ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN MILIEU DE TRAVAIL A DAKAR Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
112, numéro téléphonique durgence européen Position de lAMUF.
Pays des Vallons de Vilaine
Catastrophe: Définitions et problèmatiques Kayu Shiku.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
les services d’urgences
LE PLAN ROUGE.
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 : LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE URGENCES : Notions de base.
Les tests statistiques. Une situation à risques
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
REANIMATION PEDIATRIQUE
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
Prévention du risque hyperbare
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Quelles sont vos attentes
Présentation de l’arrêté RPU
LES CONSIGNES DE SECURITE
Le Projet d’Accueil Individuel
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Gestion de l’Information Introduction Une Definition “La gestion d’information est une serie de processecus avec le but de collecter, traiter, analyser.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Module urgence réanimation
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
LE SST DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Le DMP Dossier Médical Personnel
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Travail des enfants dans les sites d’orpaillage traditionnels de Bantaco à Kédougou, Sénégal M. Ndiaye, M. Bocoum, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall,
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
C ongrès-Société Ivoirienne de Médecine du Travail- Grand-Bassam: 9 – 11 Avril 2015 Profil des personnes Handicapées moteurs recrutées dans la Fonction.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN MILIEU DE TRAVAIL A DAKAR Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Sous l'onglet Accueil, sous Diapositives, cliquez sur Section, puis sur Ajouter une section. Notes Utilisez le volet Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Vous pouvez afficher ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux. YA Agbobli, M Ndiaye, SA Dia, MD Faye, MC Gaye-Fall, ML Sow Service de Médecine Légale et du Travail UCAD

Introduction Urgence = situation nécessitant une réponse rapide Milieu de travail: urgences multiples, imprévisibles Comportent des urgences médicales, environnementales et de santé publique Urgences vitales en milieu de travail = rares nécessité mise en œuvre de protocoles standardisés Tout doit être prêt pour réagir vite, de manière coordonnée et responsable

Objectifs décrire l’organisation des secours d’urgence, évaluer la mise en œuvre des prescriptions légales, dégager des perspectives et des recommandations sur la problématique des urgences en milieu de travail outre les possibilités de légiférer.

Méthodes (1) Entreprises région de Dakar Juillet – décembre 2014 Inclus: établissements avec installations classées Non inclus: établissement à autorisation Exclus: non consentement + 3 déplacements infructueux de l’enquêteur

Méthodes (2) Variables étudiées: Statistique: caractéristiques de l’entreprise Organisation matérielle prise en charge Politique de prévention et/ou gestion urgences Statistique: variables continues: moyenne (DS) [min-max] données catégorielles: effectifs, proportions (n, %).

Résultats (1)

Résultats (2) Moyens de la chaîne de secours Téléphone: 90,5% (n=19) Armoire à pharmacie: 100% (n=21) Trousse exclusive médecin: 47,6% (n=10) Trousse d’urgence atelier: 76,20% (n=16) Défibrillateur: 38,10% (n=8) Bouteille d’oxygène: 61,9% (n=13) Nébulisateur: 14,9% (n=3)

Résultats (3)

Résultats (4)

Résultats (5)

Résultats (6)

Commentaire (1) Urgences médicales en milieu de travail: événements rares Fatales si absence d’organisation préalable chaîne secours Pronostic fonction qualité chaîne secours Service de santé au travail incontournable (P. Havette) Protocoles adaptés au contexte local (A. Chamoux)

Commentaire (2) Prise en charge urgences au travail nécessite au-delà des moyens une coordination efficace des acteurs D’avantage d’entraînement sur nouveaux protocoles assure résultats de qualité (A. Descata) 8 réunions moins efficaces que 4 h d’exercice

Conclusion Urgences situation non exclues du milieu de travail où le risque est permanent. Dégâts matériels toujours possibles et quelles que soient les précautions prises, ils peuvent être considérables  Mortalité + morbidité réduites considérablement si entreprise correctement organisée pour les secours d’urgence