Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Ce livret appartient à :
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets Éducatifs Locaux
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Refondation de l’éducation prioritaire
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La Ville, Terrain de Santé
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Démarche qualité en éducation pour la santé
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Réunion d’information jour mois 2011 lieu. Les origines de l’opération Le 10 octobre 2008 : signature d’une convention de partenariat entre le ministère.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention

Propos introductifs par Yvan DRUON Yvan DRUON, Vice - Président chargé de l‘Enfance, la Famille et la Prévention 2

Contexte et données relatives à l’activité 2013 Démarche d’évaluation interne et grands résultats Evaluation externe des Services de Prévention Spécialisée de la Vie Active Quelques enjeux vus par les Services de Prévention Spécialisée Conclusions de la journée 3

Maryline SERGENT Présenté par Maryline SERGENT Chef du Bureau des Actions de Prévention et Protection Administrative

 Des impacts sur la pratique à partir de la commande publique: actualisation des principes fondamentaux de la prévention spécialisée impulsion d’une dynamique partenariale l’évaluation, un axe fort  Le schéma Enfance Famille 2011/2015 et la place de la prévention spécialisée  Données chiffrées (source 2013)  La démarche engagée avec l’Education nationale 5

L’actualisation des principes fondamentaux de la prévention spécialisée : Une activité ciblée sur la tranche d’âge des ans Le principe de mobilité en fonction de l’évolution des besoins repérés sur le territoire L’orientation du travail de rue à proximité des collèges Des actions collectives orientées vers un public des ans Un soutien à la parentalité : ajustement des pratiques sur le champ de la parentalité à partir d’un public plus jeune 6

L’impulsion d’une dynamique partenariale : Le rôle réaffirmé de l’association qui s’engage dans une collaboration étroite avec le Conseil général et les partenaires signataires et financeurs de la convention (Caisse d’Allocations Familiales, communes) Le travail de collaboration et d’évaluation partagée engagé avec les Maison du Département Solidarité à partir d’une co-construction de projets basés sur des diagnostics et d’une redéfinition des modalités de travail Le partenariat privilégié avec l’Education nationale sur l’absentéisme et le décrochage scolaire 7

L’évaluation, un axe fort :  Analyse de l’activité à partir d’outils d’évaluation communs : trame rapport d’activité et fiche accompagnement du jeune  Analyse du public pris en charge en termes quantitatifs et qualitatifs  Pour une meilleure lisibilité des actions et une harmonisation des pratiques sur la prévention spécialisée  Engagement de réflexion des équipes sur les accompagnements, les pratiques, le travail de rue 8

La prévention spécialisée figure dans le schéma Enfance Famille 2011/2015 (fiche action « rénover la prévention spécialisée) :  inscription marquée de la prévention spécialisée sur le champ de la protection de l’enfance  valorisation des actions menées par la prévention spécialisée  Présentation des expériences de 4 services de prévention spécialisée au comité de suivi du Schéma Enfance Famille du 6 Décembre 2013  Présentation des travaux de l’Université Populaire des Parents 9

La population accompagnée en 2013 par la prévention spécialisée du Pas-de-Calais (rapports d’activités 2013) :  jeunes (soit 950 filles et garçons) ont fait l’objet de rencontres ponctuelles et d’accompagnements par projet  environ 140 actions collectives ont été mises en place 10

Actions collectives et individuelles menées par tranche d’âge Actions individuelles menées par tranche d’âge 11

Récapitulatif du nombre d’heures passées par le service éducatif 12

 Le rapport d’activité : un outil commun  Une lisibilité des actions et de la répartition de l’activité 2013 : une 1 ère lecture des chiffres  Dépôt des rapports d’activités 2014 en avril 2015 pour analyse  Bilan de l’application des outils à réaliser pour ajustements et appropriation des outils 13

 Ecriture d’une convention partenariale Conseil général, Education nationale, Service de Prévention Spécialisée autour du décrochage scolaire :  Circulaire interministérielle n° du 24/12/2014 relative à la prévention de l’absentéisme scolaire 14

Questions? 15