par OISP Développement de projets Modules sur le monde du travail ex: comportements adaptés

Service local pour l’emploi Ballymum Job Center Région très défavorisée

Barriers to Progression Early school leavers Neighbourhoods with higher risk of poverty High levels of unemployment Low levels of literacy Low value placed on education Low levels of self confidence/self efficacy Negative role models Gang membership Teenage pregnancy / childcare issues Drug mis-use/ Alcohol abuse Criminal behaviour Reliance on social welfare Cycle of poverty which can be difficult to break Lack of self knowledge/ occupational knowledge Lack of coping skills/motivation

Partenariats de Ballymum Job Center organisations publiques, privées, européennes centres communautaires assistance sociale système éducatif Prisons centres de santé centres de support pour toxicomanes programmes européens employeurs

Activités d’orientation et recherche emploi Groupe et individuel

2 programmes européens INform Eguide

EGUIDE aim Quality Assurance Framework (QAF) for the guidance of disadvantaged job seekers into initial training E Guidance system consisting of a number of guidance tools, specifically aimed at disadvantaged job seekers/those in and out of low skill employment. ◦ interactive web based assessments with audio-visual aspects to ensure usability with the client group as demonstrated by research from previous projects.

Characterisation of Hollands (1959, 1973) 6 career interest types Realistic Investigative Artistic Social Enterprising Conventional Realistic Investigative Artistic Social Enterprising Conventional Every day InterestsJob Interests

Dublin Institute of Technology Groupes de préparation au marché du travail Accompagnement adapté depuis la crise Suivi des anciens étudiant à l’emploi