Un Front Uni La révolution de Mao
La Jeunesse Fils d'un paysan aisé enrichi dans le commerce des grains qui aurait voulu faire de lui le gérant de la petite affaire familiale, Mao Zedong doit se rebeller contre l'autorité paternelle pour continuer ses études. Il grandit dans une Chine humiliée d'avoir dû accorder aux puissances occidentales des concessions qui jouissent d'énormes avantages, les empereurs s'avérant incapables de faire respecter l'indépendance nationale du pays ni de moderniser celui-ci.
1911: La Révolution du Guomindang de Sun Yat-sen Quand, en 1911, la révolution du Guomindang de Sun Yat-sen met fin à la monarchie et proclame la république, Mao est, comme de très nombreux jeunes gens de son âge, gagné par l'enthousiasme, et il s'engage durant six mois dans l'armée révolutionnaire. Il revient ensuite à Changsha, capitale du Hunan, poursuivre ses études primaires supérieures jusqu'en 1918. À l'école normale du Hunan (1913-1918), Mao organise aussi des cours du soir pour alphabétiser les travailleurs.
La Formation Politique et Idéologique Nourri de culture chinoise traditionnelle et de culture occidentale, Mao est un admirateur des grands empereurs chinois Le jeune Mao subit l'influence de Chen et de Li, qui, après avoir dirigé le mouvement du 4 mai accueillent avec enthousiasme la révolution russe de 1917. C’est à Chen en 1920 ,Mao s’est converti au marxisme
Jeune Socialiste Mao, qui a participé au mouvement du 4 mai à Changsha où il est revenu s'établir, fonde une section des Jeunesses socialistes. Il publie son premier article marxiste en novembre 1920. Il est alors directeur d'école primaire puis gérant d'une librairie. En juillet 1921, il est un des douze délégués qui créent à Shanghai le parti communiste chinois (PCC), dont Chen devient le premier secrétaire général.
De l’alliance à la rupture avec le Guomindang (1921-1927) Nommé responsable pour le Hunan du secrétariat au travail, Mao organise des syndicats ouvriers. Il approuve la politique d'alliance avec le Guomindang de Sun Yat-sen Après la mort de Sun Yat-sen (mars 1925), l’aile droite l’emporte au sein du Guomindang, avec Tchang Kai-Check qui rompt avec les communistes en avril 1927 . Le parti se replie dans les campagnes et Mao est chargé de l’organiser sur une base militaire dans son Hunan natal
La guérilla de Jiangxi En septembre 1927, Mao conduit ses troupes dans les montagnes du Hunan puis du Jiangxi. En avril 1928, son armée reçoit le renfort de celle d'un autre dirigeant du PCC, Zhu De. Le Jiangxi est administré par les communistes : c’est la République Soviétique de Jiangxi dont Mao est le président. Mao annonce les principes de la lutte de guérilla , tactique d’ »encerclement des villes par les campagnes »
Les débuts de la Longue Marche Mais cette stratégie montre ses limites en 1934 lors de la cinquième offensive, à l'issue de laquelle l'armée communiste n'évite l'encerclement total que par une percée en octobre 1934 qui lui fait abandonner le Jiangxi.
La Longue Marche Ainsi commence la Longue Marche qui conduit au bout d'un an et 12 000 kilomètres, en octobre 1935, les 30 000 survivants dans le Shanxi. Là, l'armée du Jiangxi est grossie d'autres contingents communistes.
Le nouvel chef du parti Au cours de cette retraite, bientôt transformée en épopée, Mao a pu faire adopter ses méthodes militaires et a beaucoup gagné en autorité dans le parti. En janvier 1935, à Zunyi dans le Guizhou, au cours d'une réunion des chefs politiques et militaires, il fait condamner la politique de la direction du PCC et devient le chef du parti.
De la Longue Marche à la victoire communiste (1935-1949) À partir d'octobre 1935, Mao installe sa capitale dans le Shaanxi. De là, il proclame que l'ennemi principal du PCC est l'envahisseur japonais installé en Manchourie depuis septembre 1931 et offre son alliance au Guomindang, qui finit par accepter en septembre 1937, deux mois après le début officiel de la guerre sino-japonaise.
La guerre sino-japonaise La guerre permet aux communistes d’asseoir leur position dans le Nord et le Centre et de mobiliser les populations locales contre l’envahisseur, alors que le Guomindang se discrédite par sa passivité.
Les stratégies de Mao Elle confère surtout à Mao une stature nationale. À plus de 40 ans, Mao est maintenant un dirigeant éprouvé. C'est ce symbole vivant de la révolution, ayant perdu dans la lutte plusieurs membres de sa famille, que rencontre le journaliste américain Edgar Snow, dont les écrits vont faire connaître la révolution chinoise à l'étranger.
Le communisme Chinois Parallèlement, ses idées sur la « sinisation du marxisme » triomphent dans le parti (campagne de rectification de 1942). En avril-juin 1945, le VIIe congrès du PCC l'élit président du Comité central et proclame que le parti est désormais guidé par la « pensée de Mao Zedong ».
La guerre Civile Dès la capitulation du Japon (2 septembre 1945), la reprise de la guerre civile est inéluctable. Les mêmes méthodes qui ont assuré le succès de la Longue Marche et de la lutte contre les Japonais permettent au PCC de l'emporter dans la guerre civile qui l'oppose de 1946 à 1949 au Guomindang, pourtant aidé par les Américains.
Mao incarne l’indépendance nationale Le PCC de Mao réussit à incarner aux yeux des Chinois tout à la fois l'indépendance nationale, les espoirs de révolution sociale, l'honnêteté face à la corruption des nationalistes et la paix civile par une politique de large alliance avec les adversaires de Jiang Jieshi, qui finit par se réfugier à Taiwan avec ses partisans.
Les Phases Mao contribuera au fil des différentes phases de l’histoire de la République populaire : Démocratie nouvelle (1949-1953), Imitation du modèle soviétique (1953-1956), campagne des Cent Fleurs (1957), Grand Bond en avant (1958), Révolution culturelle (1966-1976).
1949 Au lendemain de la victoire des communistes et de la proclamation de la République populaire dès 1949 , la Chine sort d’une période de guerre civile et étrangère qui a duré près de 20 ans. L’économie est en ruines et la terres ne fut plus inutilisable
Les Bilans de la Guerre Civile A) Les digues, les canaux, les réseaux ferroviaires B) La flotte marchande partie pour Taiwan C) L’encaisse- or ( float ) du pays fut raflée par le Guomindang.
La priorité est la reconstruction Il y avaient 4 classes révolutionnaires qui furent responsables pour la reconstruction de la République Populaire: A ) Capitalistes Nationaux ( non collaborateurs avec les Japonais) B) Petite Bourgeoisie C) Ouvriers D) Paysans
Démocratie Nouvelle ( 1949-1953)(De la dictature démocratique populaire) Reconstruction politique par l'élimination, y compris physique, des contre-révolutionnaires, par la reprise en main des intellectuels et par une plus grande discipline dans le parti ; – reconstruction économique par la réforme agraire et par le développement de la production industrielle ;
Démocratie Nouvelle ( 1949-1953)(De la dictature démocratique populaire) – reconstruction sociale par un grand effort fait pour l'instruction et par la reconnaissance de l'égalité entre les hommes et les femmes ; – reconstruction de la politique extérieure par le traité d'alliance et d'amitié signé avec l'URSS en février 1950 et par l'aide en armes apportée aux communistes vietnamiens et en soldats aux communistes coréens.
Les Reformes La modération des entreprises étrangères dans le domaine industriel et la réduction des affaires avec les grandes familles de Guomindang. La propriété individuelle se maintient à la fois avec la ménage des propriétés riches.
Les Lois Sociales La Lois sur le mariage ( 1950) interdit la polygamie , le mariage forcé et la « vente » de fillettes . La loi proclame aussi l'égalité entre les époux. La Réforme agraire ( 1950 ) interdit les corvées, confisquent les terres appartenant aux communautés non exploitant et opère une gigantesque redistribution des terres cultivées et les deux tiers de la population rurale.
En se résultant que Désormais ,chaque paysan de plus de 16 ans est assuré d’un minimum de 13 acres de terre. Parallèlement, se développent les grandes « campagnes de masses » destinées d ‘épurer et de rallier contre les membres de Guomindang , contre les sociétés secrets ( 1950), contre la corruption ,contre le gaspillage et le bureaucratie ( 1951), contre les pots de vin, la fraude, l’évasion fiscale et le détournements des fonds publics ( 1952)
1953 Afin d'accélérer la reconstruction, les dirigeants chinois passent a une nouvelle étape, étroitement calquée sur le modèle soviétique: celle de la transition vers le socialisme par l’intermédiaire A) Des plans quinquennaux B) De la collectivisation de l’agriculture C) Et du monopole du Parti Communiste.
la Constitution du 20 décembre 1954. Les institutions en seront fixées par la Constitution du 20 décembre 1954. Mao concentre entre ses mains trois présidences essentielles : celle du parti, celle de la République et celle du conseil militaire révolutionnaire. Pourtant, même si son autorité est exceptionnelle, même si sa pensée inspire la politique du parti, les autres dirigeants ne sont pas des comparses.
L’Industrie ( 1953-1957) À l’instar de l’URSS, on présente le premier plan quinquennal L’instauration de la primauté de l’industrie lourde( 58% ) Comparez 8 % à l’agriculture Atteindra un taux de croissance spectaculaire de 14 à 18 % par année. Les entreprises industrielles et commerciales sont étatisées presque complètement.
1955-1956 L’accélération de la collectivisation de l’agriculture Dès 1956, 90 % des familles chinoises se regroupent dans les coopératives agraires. Contrairement à l’URSS, cette collectivisation ne rencontre pas d’opposition .
1957: La campagne des Cent Fleurs En février 1957, Mao reprend l'initiative par un discours attaquant la bureaucratie communiste et demandant aux intellectuels comme aux membres des partis alliés de critiquer le PCC (« Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent »).
1957: La campagne des Cent Fleurs Pour la première fois depuis 1949, Mao met en cause un parti dont il est le président. Après quelques hésitations, les critiques fusent de toute part contre le PCC mais aussi contre Mao lui-même. Le mouvement (sorte de révolution culturelle avortée) est allé trop loin. Mao fait alors bloc avec le parti et prend la tête d'une campagne contre les « droitistes » : près d'un demi-million de personnes se retrouvent dans des camps de rééducation.
Le plan politique Le rôle dirigeant est maintenu par le Parti communiste selon la constitution de 1954 Le Parti –État est l’état où le Parti saisit la dictature de toutes les décisions. Les libertés d’opinion et d’expressions sont « garanties » sous la forme des dazibaos ( les panneaux d’expression) pour établir l'égalité entre les hommes et les femmes.
Dès 1956 L’Objectif est « rattraper l’Angleterre en 15 ans » La déstalinisation entre les pays satellites en Europe d’Est. La production agricole régresse . La Chine abandonne le modèle soviétique et décide de « rattraper l’Angleterre en 15 ans » La Chine lance « Le Grand Bond en Avant «
Les Actions Ce fut une tentative démesurée et irréaliste de faire tout en même temps: A) l’industrie et l’agriculture B) L’industrie lourde et l’industrie légère C ) Immense travaux et les micro-ouvrages ( petits hauts-fourneaux dans chaque village) D)Techniques modernes et techniques traditionnelles
Voie chinoise La commune populaire impliqua la fusion des coopératives et 5 000 foyers. La collectivisation habitat était totale: terre, équipement, bétail Le lopin de terre privée fut aboli. Les changements sociaux avec une communauté populaire comme un noyau de la société.
Les Responsabilités des Communautés Populaires Elle avait la juridiction dans le domaine d’éducation, de santé, de la vie communautaire ( réfectoires, crèches, maisons pour les vieillards)- Canteens, daycares Elles supervisaient même les armées militaires en devenant l’image idéale communiste.
Les Bilans Trois ans plus tard, les bilans sont dévastateurs: Défrichements abusifs, travaux démesurés qui bouleversent la stabilité et l’équilibre des sols. Production des petits haut-fourneaux inutilisables
Les Bilans II Résistance passive des paysans qui abattent le cheptel ( bétail),critiquent acerbes des intellectuels et de certains cadres du Parti. La nature s’en mêle. Les calamites s’accumulent ( typhons, les inondations, les sècheresses) La rupture avec Moscou prive brusquement la Chine de ses capitaux et de l’encadrement technique.
Conséquences (1961-1965) La famine menace Le Canada exporta des céréales en Chine Comme le résultat des débâcles , le Parti est déchiré par une lutte incessante . Les pragmatiques comme Zhou Enlai met le règne de Mao Zedong en danger. Mao déclenche une attaque frontale contre les cadres du Parti. La Chine est au bord d’une guerre civile
Quatre Vieilleries Entreprise utopique qui projette d'éliminer les Quatre Vieilleries (vieilles idées, culture, coutumes et habitudes) et de « créer l'homme nouveau », la Révolution culturelle se veut une nouvelle phase de la lutte des classes . Il s'agit d'éliminer tous ceux qui retardent « l'édification du socialisme ». Mao estime qu'on ne peut atteindre ce résultat que par une nouvelle révolution. Lui-même se retire alors à Hangzhou tandis que la Chine commence à connaître une agitation de plus en plus vive.
Les Gardes Rouges Les gardes rouges totalement fanatisés se répandent dans le pays. On épure sauvagement la société, on ferme les universités , on détruise les trésors artistiques millénaires en brandissant bien le Petit livre rouge des pensées de Mao. Lisez les bilans du gouvernements de Mao et ajoutez plus de détails au sujets du contrôle de Mao en Chine
1969 La victoire de Mao fut acquise grâce à l’intervention de l’armée qui sauva le pays de l’anarchie. Il laissa le pays dans l’état épuisé, le Parti déstructuré. Le président devint l’objet d’ idolâtrie. Mao se tourne contre ses plus fidèles appuis ( Lin Biao) tentant de revenir une ligne plus modérée.
Bilans de Mao En 1979: 8-10 millions morts 200 millions persécutés à divers dégrée. La Chine n’est pas prête de retrouver la stabilité.