Modifications réglementaires ASH concernant l'inscription « inactive »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Extrait de la circulaire
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Passage au collège des élèves du premier degré
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Une base partagée reproduction interdite – © copyright Éducation Nationale - CATEL- diffusion.
Les états de lélève dans lapplication Formation BE1D PAU1-PAU2 Décembre 2007.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
La scolarisation des élèves handicapés
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Les différents états dun élève dans lapplication.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 08.2 Décembre 2008 Présentation sonorisée Cette présentation animée et.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Les différents scénarios.
Application INSCRINET
Base élèves premier degré Présentation des évolutions de la version V08.1 prévue pour début juin 08 Direction générale de lenseignement scolaire.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 07.3 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée nécessite.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 07.1 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée nécessite.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Animation ASH 13 Novembre 2014
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Rôle et place des parents à l’école
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Formation Affelnet 6ème
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les admissions définitives bloquées Cette présentation animée et sonorisée nécessite soit : l’application.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

Modifications réglementaires ASH concernant l'inscription « inactive » Objectif : Des évolutions ont été prévues pour l'application Base Élèves Premier Degré afin de répondre à des demandes de modifications fonctionnelles, pour mise en conformité avec la loi du 12 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et le décret d’application du 30 décembre 2005.

L’école de référence Les parents demandent une école de référence. Si l’enfant fréquente l ’école à temps plein ou partiel, l’élève est admis définitivement dans cette école. Si l’enfant ne fréquente jamais l ’école de référence Il fait l’objet d’une inscription inactive dans son école de référence. Plus une admission définitive dans une école avec CLIS ou dans une école proche d’un établissement spécialisé dans le cadre d’un projet de scolarisation Plus une admission dans l’école virtuelle s’il est en établissement spécialisé, hôpital, CNED

Règles de gestion concernant les élèves affectés en CLIS Tout élève en situation de handicap doit en principe fréquenter son « établissement scolaire de référence » qui est le plus proche de son domicile (école A), y compris lorsque celui-ci dispose d’une CLIS dès lors qu’il doit y avoir recours. Toutefois, il peut arriver que l’élève doive fréquenter une autre école (école B) car son école de référence (A) ne dispose pas de CLIS. Dans ce cas, il est admis dans l’école B (puisqu’il la fréquente effectivement) mais conserve une « inscription inactive » dans l’école A. Cet élève est alors comptabilisé dans l’effectif de l’école B, celle qu’il fréquente. Le directeur de l’école A, choisie comme école de référence par la famille de l’élève (passant nécessairement par une démarche d’inscription en mairie), devra être informé de cette inscription « inactive » (terme de la circulaire interministérielle). Il devra donc être en mesure de conserver « à part » la liste des élèves en situation de handicap inscrits de manière inactive dans son école. Mais le directeur de cette école A ne pourra pas compter ces élèves dans son effectif et n’a bien sûr pas de responsabilité particulière à leur égard (pas de procédure d’admission dans Base Elèves).

Modifications réglementaires ASH concernant l'inscription « inactive » Dans la rubrique situation administrative de l’élève, La mairie procède à une inscription inactive, en cochant la case correspondante .

Modifications réglementaires ASH concernant l'inscription « inactive » La mairie affecte l’élève dans son école de référence. Le directeur de l’école de référence reçoit une lettre ( courrier ou mèl) l’informant de cette inscription inactive