Convention sur la Diversité Biologique Centre d'Échange Stratégies pour le Développement des Centres d'Échanges Nationaux 13 Novembre 2006 - Antananarivo,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Introduction au Développement Local Inclusif
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
(recommandation de Johanesburg)
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis 2010 et Programme.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Convention sur la Diversité Biologique Centre d'Échange Stratégies pour le Développement des Centres d'Échanges Nationaux 13 Novembre Antananarivo, Madagascar Olivier de Munck - SCBD Atelier de formation sous-régionale sur la mise en oeuvre du Centre d'Échange CHM de la Convention sur la Diversité Biologique 6-17 Novembre 2006 Antananarivo, Madagascar

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 2 Contenu 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 3 Objectif Fournir des conseils aux Parties qui souhaitent développer leur Centre d'Échange National

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 4 Objectif Comment renforcer l'efficacité du CHM? Accent sur le renforcement de capacités et la coopération technique Quelles activités ou initiatives aux niveaux national et/ou international? Propositions dans: UNEP/CBD/COP/8/18 Plan stratégique du CHM pour Décision COP VIII/11 UNEP/CBD/COP/8/28/Add.1 Section III. E Addendum au budget proposé pour Vision du Secrétaire Exécutif Section III. E - Services fournis par le CHM Comment le CHM peut contribuer à la cible 2010 ?

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 5 La Cible Biodiversité 2010 Atteindre d'ici 2010 une réduction significative du taux actuel de perte de biodiversité aux niveaux global, régional et national en tant que contribution à la lutte contre la pauvreté et en faveur de la vie sur terre

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 6 La Cible Biodiversité Objectifs 1.Promouvoir la conservation de la diversité biologique des écosystèmes, habitats and biomes 2.Promouvoir la conservation de la diversité des espèces 3.Promouvoir la conservation de la diversité génétique 4.Promouvoir l'utilisation et la consommation durables 5.Réduction des pressions dues à la perte d'habitat, à l'utilisation de la terre, à la consommation d'eau 6.Contrôle des menaces provenant des espèces envahissantes 7.Relève des défis posés à la biodiversité dus au changement climatique et à la pollution 8.Maintenir la capacité des écosystèmes à fournir les biens et services de support à la vie 9.Maintenir la diversité socio-culturelle des communautés indigènes et locales 10.Assurer le partage juste et équitable des bénéfices provenant de l'utilisation des ressources génétiques 11.Amélioration par les Parties des capacités financières, humaines, scientifiques, techniques and technologiques pour implémenter la Convention

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 7 Centre d'Échange (CHM) Établi part l'Art Coopération technique & scientifique La COP, lors de sa première réunion, déterminera comment établir un centre d'échange pour promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique Implémentation guidée par les Décisions de la COP I/3Établissement du CHM II/3Phase pilote & PFN CHM (avant Fév. 1996!) III/4Directives techniques, financières & CHM-IAC IV/2Directives techniques, financières et revue V/14Plan stratégique CHM & Prog. de travail à long-terme VI/18Directives techniques & demande de 2 nd Revue VII/23Directives techniques & Procédures CHM-IAC VIII/11Plan stratégique et programme de travail

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 8 Décision VII/23 & VIII/11 - Activités CHM Pour implémenter les Décisions VII/23 & VIII/11 Mise à jour du Plan stratégique Organisation d'ateliers régionaux / de formation Mise à jour de la boîte à outil Développement de portails Développement de l'interopérabilité Amélioration du site web Support aux champs thématiques & aux questions multisectorielles

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 9 Décision VIII/11 - Plan Stratégique du CHM Groupe de travail sur la revue de l'implémentation (Sept. 2005) Décision VIII/11  Mise à jour du Plan stratégique ( ) Mission 3 objectifs stratégiques 1.faciliter la coopération technique and scientifique 2.Promouvoir l'échange d'information 3.Développer un réseau de partenaires Programme de travail

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 10 Mission du CHM Contribuer significativement à l'implémentation de la Convention sur la diversité biologique, à ses champs thématiques et questions multisectorielles, et spécialement à la cible 2010, par la promotion et facilitation de la coopération technique and scientifique, entre les Parties, et les autres Gouvernements et acteurs.

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 11 Objectif 1 - Coop. Scientifique et Technique 1.Le CHM promeut et facilite la coopération technique & scientifique 1.1The CHM contribue à l'implémentation de la Convention et particulièrement pour atteindre la cible The CHM facilite le transfert de technologie et la coopération technologique. 1.3The CHM facilite la coopération entre les 3 conventions de Rio et les autres accords environnementaux, organisations et initiatives.

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 12 Objectif 2 - Échange d'Information 2.Le CHM promeut et facilite l'échange d'informations entre les Parties et les autres Gouvernements et acteurs 2.1.Le CHM rend disponible les informations relatives à la Convention et à ses processus via des moyens électroniques et traditionnels. 2.2.En collaboration avec d'autres initiatives, organisations and partenaires, le CHM facilite l'accès et le rapatriement d'informations sur la biodiversité. 2.3.Le CHM assiste les Parties et les autres Gouvernements à rendre des données disponibles en support aux activités relatives à l'implémentation de la Convention et pour atteindre la cible Le CHM contribue aux futurs développements du BCH établi par le paragraphe 1 de l'Article 20 du Protocole de Cartagène sur la prévention des risques biotechnologiques. 2.5.Les Parties ont établi des mécanismes effectifs pour faciliter l'échange d'information, incluant si approprié, les sites web CHM adhérant aux formats, protocoles et standards commun incluant les standards de metadonnées, tels que recommandés par le CHM.

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 13 Objectif 3 - Réseautage 3.Le CHM est pleinement opérationnel avec la participation de toutes les Parties et un réseau étendu de partenaires 3.1.Toutes les Parties ont établi et continuent de développer leur centre d'échange. 3.2.Les partenaires concernés participent au réseau étendu de centres d'échange. 3.3.Les Parties ont établi et utilisent des mécanismes adéquats pour faciliter la coopération scientifique and technique, incluant si appropriés les réseaux thématiques en support à l'implémentation de la Convention, et pour atteindre la cible Le CHM contribues au développement d'un réseau global de communication, d'éducation et de sensibilisation du public.

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 14 1 ère Revue Indépendante du CHM Couvrant la Phase Pilote Rapport (Octobre pages) Par Cullbridge Marketing & Communication et LURA Consulting UNEP/CBD/COP/5/INF/2 Recommandations principales Clarifier le rôle du CHM Disséminer plus d'informations Rendre les informations plus accessibles Répondre aux besoins en infrastructure Préparer un plan stratégique pour assurer la durabilité à long terme

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 15 2 ème Revue Indépendante du CHM Entre Octobre 2002 et Juillet 2003 Rapport détaillé (July pages) Par UNEP-WCMC UNEP/CBD/COP/7/INF/12 Recommandations principales Accroître la sensibilisation Développer le réseautage avec des partenaires spécialisés en biodiversité Améliorer la gestion et l'organisation des structures du CHM Améliorer les contenus de site web Développer des mécanismes d'interopérabilité faciliter la coopération Assurer le financement à long terme

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 16 Situation Actuelle Statut des CHM Nationaux 189 PartiesTimor-Leste en PFN CHM  32 PFN CHM manquants 5 PFN CHM depuis mars 77 CHM web sites 10 PFN CHM sans Brève analyse par groupe de pays Afrique Asie-Pacifique & Moyen-Orient Europe Centrale & Orientale Amérique Latine & Caraïbes Europe Occidentale & autres

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 17 Situation Actuelle Afrique ExistantsManquants 52PartiesSomalie 45CHM NFP8 Parties sans PFN CHM 40CHM 4 CHM NFP sans 18CHM web sites27 CHM NFP sans sites web Remarques 16 des 18 sites CHM nationaux hébergés par le CHM Belge Résultat d'un effort à long-terme de renforcement des capacités Excellente initiative qui peut servir de modèle Résultats variant avec la capacité du CHM National 2 autres pays: Maroc: Namibie : Les autres pays ont besoin de direction et de support

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 18 Situation Actuelle Asie-Pacifique et Moyen-Orient ExistantsManquants 54PartiesBrunei, Iraq 41CHM NFP13 Parties sans PFN CHM 36CHM 5 CHM NFP sans 12CHM sites web29 CHM NFP sans site web Remarques La plupart des CHM nationaux sont situés dans des grands pays: Chine, Inde, Indonésie, Iran, Malaisie, Philippines, Rep. de Corée,... Asie-Pacifique peut mieux faire Capacité disponible Importance de la biodiversité dans ces pays Manque de sensibilisation / Plan stratégique Promouvoir le CHM dans ces pays Encourager la coopération Sud-Sud

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 19 Situation Actuelle Europe Centrale et Orientale ExistantsManquants 22Parties 17CHM NFP6 Parties sans PFN CHM 17CHM 13CHM sites web4 PFN CHM sans site web Remarques Région la plus active Ressources limitées Capacité disponible Potentiel de développement

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 20 Situation Actuelle Amérique Latine & Caraïbes ExistantsManquants 33Parties 29CHM NFP4 Parties sans PFN CHM 28CHM 1 CHM NFP sans 16CHM web sites13 CHM NFP sans sites web Remarques Bon développement du CHM Il faudrait plus de sites web CHM Le CHM Colombien a beaucoup d'expertise technique Promouvoir la coopération Sud-Sud entre pays hispanophones

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 21 Situation Actuelle Europe Occidentale & Autres ExistantsManquants 28PartiesAndorre, Vatican & USA 24PFN CHM + 1 (USA)4 Parties sans PFN CHM 24CHM CHM sites web + 14 PFN CHM sans site web Remarques Ressources et capacités disponibles le CHM Européen est très actif Excellents outils pour démarrer un nouveau site web CHM Allemand actif en transfert de technologie

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 22 Situation Actuelle - Résumé Bonne situation d'ensemble Beaucoup de CHM Nationaux Quelques excellentes initiatives de coopération Plusieurs grands défis Ressources financières limitées Durabilité Pas assez de prise de conscience du rôle du CHM Améliorer les sites CHM nationaux (impact, contenu,...) Manque de capacité dans certains pays Renforcer la coopération technique and scientifique Encore beaucoup à faire À tous les niveaux  Plan stratégique du CHM Au niveau national  Stratégie nationale pour le CHM

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 23 Stratégies CHM - Lignes Directrices Promouvoir the CHM Convaincre les Parties que le CHM est utile et important Intégrer le CHM dans la stratégie nationale de biodiversité Planifier en gardant le durabilité à l'esprit Renforcer la coopération & le réseautage Effort conjoint de collaboration (Secrétariat + Parties + autres) Encourager le partage de ressources & d'expériences Coopération Sud-Sud / Noeuds régionaux du CHM Se re-focaliser sur la coopération technique et scientifique Adapter le renforcement des capacités aux besoins des Parties Pas d'approche unique pour tous (pas de "one-size-fit-all") Différents besoins  Différentes approches

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 24 Stratégies CHM - Vue d'ensemble Adapter le renforcement des capacités aux besoins NiveauSituationAction 0Pas de PFN CHMConvaincre le pays de désigner un PFN CHM 1PFN CHM sous-équipéTrouver des solutions afin d'avoir une infrastructure de base pour communiquer 2Pas de site web CHM national Fournir la formation et les outils requis pour établir une présence sur le web 3CHM national présent sur le web Améliorer le contenu web pour disséminer de l'information supportant la cible CHM national complet et opérationnel Encourager le partage d'expériences pour développer d'autres CHM nationaux 5CHM avancéÉtablir des mécanismes d'interopérabilité avec des réseaux sur la biodiversité

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 25 Niveau 0 - Pas de CHM Convaincre le pays de désigner un PFN CHM Expliquer le rôle important du CHM (3 objectifs) Facilitateur de coopération scientifique & technique Moyen de communication national pour l'éducation et la sensibilisation du public Pour augmenter la visibilité internationale image du pays, promotion de l'éco-tourisme,... Identifier la personne ou institution adéquate Inventaire des acteurs nationaux en biodiversité (institution scientifiques, musées, universités,...) Il se peut qu'il existe une institution nationale durable et forte qui soit intéressée par le rôle du PFN CHM  Situation "Win-Win" Rôle de PFN CHM NFP très différent de celui de PFN CBD

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 26 Niveau 0 - PFN CBD et PFN CHM PFN CBD Rôle politique Représentant du gouvernement Profil de diplomate Prise de décisions - Négociation - Politique nationale PFN CHM Rôle technique Gestionnaire de projet Profil d'entrepreneur Processus d'implémentation - Coop. scientifique & technique - Gestion d'informations (compilation, dissémination) - Webmaster Les 2 rôles sont importants et demandent du temps  Conseillé de ne pas surcharger une seule personne Un PFN CBD+CHM peut déléguer à 1 ou plusieurs assistant(s)

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 27 Niveau 0 - Planifier un nouveau CHM Préparer un plan d'affaire pour le nouveau CHM Arrangements institutionnels Responsabilités & termes de références Partenariat Allocation des ressources Espace de bureau Infrastructure pour le site web Production et gestion de contenu Activités Développer un réseau de contacts nationaux Inventaire national sur la coopération scientifique and technique Compilation et dissémination d'Informations Développement du site web Activités d'éducation et de sensibilisation

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 28 Niveau 1 - PFN CHM non équipé Fournir l'infrastructure de base pour communiquer Pas toujours simple Les financements FEM (GEF) sont limités Les bailleurs de fonds insistent sur la durabilité Le pays doit souvent être créatif Explorer toutes les options de partenariat Préparer une proposition de projet réaliste Commencer par estimer le potentiel de durabilité - Si trop faible, alors trouver une meilleure option (financement, partenariat,...) - Si bon potentiel, feu vert pour démarrer Fournir une description détaillée/justification des besoins Le Secrétariat peut conseiller et supporter la proposition Contacter les partenaires potentiels dans le pays Catalogue de sources de financements à:

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 29 Niveau 2 - Pas de Site Web CHM National Établir une présence sur le web Plusieurs options sont possibles Nouveau site ou site existant Hébergé soi-même ou par d'autres Utilisation d'outils ou construction de pages Décision importante Basée sur les ressources et l'expertise disponibles Chaque option a ses avantages et inconvénients Impact important sur la maintenance Aspect politique Choisir l'approche la plus sûre et la plus simple Ne pas entreprendre un gros projet sans ressources adéquates

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 30 Niveau 2 - Pas de Site CHM National Options pour établir une présence web Héberger son propre site web Nécessite une infrastructure solide: Serveur Web + Pare-feu + Internet haute-vitesse + Support 24/7 Ne pas se lancer sans une bonne équipe Bénéficier d'un espace sur un site existant Accord avec partenaire important Option technique simple (utilisée par plusieurs pays africains) Requiert la connaissance d'HTML  Renforcement de capacités Nécessite une procédure de mise à jour (ex. FTP) Si nécessaire SCBD peut héberger un site national Nouveau site avec gestion de contenu (PTK européen) Package complet avec beaucoup de fonctions intégrées Pas besoin d'HTML mais formation spécifique requise Pas aussi flexible qu'un site normal Excellente solution pour pays qui démarrent

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 31 Niveau 3 - Présence Web du CHM National Améliorer le contenu pour augmenter la dissémination d'informations Facteur clé de succès Demande un effort permanent Le contenu Web doit être attractif, convivial, actuel et utile Section d'information générale Qui sommes nous? Informations fournies par le site Dernières nouvelles / événements Contactez-nous Outils communs Moteur de recherche (Google) Formulaire de commentaires (feedback form) Liste de distribution Canaux RSS pour l'échange d'information (RSS Feed)RSS Pages web dynamiques et bases de données Comptes d'utilisateurs avec accès sécurisés

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 32 Niveau 3 - Présence Web du CHM National Améliorer le contenu pour augmenter la dissémination d'informations Disséminer des informations liées à la biodiversité Biodiversité du pays Stratégie, plan d'actions et rapports nationaux Autres documents nationaux liés à la biodiversité Information par programmes concernant le pays Faciliter la coopération scientifique & technique Rencontrer les acteurs nationaux et catalyser la coopération scientifique and technique Effectuer des liens vers les agences de coopération du pays (ONU, UE, coopération bilatérale, ONG,...) Faire un inventaire des projets et/ou initiatives de coopération Publier les demandes d'appui Promouvoir le transfert de technologie

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 33 Niveau 4 - Site Web du CHM National Complet Encourager le partage d'expériences par le support d'autres CHM nationaux Sans négliger son propre CHM national En s'assurant que l'information reste à jour En assurant la durabilité En s'adaptant aux nouvelles situations Support aux autres CHM nationaux Dans la même région / parlant la même langue Établissement de contacts Préparation de modules de formation pour partager les connaissances Organisation d'ateliers de formation Support du Secrétariat

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 34 Niveau 5 - CHM National Avancé Développer l'interopérabilité avec d'autres réseaux Interopérabilité Automatisation des échanges d'informations entre systèmes informatiques Grace aux standards (XML, XML Schema, SOAP, …) Demande de l'expertise en informatique Futur du réseau CHM Exemples BCH SCBD Interopérabilité entre Conventions  Page UNFCCCInteropérabilité entre ConventionsPage UNFCCC GBIF Species2000

Stratégies pour CHM Nationaux 1. Introduction 2. Historique 3. Situation 4. Stratégies 5. Conclusion Contenu Centre d'Échange Antananarivo, Madagascar Novembre 2006 – Diapo 35 Conclusion Points clés du développement d'un CHM national Pas de solution unique pour tous, mais des situations similaires Rôle important du CHM national Intégrer le CHM dans la stratégie nationale Toujours difficile d'obtenir des ressources financières Les partenariats peuvent être des solutions Encourager l'esprit d'initiative Le Secrétariat appuiera le renforcement des CHM nationaux Par de l'assistance technique et des lignes directrices En promouvant le réseau CHM Ne pas hésiter à nous contacter: Informel: Questions, commentaires ou suggestions?

Convention sur la Diversité Biologique Centre d'Échange Stratégies pour le Développement des Centres d'Échanges Nationaux 13 Novembre Antananarivo, Madagascar Olivier de Munck - SCBD Atelier de formation sous-régionale sur la mise en oeuvre du Centre d'Échange CHM de la Convention sur la Diversité Biologique 6-17 Novembre 2006 Antananarivo, Madagascar