ASSOCIATION KUWABARA. SOMMAIRE  Objet de l’Association  Contexte  La promotion d’une culture  Mutualisation des compétences et talents  Des activités.

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Transcription de la présentation:

ASSOCIATION KUWABARA

SOMMAIRE  Objet de l’Association  Contexte  La promotion d’une culture  Mutualisation des compétences et talents  Des activités variées  Premier bilan

Objet de l’association « La promotion par tous moyens de la culture du manga et de l’animation japonaise, en particulier sur Nancy et la Région Lorraine »

Contexte 1°) Qu’est-ce qu’un manga ? -Une bande dessinée japonaise -Se lit de droite à gauche -Apparu à grande échelle en 1989 en France (Dragon Ball, Akira) -Produit de consommation de masse au Japon (toutes les tranches d’âge sont touchées et dans tous genres)

Contexte 2°) Adaptation en animé -D-Distinction Manga/animé -D-Distinction série TV/OAV/film de cinéma -B-Boom du marché de la vidéo dans les années 90 et effondrement rapide -R-Retour en force avec l’arrivée du DVD

Contexte 3°) Etat des lieux -En 5 ans, le marché du manga a augmenté de 500% en France. -La France est le 2e marché mondial du manga après le Japon -En 2005, le manga correspond à 42.28% de la production de la BD en France (selon une étude de l’Association des critiques de BD)

Contexte -Ouverture à un lectorat jeune et féminin -On compte actuellement en France 25 éditeurs qui publient du manga -« Mangalisation » des métiers de la BD

La Promotion d’une culture