Bienvenue à la 64e Assemblée ordinaire des délégué-e-s de la Fédération suisse pour la formation continue Berne, le 5 mai 2015
Agenda 13h00 – 14h15 Partie A: Partie statutaire 14h15 – 14h45 Pause Partie B: Journée politique de la FSEA Chantiers de la politique de formation continue Dès 17h45 Apéritif
Ordre du jour Accueil et salutations Nomination des scrutateurs Procès-verbal du 6 mai 2014 Rapport annuel 2014 Comptes 2014 Budget et programme d’activités 2015 Elections à la présidence et au comité Divers
Rétrospective : Activités en 2014 Politique de la formation et recherche Formation des formateurs (FFA) Egalité des chances dans la formation continue Sensibilisation Réseautage et représentation des intérêts
LA FSEA en chiffres Taux d'activité Chiffre d'affaires
Comptes annuels – recettes : Pertes et profits 2014 2013 Budget 2014 2014 Subventions 774‘759.90 835‘240.10 781‘000.00 Montants ouverts pour projets 1‘943‘556.65 1‘703‘735.88 1‘419‘960.00 Apports propres pour projets 318‘442.30 70‘000.00 Contributions tiers 73‘318.59 19’000.00 18‘009.80 Recettes d’exploitation 1‘603‘200.95 1‘920’760.00 1‘819‘013.00 Limite projets Recette extraordinaire Réserves, TVA -7‘168.30 27‘905.91 - 99‘668.26 82‘483.13 221‘967.52 874‘889.93 55‘000.00 Total recettes 4‘315‘905.44 5‘101‘628.93 5‘037‘872.73
Comptes annuels – dépenses : Pertes et profits 2014 2013 Budget 2014 2014 Frais d’exploitation 1‘553‘943.47 2‘164‘872.93 2‘220‘609.95 Frais de fonctionnement (salaires, infrastructure) 2‘735‘563.20 2‘915‘650.00 2‘814‘083.19 Compte de résultat 26‘398.77 21‘106.00 3‘179.59 Total dépenses 4‘315‘905.44 5‘101‘628.93 5‘037‘872.73
Comptes annuels : Frais d’exploitation 2014 Recettes Subvention 781‘000.00 Montants ouverts et apports propres pour projets 1‘489‘960.00 Contribution tiers 18‘009.80 Recettes d’exploitation 1‘819‘013.00 Limite projet Réserves, TVA 874‘889.93 55‘000.00 Total recettes 5‘037‘872.73 Dépenses Frais d’exploitation 2‘220‘609.95 Frais de fonctionnement (salaires, infrastructure) 2‘814‘083.19 Compte de résultats 3‘179.59 Total dépenses 5‘037‘872.73
Comptes annuels : bilan 2014 2012 2013 2014 Bilanzsumme / Bilan 2‘290‘899 2‘746‘865 2‘648‘106 Eigenkapital / Fonds propres 857‘951 884‘350 887‘530 Rückstellungen betriebliche Risiken Réserves pour risque d‘exploitation 301‘000 225‘000 200‘000 Rückstellungen bildungspolitische Aktionen Réserves pour actions liées à la politique de la formation 120‘000 126‘000 96‘000 Rückstellungen eduQua Réserves eduQua 17‘000 31‘000 Rückstellungen eidg. Prüfungen / Réserves brevet fédéral 267‘277 415‘969
Points forts 2015 : programme d’activités Le programme d’activités se base sur les 7 objectifs de la stratégie 2011 – 2014 qui a été prolongée jusqu’à fin 2016. Les secrétariats des trois régions linguistiques contribuent à atteindre tous les objectifs
Points forts 2015 : programme d’activités Objectif 1 : Représentation des intérêts Influence sur l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la formation continue, plus spécifiquement sur l’art. 12 Associations faîtières et les articles concernant les compétences de base Influence sur le message FRI 2017-2020 Mise en œuvre du contrat de prestation avec le SEFRI (2013-2016) Mise en œuvre du contrat de prestation avec la CDIP (2014–2016) Collaboration dans diverses commissions (CFFP, programmes EU, CNC) Positionnement concernant les titres de la formation continue et de la formation professionnelle supérieure, règlement international pour la compréhension des titres
Points forts 2015 : programme d’activités Objectif 2 : Professionnalisation et Qualité Positionnement du domaine de la gestion des compétences eduQua : intégration du secrétariat dans le domaine professionnalisation (changement de direction), mise en pratique du nouveau manuel Implémentation de l’offre « guide pratique dans les entreprises » Organisation en français et allemand de l'EPS "Responsable de formation" Mise en œuvre de la procédure de validation des acquis par voie électronique
Points forts 2015 : programme d’activités Objectif 3 : Sensibilisation Création et mise en œuvre du système du bon formation continue. Investissement actif de tous les prestataires de formation continue concernés. Début de la mise en œuvre avec des clients « entreprises ». Organisation du Festival de la formation 2015. Clarification de l’avenir du Festival avec un groupe de travail et le SEFRI Actions lors de la journée mondiale de l’alphabétisation Nouveau lancement de la page internet : http://www.je-veux- voter.ch/fr en prévision des élections parlementaires de cet automne
Points forts 2015 : programme d’activités Objectif 4 : Réseautage Travail de comité dans des organisations internationales et développement de la FSEA comme organisation dans la coopération au développement Création de plateformes de réseautages par les manifestations FSEA Conduite des secrétariats de la Conférence romande, Conferenca per la formatione continua CFC, eduQua, ModuQua et Forum formation continue Coordination et collaboration dans différents réseaux
Points forts 2015 : programme d’activités Objectif 5 : Egalité des chances GO2 : Evaluation du projet et journée de clôture le 23 juin à Bienne, préparation de la solution transitoire 2016 et centre de compétences GO Suite du projet ffa-fba (Cadre national formation de formateurs) Illettrisme Mise en œuvre du contrat de prestation avec l’OFC Plusieurs projets en collaboration avec l’association faîtière Lire et Ecrire, plus particulièrement la restructuration www.lesenlireleggere.ch
Points forts 2015 : programme d’activités Objectif 6 : Représentation des intérêts de la formation continue Communication constante à l’aide des points forts de la FSEA Publication d’un livre sur les compétences de base Publication d’Education Permanente EP Développement constant du portfolio des produits et services aux membres Présences lors de foires (Swiss Professional Learning)
Points forts 2015 : programme d’activités Objectif 7 : Organisation efficiente Poursuite du développement du réseau des membres Poursuite du développment des prestations pour les membres Premières préparations pour la recertification IIP en 2016
Budget 2015 Ertrag / Recettes Aufwand / Dépenses Ist 2014 Budget 2015 Subventionen / Subventions 781‘000 785‘000 Öffentliche Projektbeiträge / Montants ouverts pour projets 1‘419‘960 1‘693‘344 Private Projektbeiträge / Apports propres pour projets 70‘000 74‘000 Beiträge Dritter / Contribution tiers 18‘009 128‘061 Dienstleistungsertrag / Recettes d‘exploitation 1‘819‘013 1‘731‘350 Abgrenzungen Projekte / Limite projet Entnahme / Bildung Rückstellungen / Réserves 874‘890 55‘000 -251‘662 234‘000 Total Erträge / Total recettes 5‘037‘872 4‘394‘093 Aufwand / Dépenses Betriebsaufwand / Frais d‘exploitation 2‘220‘610 1‘562‘541 Verwaltungsaufwand / Frais de fonctionnement 2‘814‘083 2‘851‘450 Saldo Erfolgsrechnung / Compte de résultats 3‘179 -19‘897 Total Aufwand / Total dépenses 5‘037‘872 4‘394‘093
Démissions au sein du comité Claude Meier, représentant de l’association suisse des employés de commerce et Maximilian Haselbach, représentant de la Banque cantonale bernoise se retirent du comité. Ces deux sièges vacants seront pourvus lors de l’assemblée générale des délégués de 2016.
Elections complémentaires Election à la présidence Election au comité Elargissement du comité
Election présidence Matthias Aebischer, conseiller national PS, Le comité propose d‘élire à la présidence Matthias Aebischer, conseiller national PS, en remplacement de Rudolf Strahm, président sortant
Elections complémentaires comité Le comité propose d’élire Raffaella Pepe, représentante de AkDaF(Arbeitskreises Deutsch als Fremdsprache) en remplacement de Grabriella Wawrinka, représentante d’Insertion Suisse (démission 2014) et Pius Knüsel, représentant des Universités populaires suisses Fabien Loi Zedda, représentant des Universités populaires suisses (démission 2013)
Elargissement du comité Le comité propose d‘élire, Giuliana Tedesco, représentante de la fondation ECAP
Contact Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB Fédération suisse pour la formation continue FSEA Federazione svizzera per la formazione continua FSEA Zurich / Nyon / Lugano T: 0848 33 34 33 M: info@alice.ch www.alice.ch