Les réactions du gouvernement fédéral à la crise
L’économie s’effondre (collapses) en Octobre Le nombre de chômeurs (unemployed workers) augmente. Soupes populaires nombreuses et fréquentes. Les gouvernements provinciaux demandent au gouvernement fédéral de Mackenzie King (libéral) une aide financière pour aider les chômeurs. King répond par le discours de la pièce de cinq cents : Je ne vous donnerai même pas « une pièce de cinq cents ».
Bennett conservateur accuse King de baisser les bras, d’abandonner face à la crise A cause de son manque de réaction et support face à la crise, King perd aux élections de Le gouvernement conservateur de Bennett gagne les élections et gouverne le Canada pendant les pires années de la crise.
Bennett prend le pouvoir : 20 millions de dollars pour aider les provinces à lutter contre le chômage “Pensée de Bennett”: Si le milieu des affaires se développe chômeurs trouvent du travail chômeurs consomment meilleure économie création d’emplois Stratégie: augmenter les tarifs douaniers pour protéger les entreprises canadiennes Elles vont vendre au Canada L’agriculture, la foresterie, les mines et la pêche qui dépendent de l’exportation souffrent des tarifs douaniers.
Juin 1933: Création des camps de travail pour les hommes célibataires sans emploi. 1935: Canada souffre encore de la crise. Bennett réalise que pour gagner les élections, son gouvernement doit faire des changements. Le New Deal de Bennet