11. L’auberge
L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne Palestine. Cette auberge fut construite sur le modèle d’un bâtiment pareil en Jordanie. À cause de l’utilisation de pierres différentes, le bâtiment semble avoir eu plusieurs stades de construction. À l’intérieur, on prête beaucoup d’attention aux détails, notamment aux portes et aux fenêtres.
Par mesure de sécurité, on voyageait généralement en groupe et on passait les nuits dans des auberges, construites de manière à offrir suffisamment d’abri et de protection. La caravane entière, c’est-à-dire les gens, accompagnés de leurs ânes ou de leurs chameaux, entraient dans l’auberge. Sous la porte à gauche, on arrive dans le bâtiment principal.
À l’étage supérieur se trouvent les chambres à coucher, réservées aux voyageurs les plus aisés, luxe qui n’était pas à la portée de tout le monde. L’auberge servait aussi de lieu de transit, où les marchandises, amenées par une caravane, étaient transportées plus loin par une autre. On avait donc besoin d’un entrepôt, pour stocker temporairement les marchandises. Au rez-de- chaussée, nous retrouvons un tel entrepôt. Dans une autre pièce, le modèle de campement vous est présenté.
La cour Les animaux passent la nuit dans la cour. Sous les galeries, il y avait dans le mur du fond des portes donnant accès à de petites chambres à coucher, comme celles du bâtiment principal. Ces pièces étaient également réservées aux gens les plus aisés, car la plupart d’entre eux, se contentaient d’une place sous les galeries mêmes. Le long du mur, il y avait des bancs où l’on pouvait se coucher sur des nattes. À plusieurs endroits sous les galeries, des niches ont été taillées dans le mur. C’est là que l’on mettait les lampes à huile qui donnaient une lumière tamisée le soir et pendant la nuit. Afin qu’elles ne s’éteignent pas, on veillait à rajouter de l’huile pendant la nuit.
Dans l’auberge, chacun s’occupait de sa propre nourriture. On puisait l’eau au puits de la cour. Il y avait également une auge pour les animaux. À gauche du bâtiment principal se trouve une maison avec un petit escalier extérieur : c’est la maison de l’aubergiste. Sur le toit en terrasse, on a construit une hutte avec des branchages. En été surtout, et le soir, il fait plus frais sur les toits. Sachant que la vie d’un Oriental se déroule pour une grande partie sur le toit, nous comprenons plus facilement l’expression biblique « publier quelque chose sur les toits ».
Concordances bibliques pour aller plus loin Genèse 42:27 Et l'un [d'eux] ouvrit son sac pour donner à manger à son âne, dans le caravansérail, et il vit son argent, et voici, il était à l'ouverture de son sac. Genèse 43:21 et il est arrivé, lorsque nous fûmes venus au caravansérail, que nous avons ouvert nos sacs, et voici, l'argent de chacun était à l'ouverture de son sac, notre argent selon son poids ; et nous l'avons rapporté dans nos mains. Exode 4:24 Et il arriva, en chemin, dans le caravansérail, que l'Éternel vint contre lui, et chercha à le faire mourir. Genèse 42 Genèse 43 Exode 4
La symbolique : lieu de rencontre Symbole d'hospitalité et d'échange, le caravansérail était traditionnellement le lieu de rencontre des caravanes de marchands venus d'Orient et d'Occident sur les routes de la soie. Il était alors la matérialisation du lien culturel qui unissait des régions si éloignées et cependant si proches du fait même de leurs contacts commerciaux d'abord, mais surtout humains, au fil des siècles.