FICHE TECHNIQUE « Tech Park ». Contexte et problématique Madagascar ne dispose pas d’espace technologique pouvant être mis à disposition de la communauté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Philippe-Didier GAUTHIER
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Des idées pour valoriser vos projets,
Comité national de suivi
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Séminaire Evaluation dImpact Phnom Penh, 2-6 décembre 2013 Qui êtes vous et quelle est la raison de votre présence au séminaire ? Ludovic Bourbé Directeur.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Présentation projets incubateur Txingudi Juillet 2006 Incubateur Txingudi Nom du projet Nom du présentateur Date.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Banque Européenne d’Investissement
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation et état d’avancement
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

FICHE TECHNIQUE « Tech Park »

Contexte et problématique Madagascar ne dispose pas d’espace technologique pouvant être mis à disposition de la communauté (tech, chercheurs,étudiants, …). Dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Recherche qui vient d’être adoptée le 19 Novembre 2013 en Conseil des Ministres, il est recommandé d’inscrire la recherche et l’innovation dans le paysage du développement. Le Tech park que Habaka voudrait ériger dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le CIDST et le MESupReS sera à la fois comme une vitrine technologique et un outil au service de la valorisation de la recherche et un lieu d’échange (hub) de la recherche avec les entreprises et la communauté.

Objectif global Améliorer l’environnement technologique malagasy en la dotant d’un hub technologique de pointe ; Rendre la communauté des bénéficiaires plus performante et plus compétitive dans le domaine technologique.

Objectifs spécifiques Doter la communauté des bénéficiaires d’un hub technologique de pointe Créer un lieu de convergence, de partage, d’échange, de co- développement entre communautés.

Communauté cible Chercheurs, tech, étudiants, grand public, responsables des secteurs public et privé, partenaires techniques et financiers, investisseurs, …

Résultats attendus Une maquette du Tech Park disponible en 2015 ; Un dossier de projet de mise en place du Tech Park, esquissant les espaces fonctionnels ainsi que les programmes et activités phares, a reçu l’aval d’un comité ad hoc monté par Habaka et le MESupReS en 2015 ; Une campagne de communication autour du Tech Park est menée

Réalisations Les membres de Habaka ont déjà visité des espaces similaires dans différents pays (France, Allemagne, La Réunion, Kenya) ; Plusieurs modèles visibles sur internet ont déjà permis de se faire une idée des espaces devant composer ce Tech Park (espaces co working, fab lab, hacker space,...) Un exemple de modélisation 3D d’un espace coworking est déjà disponible ; Un avant projet sommaire a déjà été élaboré et présenté à la BAD en 2014.

Activités à réaliser Négociation d’un partenariat avec le MESupReS pour disposer du terrain à Tsimbazaza pour implanter le Tech Park ; Constitution d’un groupe de travail et tenue de travail collaboratif et de rencontres régulières ; Rédaction d’un dossier de projet de mise en place du Tech Park ; Design en 3D de la maquette du Tech Park ; Conduite de campagne de communication pour faire connaître le projet

Partenariats MESupReS ; CIDST ; Archi Concept ; Diaspora malagasy en Europe, au Canada et aux USA.

Prévisions 2015 Démarrage de la construction communautaire du projet : mai 2015

Moyens de mise en œuvre (RH, financement, équipement, …) Design 3D : Archi Concept Mobilisation d’un groupe de travail et pilotage du travail collaboratif de conception : Habaka Négociation auprès du MESupReS : CIDST Communication : Habaka et Diaspora malagasy

Idée de calendrier de mise en œuvre 2015 (mai à décembre) : rédaction du dossier de projet et design architectural en 3D.