Principes de prévention Julie Jean Psychologue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Educateur spécialisé....
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Les groupes qui composent une phrase
Stage de découverte en maison de retraite
Les urgences en diabétologie
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
En touchant le ciel sans bras
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Français 51 Unité 2 - Lenfance Littérature Reprise p122 #1.
APprendre à évaluer par compétences
Comment bâtir une stratégie gagnante ! Webinaire de formation n°2 Formation non officielle. Réservée à notre équipe.
Qualité de vie au travail
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
L’éducation thérapeutique (ETP)
Laurianne Maheu-Hotte
Besoin et fonctionnement
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Résultats de l’enquête sur les stages
Le jour où je me suis aimé pour vrai
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Ethique de l’animateur de prévention
Histoire vécue.
P P P Les objectifs.
Stratégie vedette en communication orale Février
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Papa est un joueur de soccer
Association Dessine-moi un mouton
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Peut-on rire de tout ? 10/04/2017 Riquet
Méthodologie de recherche
La pédiatrie SOMMAIRE I- Nature de l’emploi II- Formation
Où est-ce qu’on a mal? Si on passe trop de temps devant l’écran de l’ordinateur … Si on crie trop … Si on mange trop … Si on a trop de problèmes … Si on.
Ma plus grande qualité est que je suis souriante.
L’épouse de François est allée suivre un cours professionnel de 6 mois aux Etats-Unis. Naturellement, François a dû engager une belle femme de ménage.
Classeur web orient. © VERSION 2.0
Départ Si tu veux jouer à ce jeu, il faut mettre le son, et éteindre les lumières. ( Chiche ) Suivant.
Je veux qu’il (faire) beau. Elle a triste qu’il (partir).
Tout ce que je veux - la paix
EVALUATION ET DYNAMISATION DU POTENTIEL L’EVOLUTION DE CARRIERE CSPP Présentation du module 1 Ingenious © Comment faire le point ? Début du module.
Thème 1 : Mercatique et consommateurs
Mon esprit en ballade !.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
La concordance du temps avec le subjonctif
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
LE STAGE D’OBSERVATION
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Cours de portfolio H-EM A2015
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Principes de prévention Julie Jean Psychologue 1

Principes de prévention : Individuelle et instantanée Permettre à chacun d’élaborer une réflexion sur la question du dopage Faire évoluer ses représentations Réfléchir sur ses propres comportements Page  2

Cas clinique : « Je me sens fatigué » Statut Sportif Discipline Karaté Sexe Homme Age 20 ans Produit cité BCAA Orientation Médecin Jeune karatéka de haut-niveau qui est fatigué et veut prendre des compléments alimentaires "branchés". Il appelle pour savoir si cela peut rendre positif un contrôle car, en plus, il passe le concours des pompiers. Page  3 3

Principes de prévention : Rester neutre Approfondir le contexte et les motivations Donner les informations nécessaires sans minimiser ou dramatiser Questionner les choix Favoriser la parole et la réflexion Orienter vers un relais adapté Page  4 4

Mise en application : Former des groupes de 4 personnes Élaborer un scénario de questions/réponses à partir du cas présenté Choisir un rapporteur pour faire part de la stratégie proposée aux autres groupes Page  5 5

Cas clinique : « Je me sens fatigué » Statut Sportif Discipline Karaté Sexe Homme Age 20 ans Produit cité BCAA Orientation Médecin Jeune karatéka de haut-niveau qui est fatigué et veut prendre des compléments alimentaires "branchés". Il appelle pour savoir si cela peut rendre positif un contrôle car, en plus, il passe le concours des pompiers. Page  6 6

Mise en application : Former des groupes de 4 personnes Élaborer un scénario de questions/réponses à partir du cas clinique désigné Choisir deux personnes pour jouer le scénario + une personne pour souffler Page  7 7

Cas clinique : « Je veux prendre des produits dopants efficaces pour intégrer l’armée. » Statut Particulier Discipline Musculation Sexe Homme Age 21 ans Produit cité Clenbutérol, ventipulmin Orientations "Je voudrais savoir si le Ventipulmin, qui est un médicament à la base pour les chevaux, est moins ou aussi dangereux que le clenbutérol". Il précise qu'il n'a pas encore commencé à consommer mais qu'il envisage d'avoir recours à ce type de produits : il veut rentrer dans l'armée et, lorsqu'il a présenté sa candidature, il pensait qu'il ne serait appelé pour les tests de sélection dans six mois. Il a appris que les tests auraient lieu dans deux mois et pense ne pas pouvoir être prêt (sur le plan physique et aussi psychologique) pour ces épreuves (difficultés personnelles, mauvaise hygiène de vie sur le plan alimentaire et prise récente de "18 kilos de graisse"). L'appelant précise ce projet de faire partie de l'armée en affirmant à plusieurs reprises : "c'est mon rêve" ). Page  8 8

« J’ai peur d’être positif » Cas clinique : « J’ai peur d’être positif » Statut Sportif Discipline Cyclisme Sexe Homme Age 30 ans Produit cité Guronsan Orientations Sportif évoluant au niveau national qui s'inquiète au sujet de sa consommation de Guronsan car il a subi un contrôle antidopage. Son médecin lui a dit qu'il ne risquait rien avec une consommation de deux comprimés par jour. Page  9 9

« Je consomme une boisson énergisante. » Cas clinique : « Je consomme une boisson énergisante. » Statut Sportif Discipline Musculation Sexe Homme Age 30 ans Produit cité Act Energy Orientations AMPD, Médecin L'appelant est un pratiquant de musculation. Depuis plusieurs semaines il consomme une boisson énergisante achetée par internet. Il s'inquiète car depuis, il a pris du poids et se sent très fatigué. Page  10 10

« J’ai peur d’être positif » Cas clinique : « J’ai peur d’être positif » Statut Sportif Discipline Hand Ball Sexe Homme Age Produit cité Cannabis Orientations Appelant joueur de handball de niveau national qui demande des informations sur la durée de détection du cannabis. Il énonce clairement qu’il en a consommé durant le mois de juillet à raison d’un ou deux «joints» par jour tout en sachant être soumis à un contrôle à la rentrée : il s’inquiète des conséquences possibles. Page  11 11

« Je m’inquiète pour ma santé» Cas clinique : « Je m’inquiète pour ma santé» Statut Sportif Discipline Foot Ball Sexe Homme Age Produit cité Actovegin® Orientations Footballeur professionnel qui reçoit des injections faites par un « soigneur ». Il est inquiet car un de ses collègues a trouvé de l’Actovegin® dans la pharmacie. Il veut avoir des informations sur ce médicament. L’appelant souligne l’habileté du soigneur (massages, diététique, etc.) mais il affirme être inquiet car c’est son métier de jouer et ne sais pas quoi faire. Page  12 12

Merci de votre participation 13 13