L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Les Piliers du Développement Durable
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Sous la patrimonialisation…
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
EDD Education au Développement Durable
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
L’agroforesterie dans l’enseignement agricole.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Programme dadaptation a Base Communautaire Programme dadaptation a Base Communautaire Cas de la Republique du Niger Cas de la Republique du Niger Kingstone.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Les enjeux de l’agroforesterie
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Le concept de Développement Durable
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Selon vous que trouve t-on à la campagne ?
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
27/06/20081 Programme Amazonie Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Groupe de travail LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES TERRITOIRES RURAUX.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Les changements climatiques
Master Bioingénieur en Sciences Agronomiques Option 8A: Agronomie intégrée.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Biodiversité et activités humaines.
Agriculture, SRCE et urbanisme
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Journée Agroforesterie, Marciac.01 01/08/2014 Journée Agroforesterie Marciac, 1 er août 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général

Spécialisation ou combinaison des usages ? La modernisation de l’agriculture s’est accompagnée d’une spécialisation des usages (cultures, élevage, forêt et milieux naturels) Simplification des pratiques, gains de productivité, Réduction de la biodiversité et de certains services des écosystèmes, Ouverture accrue des grands cycles biochimiques (C, N, P) La combinaison de ces usages dans l’espace et dans le temps offre des alternatives Intégration de l’agriculture et de l’élevage, Intégration accrue des arbres dans les paysages et les systèmes agricoles (agroforesterie) Introduction Agroforesterie 28/ 02/ 2013

Qu’est-ce que l’agroforesterie ? …la combinaison intentionnelle de l’agriculture et d’arbres pour développer des systèmes agricoles durables Bordure riparienne Culture en forêt Silvopastoral Culture en allée Brise-vents, haies Introduction Agroforesterie 28/ 02/ 2013

Les contextes de l’agroforesterie Systèmes traditionnels en agriculture tropicale Diversification des revenus, Assurance contre les risques (climatiques, sanitaires…) Un regain lié aux grands enjeux environnementaux Barrières vertes et lutte contre la désertification Agriculture Bas Carbone (Brésil, Chine…) Dans les milieux tempérés Des systèmes traditionnels localisés (bocage, « dehesa », noyers…) Un renouveau dans le cadre de l’agro-écologie Introduction Agroforesterie 28/ 02/ 2013

Une grande diversité d’options et de contextes USDA & NRC Introduction Agroforesterie 28/ 02/ 2013

Agroforesterie : un objet d’études pour l’agro-écologie Le chantier INRA sur l’agro-écologie s’inscrit dans le prolongement d’un mouvement scientifique de fond quelles recherches pour concilier les performances techniques, environnementales, économiques et sociales de l’agriculture, de l’élevage et de la sylviculture ? Il alimente dans la longue durée la démarche « Produisons autrement » où il s’agit dans un premier temps : « de faire prendre conscience que la performance économique et la performance écologique ne sont pas si éloignées qu’on le dit, et que l’une peut servir l’autre » (S. Le Foll, cité par Alimagri, n°155) Introduction Agroforesterie 28/ 02/ 2013

Agroforesterie : un objet d’études pour l’agro-écologie Le chantier INRA sur l’agro-écologie s’inscrit dans le prolongement d’un mouvement scientifique de fond Il alimente dans la longue durée la démarche « Produisons autrement » Des recherches dédiées à l’agroforesterie et des recherches mobilisables pour l’agroforesterie Organiser les interactions et partenariats de telle sorte que la mobilisation puisse être effective Introduction Agroforesterie 28/ 02/ 2013

Programme de la rencontre Introduction François Houllier L’agroforesterie, comme mode de diversification de l’agriculture Christian Dupraz, UMR SYSTEM (Inra) Les enjeux de l’agroforesterie pour le monde tropical Didier Snoeck (Cirad) Discussion Le rôle des arbres dans l’équilibre écologique des paysages agricoles Gérard Balent, UMR Dynafor (Inra) Haies et remembrement des paysages agricoles Philippe Mérot, UMR SAS (Inra) Discussion et conclusion Daniel Barthélémy (Cirad)