Améliorations apportées à SAAQclic-Concessionnaires Juillet 2014
Plan de la présentation 1 Introduction 2 Présentation des améliorations 2.1 Services en ligne SAAQclic 2.2 Aide en ligne 2.3 Formation aux nouveaux employés 3 Conclusion
Présentation des améliorations Introduction La Société de l’assurance automobile du Québec a le souci constant d’améliorer sa prestation de services, ce qui passe notamment par la modernisation de ses applications Ainsi, les améliorations apportées à SAAQclic-Concessionnaires visent à : Moderniser les services en ligne Faciliter la navigation pour les utilisateurs et rendre les visuels plus attrayants Soutenir les utilisateurs et augmenter leur autonomie grâce à une nouvelle aide en ligne Centraliser l’ensemble des informations nécessaires pour les besoins des utilisateurs Faciliter la formation des nouveaux employés chez les commerçants de véhicules Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne Nouveaux employés
Présentation des améliorations Trois améliorations seront apportées à SAAQclic-Concessionnaires : Amélioration de la navigation dans les services en ligne SAAQclic-Concessionnaires Ajout d’une aide en ligne présentant l’ensemble des procédures et informations pertinentes en lien avec l’utilisation des services en ligne Révision du matériel de formation des nouveaux employés pour les commerçants Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne Nouveaux employés
Services en ligne SAAQclic Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne La manière d’effectuer les transactions n’est pas modifiée dans la nouvelle version des services en ligne Les modifications concernent la navigation et l’apparence Les nouveaux services en ligne sont basés sur les bonnes pratiques de navigation Web Nouveaux employés
Services en ligne SAAQclic Voici un exemple de capture d’écran de l’ancienne version des services en ligne Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne Nouveaux employés
Services en ligne SAAQclic Voici un exemple de capture d’écran de la nouvelle version des services en ligne avec ses améliorations Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne Menu de navigation complet Barre d’étapes indiquant l’avancement de la transaction Possibilité de modifier la taille des caractères Nouveaux employés Mêmes champs que dans l’ancienne version des services en ligne
Services en ligne SAAQclic Autres améliorations Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne Nouveaux employés Boutons d’appel à l’action dans le bas de la page plutôt que dans le haut
Accès aux services en ligne SAAQclic Auparavant, il était possible de créer un raccourci sur le bureau afin d’accéder directement aux services en ligne. Cela ne sera plus possible avec la nouvelle version Vous devrez accéder aux services en ligne en passant par le site SAAQclic à l’adresse suivante : www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/concessionnaire/ Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne Nouveaux employés
Présentation des améliorations Aide en ligne L’information pertinente en lien avec l’utilisation des services en ligne SAAQclic est maintenant regroupée dans la nouvelle aide en ligne Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne Nouveaux employés
Page d’accueil de l’aide en ligne Le menu de gauche présente les services et fonctions de SAAQclic-Concessionnaires. Cliquer sur le nom d’une section fait apparaître la liste des sujets qui y sont traités. Si vous recherchez une section ou un terme particuliers dans l’aide en ligne, vous pouvez l’inscrire dans ce champ, qui vous dirigera au bon endroit. Vous pouvez faire des impressions personnalisées des sections de l’aide en ligne.
Rubriques de l’aide en ligne Deux rubriques génériques sont présentes dans la plupart des sections de l’aide en ligne : « Ce qu’il faut savoir sur... » Vous trouverez dans cette rubrique les informations générales en lien avec la section « Comprendre les interfaces... » Vous trouverez dans cette rubrique des captures d’écran des services en ligne ainsi que l’explication des différents champs Toutes les autres rubriques vous guideront dans l’utilisation des services en ligne SAAQclic
Présentation des améliorations Accès à l’aide en ligne Il est possible d’accéder à l’aide en ligne de 2 manières Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne Nouveaux employés Xxx nouveaux imprimes écrans xxx En passant par le site : www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/concessionnaire/ En passant par les services en ligne, en cliquant sur le bouton « Aide »
Formation des nouveaux employés Le matériel utilisé pour la formation des nouveaux employés a été revu Ce matériel est accessible sur le site SAAQclic à l’adresse www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/concessionnaire/documents/formation_emploi.php Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne Nouveaux employés
Formation des nouveaux employés Le matériel de formation pour les nouveaux employés se présente maintenant dans une nouvelle formule d’autoformation en 4 étapes Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne 1 SAAQclic-Concessionnaires en bref : Présentation générale de SAAQclic-Concessionnaires Explorer les services en ligne : Simulation interactive permettant de naviguer dans une transaction des services en ligne et dans l’aide en ligne Réaliser des transactions à l’aide de SAAQclic-Concessionnaires : Utilisation de l’aide en ligne pour apprendre les transactions de base Testez vos connaissances : Quiz interactif permettant au nouvel employé de tester ses connaissances 2 Nouveaux employés 3 4
Présentation des améliorations Conclusion Pour toute question concernant les services SAAQclic-Concessionnaires : Consultez dans un premier temps l’aide en ligne Si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question, communiquez avec notre service à la clientèle Introduction Présentation des améliorations Services en ligne Conclusion Aide en ligne Nouveaux employés Bonne route!