Algorithme de DIJKSTRA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la Théorie des graphes
Advertisements

La recherche de chemin optimal
Créer un lien 1-Sélectionner le texte 2-Choisir l'outil « lien »
Théorie des graphes.
Explorer un espace d’états
Connexité.
Introduction à la Théorie des graphes
Problème des 4 couleurs, graphes planaires.
Modélisation par le concept de graphe
Exercices Algorithmiques
LES GRAPHES.
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Nombre de chaînes de longueur r
Recherche Opérationnelle
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Chapitre VIII. Introduction aux graphes
Suivi de la subvention de fonctionnement
Plus courts chemins On présente dans ce chapitre un problème typique de cheminement dans les graphes : la recherche d'un plus court chemin entre deux sommets.
Algorithme de Dijkstra
Appuyer sur une touche pour faire défiler les étapes du diaporama
Problème des 4 couleurs, graphes planaires.
Optimisation linéaire
Optimisation et Complexité
Théorie des graphes Un peu de vocabulaire.
Pr ZEGOUR Djamel Eddine
Etude de cas : buffer clavier
Algorithme de Bellman-Ford
Structures de données IFT-2000
Cette application est reliée à un système psychique automatisé. Les statistiques compilées jusquà ce jour semblent indiquer que ce système peut prédire.
Coloration gap sommet identifiante de graphes

Deux méthodes incrémentales pour le maintien dun arbre de connexion Nicolas Thibault Christian Laforest
Optimisation dans les réseaux
Optimisation de GRAPHES
- GRAPHES - Composantes et types
MODULE 6 Optimisation de GRAPHES
DONG Xiaoguang HONG Liang OULDBABA Fadel WANG Min
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Pour le chemin le plus court pour tous les couples
Structures de données IFT-10541

Algorithme de DIJKSTRA Recherche d’un chemin minimal.
Graphes 1. Introduction 2. Définition 3. Représentation mémoire
Arbres et graphes.
GRAPHES EN INFORMATIQUE. INTRODUCTION Les objets mathématiques appelés graphes apparaissent dans de nombreux domaines comme les mathématiques, la biologie,
DIVISION DE POLYNÔMES Exemple (+)-(-)=+U(+3x) - (-3x) =+6x (-)-(+)=-U(-3x) - (+3x) =-6x (+)- =0(+3x) - (+3x) =0 (-)- =0(-3x) - (-3x) =0 (0)-(-)=+U(0) -
On cherche le plus court chemin de E à S sur le graphe suivant :
Licence Informatique Algorithmique des graphes
LE FLOT MAXIMAL et LA COUPE MINIMALE
Powerpoint Templates Page 1 Powerpoint Templates BE Graphe : Algorithme de Dijsktra Distribution d’un algorithme Jeudi 7 mai 2012 RULLIER Anthony.
Ceci est un graphe valué Des arcs : 1-2, 1-4, 7-10,…..
Chapitre 5 Angles.
6. Problème de flot à coût minimum.
Projet : Mme Rouan, responsable de l ’implantation d ’un nouveau magasin à Marseille, est une femme organisée. Elle a saisi la liste des tâches à réaliser.
Ajouts et retraits dans un arbre de connexion Nicolas Thibault et Christian Laforest, Équipe OPAL Laboratoire IBISC (regroupement LaMI et LSC), Évry 8.
Activités Mentales Classe 5 e Test n°7. Consignes  Chaque question restera un certain temps à l’écran et tu ne devras rien écrire pendant ce temps. 
2 Cadre du TER Projet Algol But du TER Conception et étude d’algorithmes de traitement de données dans un satellite d’observation de la voûte spatiale.
Algorithmes de tri.
Algorithmique Tableaux de données
6. Tableaux.
Sixième étape : pondérer les graphes. Longueur d’une chaîne d’un graphe quelconque = nombre des arêtes qui la constituent. Distance entre deux sommets.
Seconde 8 Module 7 M. FELT 03/11/ Module 7: Algorithmique #2  Objectifs:  AlgoBox.  Définition d’un algorithme.  Affectation de variable. 
CSI2510 Structures de données et algorithmes Plus court chemin
Algorithmique Boucles et Itérations
CSI2510 Structures de données et algorithmes Arbres couvrants minimaux
Introduction à la Théorie des graphes
Résolutions et réponses
Construire un GANTT.
Plan Introduction Parcours de Graphe Optimisation et Graphes
Transcription de la présentation:

Algorithme de DIJKSTRA Application sur un Graphe orienté

Avant de commencer l’algorithme Dessinez un tableau de 9 colonnes et 8 lignes. Sur la première ligne, écrivez les sommets du graphe, en allant du sommet de départ A vers le sommet d’arrivée G. Appelez la dernière colonne : «Sommet de poids minimal dans la ligne »

1ère Etape : Initialisation Sur la 2ème ligne du tableau, écrivez les marques (poids) des sommets : 0 pour le sommet de départ A, et le symbole ∞ pour les autres sommets. Dans la colonne « Sommet de poids minimal » indiquez le sommet de poids minimal A(0). Le poids du sommet A est définitivement fixé . Attention : Le passage par un sommet de poids définitivement fixé, est impossible jusqu’à la fin de l’algorithme.

2ème étape : Itérations Questions Réponses Quels sont les sommets adjacents à A ? Quels sont les poids des arrêtes reliant A à ces sommets ? Réponses B et C sont les sommets adjacents à A, les poids des arrêtes reliant ces deux sommets à A sont : 34 et 25. Tableau Dans la 3ème ligne marquez : « 34,A » pour le sommet B et « 25,A » pour le sommet C. Le poids minimum de cette ligne est ainsi « 25 ». Dans la colonne « sommet de poids minimal » indiquez « C(25) » (le poids de C est définitivement fixé). Pour les sommets non adjacents à A on remet le symbole ∞.

4ème Ligne Questions Quels sont les sommets adjacents à C ? Quels sont les poids des chaines reliant les sommets A , C et les sommets adjacents à C? Réponses Sommets adjacents à C : B, D et F Le poids de la chaine A—C—B est : 25+12=37, ce poids est supérieur au poids de la chaine A—B ( qui est de 34) . Donc on maintient la marque « 34,A » dans la cellule du sommet B. Le poids de la chaine A—C—D est : 25+24=49. Indiquez « 49,C » dans la cellule. Le poids de la chaine A—C—F est : 25+37=62. Indiquez « 62,C » dans la cellule. Le tableau Remettez le symbole ∞ aux sommets non adjacents à C. Le sommet qui a le poids minimum est B, dans la colonne « sommet de poids minimal » indiquez « B(34) » (le poids de B est définitivement fixé). On obtient le tableau suivant:

5ème Ligne Questions Quels sont les sommets adjacents à B? Quels sont les poids des chaines reliant les sommets A, B et les sommets adjacents à B? Réponses Sommets adjacents à B : D et E. Le poids de la chaine A—B—D est 34+15=49 Le poids de la chaine A—B—E est 34+20=54 Tableau Les chaine A—B—D et A—C—D ont le même poids (49), on peut choisir l’un ou l’autre. Indiquez « 49,B » dans la colonne D. Dans la colonne E indiquez «54,B» et reportez le poids de «62,C» au sommet F et ∞ aux sommets non adjacents à B. Le poids minimum est celui de la chaine A—B—D donc indiquez «D(49)» dans la colonne « sommet de poids minimal » (le poids de D est fixé définitivement).

6ème Ligne Questions : Quels sont les sommets adjacents à D ? Quels sont les poids des chaines reliant les sommets A, B, D et les sommets adjacents à D? Réponses: E et F sont les sommets adjacents à D. Le poids de la chaine A—B—D—E est 49+13=62, ce poids est supérieur au poids de la chaine A—B—E. Le poids de la chaine A—B—D—F est 60, ce poids est inferieur à celui de la chaine A—C—F donc on garde le poids minimal (60). Tableau: Dans la colonne E reportez la marque « 54,B ». Dans la colonne F indiquez la marque « 60,D ». Dans la colonne « sommet de poids minimal» indiquez le sommet de poids minimal qui est « E(54) » (le poids de E est définitivement fixé).

7ème Ligne Questions : quels sont les sommet adjacents au sommet E? quels sont les poids des chaines reliant A, B, D, E et les sommets adjacents à E? Réponse: G est le seul sommet adjacent à E. La chaine A—B—D—E—G a pour poids 54+15=69. Tableau: Dans la colonne F reportez la marque « 60,D ». Dans la colonne G indiquez la marque « 69,E ». Sur cette ligne, le sommet qui a le poids minimal est F. Indiquez «F(60)» dans la colonne! « sommet de poids minimal » (F est définitivement fixé).

8ème ligne Questions: Quels sont les sommets adjacents à F ? quels sont les poids des chaines reliant A, B, D, F et les sommets adjacents à F? Réponses: G est le seul sommet adjacent à F. La chaine A—B—D—F—G a pour poids 60+16=76. Ce poids est supérieur à celui trouvé dans la ligne précédente, colonne G. Tableau Dans la colonne G reportez la marque « 69,E ». Sur cette ligne, le sommet qui a le poids minimal est G. Indiquez G(69) dans la colonne « sommet de poids minimal » (le poids de G est définitivement fixé). Les poids de tous les sommets sont fixés donc le tableau est terminé.

3ème étape : Lecture du chemin le plus court Pour lire le chemin le plus court, on doit remonter la chaine en partant du point d’arrivée G. Pour arriver à G on vient de E Pour arriver à E on vient de B Pour arriver à B on vient de A. Le chemin le plus court est : A—> B—> E —> G le poids de cette chaine est la somme des poids des arêtes qui la composent :34+20+15=69.