Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, 20-24 avril 2009, Genève 1 | Cartographie / Evaluation approfondie des systèmes d'approvisionnement.

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Transcription de la présentation:

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 1 | Cartographie / Evaluation approfondie des systèmes d'approvisionnement et de distribution des médicaments et autres produits de santé dans certain pays Africain Dr Magali BABALEY - Dr Helen TATA Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques (EMP) Avril 2009

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 2 | Politique Pharmaceutique Nationale (1)‏ Objectif : Assurer aux populations un approvisionnement régulier en produits pharmaceutiques de qualité, sûrs, efficaces et accessibles géographiquement et financièrement. Le système national d'approvisionnement : Il repose dans la plupart des pays sur un système pyramidal : –Une centrale d'achat –Un circuit de distribution approvisionnant les formations sanitaires : Directement à partir de la centrale d'achat ou par l'intermédiaire de dépôts régionaux et/ou de district

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 3 | Politique Pharmaceutique Nationale (2)‏ Appui des partenaires : intensifié depuis plus d'une décennie pour les maladies prioritaires –Les multilatéraux : UE, BM, BAD, BID, Fonds Mondial, UNITAID, etc... –Les bilatéraux : USAID, PEPFAR, CF, DFID, CTB, JICA, SIDA... –Les fondations : Clinton, Bill & Melinda Gates, Damien... –Les agences des Nations Unies : UNICEF, FNUAP, PNUD, ONUSIDA,... –Les Confessionnels –Les ONGs : MSF, MSH, FHI... avec dans certains cas leur propre système d'approvisionnement et de distribution.

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 4 | Cartographie/Evaluation approfondie des systèmes d'approvisionnements et de distribution (1)‏ Objectifs : Appuyer les Ministères de la Santé pour réaliser : -la cartographie de tous les partenaires et structures impliqués dans l'approvisionnement et la distribution des produits pharmaceutiques -l'évaluation approfondie des systèmes d'approvisionnement et de distribution -l'identification des forces et faiblesses -le développement de stratégies pour le renforcement de la coordination et des capacités nationales. 10 pays : Cameroun, Sénégal, Rwanda, Burundi, Mali, Congo-Brazzaville, Ghana, Nigéria, Tanzanie, et Zambie

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 5 | Cartographie/Evaluation approfondie des systèmes d'approvisionnements et de distribution (2)‏ Méthodologie : 2 étapes –Etape 1 : Cartographie : Identifier tous les partenaires et structures impliqués Décrire les circuits d'approvisionnement et de distribution Décrire les flux financiers Catégories de produits concernés : MEG, y compris les ARVs adultes et pédiatriques, Antipaludiques, TB, IO, Réactifs VIH/SIDA, Vaccins, Préservatifs, Contraceptifs et dispositifs médicaux – Etape 2 : Evaluation approfondie : Des structures et des systèmes d'approvisionnement et de distribution (Calcul d'indicateurs de performance pour tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement)

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 6 | Cartographie/Evaluation approfondie des systèmes d'approvisionnements et de distribution (3)‏ Outils utilisés : Pour chaque étape, la méthodologie et les questionnaires pour les interviews ont été développés par OMS/HQ et AFRO pour le recueil des données. L'équipe d'évaluation est constituée de : –Un Consultant national (chargé de préparer l'étude, fournir les directives concernant la méthodologie et la mise en œuvre de l'étude, analyser les données, rédiger le rapport et présenter les résultats). –Des enquêteurs nationaux formés –EDM National Professional Officer (NPO)‏ –Un expert externe si nécessaire (OMS/Genève ou AFRO)‏

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 7 | Résultats de la cartographie (1)  Burundi Burundi  Congo-Brazzaville Congo-Brazzaville  Ghana Ghana  Mali Mali  Nigeria Nigeria  Rwanda Rwanda  Sénégal Sénégal  Tanzanie Tanzanie  Zambie Zambie

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 8 | Résultats cartographie (1) Forces Ressources financières additionnelles importantes permettant le renforcement du système de financement des produits pharmaceutiques Un appui technique permettant le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion des achats et des approvisionnements des produits pharmaceutiques Un appui logistique dans certains cas, permettant d'améliorer la distribution et donc la disponibilité géographique des certains catégories des produits pharmaceutiques Un appui en ressources humaines

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 9 | Résultats cartographie (2) Faiblesses (1)‏ Organisation du système d'approvisionnement : –Très complexe, mal connu par les différents acteurs impliqués –Responsabilités et tâches des acteurs mal définies et diluées –Centrales d'achat nationales rarement impliquées au niveau des prévisions/achats/commande, –Législation et Réglementation pharmaceutique nationale pas toujours respectées Sélection –Existence encore d'Approvisionnement en médicaments hors LNME/protocole de traitement –Approvisionnement de médicaments pas toujours enregistrés dans le pays Quantification : –Manque de Coordination entre le MS et les partenaires : rupture, surstocks, périmés

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 10 | Résultats cartographie (3) Faiblesses (2)‏ Financement : Données financières difficilement disponibles. Manque de coordination entre le MS et les partenaires entraînant une mauvaise répartition des fonds disponibles entre les différents programmes. Peu de financement prévu pour la logistique entraînant une perturbation du système national d'approvisionnement. Achat/Approvisionnement : Multitude et complexité des procédures d'achat et de décaissement entraînant rupture, sur-stockage et périmés. Gestion de stock : Souvent différenciée en fonction des sources de financement, augmentant la charge de travail du personnel et la complexité de la gestion des stocks Suivi-Evaluation : Outils de gestion et de reporting multiples surchargeant les responsables de la gestion des stocks à tous les niveaux de la pyramide sanitaire

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 11 | Pertinence pour le Ministère de la Santé Avoir des données factuelles pour : Développer la transparence Mettre en place avec les partenaires un mécanisme d'approvisionnement/distribution des produits pharmaceutiques coordonné, cohérent et efficient Mobiliser des ressources supplémentaires ou redéployer les ressources disponibles vers les programmes/processus « négligés » Organiser et Planifier le renforcement des capacités à tous les niveaux du système d'approvisionnement et de distribution Assurer le suivi et le contrôle de l'efficacité du système d'approvisionnement et de distribution

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 12 | Pertinence pour les Partenaires Avoir des données factuelles pour : Cibler les catégories de produits et le montant des interventions à financer Cibler les gaps et redéfinir les stratégies pour le renforcement des capacités des systèmes d'approvisionnement et de distribution Fournir des informations pour suivre la mise en œuvre de leur projet et planifier les appuis futurs Partager l'information pour renforcer la coordination des approvisionnements et de la distribution parmi les partenaires

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 13 | Principes directeurs pour les Dons Principe n°12 : –"Les coûts des transports locaux et internationaux, de l'entreposage, du dédouanement et du stockage et de la manutention dans de bonnes conditions devront être à la charge de l'organisme donateur, à moins qu'il n'en ait été décidé autrement en accord avec le bénéficiaire" Principes additionnels dans le cadre de l'aide au développement: –"Limiter le don aux médicaments homologués dans le pays du bénéficiaire" –"Les dons de médicaments ne doivent pas créer une situation anormale qui risque d'entraver ou de retarder les capacités nationales de sélection, d'achat, de stockage, de distribution et d'usage rationnel des médicaments" –"Les dons de médicaments doivent être traités comme s'il s'agissait d'achats. Ce qui signifie qu'ils doivent être enregistrés…..Ils doivent figurer sur l'inventaire, être distribués par les voies de distribution existantes….Si le pays bénéficiaire a mis en place des modalités de participation aux coûts, les médicaments offerts ne devraient pas être automatiquement distribués gratuitement"

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 14 | Déclaration de Paris Appropriation Alignement : –Les donneurs s'alignent sur les stratégies des pays partenaires –Les donneurs utilisent les systèmes nationaux consolidés –Les pays partenaires renforcent leurs propres capacités de développement avec le concours des donneurs –Consolider les capacités de gestion des finances publiques –Renforcer les systèmes nationaux de passation de marchés Harmonisation : –Les donneurs mettent en place des dispositifs communs et simplifient leurs procédures –Encourager une approche harmonisée des évaluations environnementales Gestion axée sur les résultats Responsabilité mutuelle –Les donneurs et les pays partenaires sont responsables des résultats obtenus en matière de développement

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 15 | Harmonisation et Alignement: Déclaration de Paris Gestion pour les Résultats 4 Appropriation (pays) Alignement (Partenaire-Pays) Harmonisation ( Partenaire-Partenaire ) Résultats du Développement Agenda défini par pays Alignement avec agenda pays Utilisation des systèmes pays Etablissement de plans communs Simplifier les processus Partager l'information

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 16 | Déclaration de DAKAR 8 décembre 2006 ACAME (association des centrales d'achats africaines) Article 1 : L'ACAME souhaite que la mise en œuvre de tout programme d'approvisionnement en médicaments essentiels en Afrique, y compris ceux qui concernent la mise à disposition de médicaments contre les maladies prioritaires citées en préambule, s'inscrive dans une démarche concertée conduisant au renforcement et à la pérennisation des systèmes nationaux d'approvisionnement. Article 2 La décision de substitution des Centrales d'Achats par les Agences des Nations Unies ou par des Organisations Non Gouvernementales occidentales, pour les tâches de gestion et/ou d'approvisionnement en médicaments essentiels de programmes prioritaires, est perçue comme allant à l'encontre : –des principes de base de renforcement des capacités nationales des pays en développement –de la rationalisation des systèmes de distribution existant –des exigences pharmaceutiques requises Article 3 Cette décision ne doit donc revêtir qu'un caractère transitoire et doit être remplacée dès que possible par une stratégie d'utilisation et de renforcement des capacités des Centrales d'Achats nationales. Article 4 L'ACAME souhaite que les évaluations des Centrales se fassent dans un cadre concerté, qui intègre davantage la globalité de la problématique du médicament et de l'environnement dans lequel évoluent les Centrales, et fasse l'objet de la remise rapide d'un rapport circonstancié, proposant des mesures d'accompagnement en cas de mise à jour d'insuffisances éventuelles. Article 5 A la lumière des résultats des évaluations des Centrales d'Achats par les partenaires au développement sanitaire, l'ACAME a pris la résolution de mettre en place un plan stratégique de mise aux normes et de développement et des Centrales d'Achats.

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 17 | Alignement des Partenaires : L'exemple du Fond Mondial en Tanzanie FM est aligné avec le système de l'état en Tanzanie FM est aligné avec le système de l'état en Tanzanie FM donne les fonds à l'état de Tanzanie (Paymaster General) FM donne les fonds à l'état de Tanzanie (Paymaster General) Décaissement aux bénéficiaires des programmes- HIV/SIDA/ Palu Décaissement aux bénéficiaires des programmes- HIV/SIDA/ Palu Les programmes déposent l'argent sur le compte de la centrale d'achat (MSD) Les programmes déposent l'argent sur le compte de la centrale d'achat (MSD) MSD fait l'achat, le stockage et la distribution MSD fait l'achat, le stockage et la distribution MSD a un honoraire de 8% pour les coûts de fonctionnement (les 6% restants sont pris en charge par le ministère de la santé) MSD a un honoraire de 8% pour les coûts de fonctionnement (les 6% restants sont pris en charge par le ministère de la santé)

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 18 | Proposition modèle Cartographie

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 19 | Rôle de l'OMS (1) En collaboration avec les pays, les structures régionales, les centres collaborateurs, les partenaires, etc… et pour garantir l'efficacité, la responsabilité et la transparence des systèmes d'approvisionnement Elaborer des stratégies pour favoriser l'alignement de l'aide Appuyer la mise en place de mécanisme de coordination au niveau national (planification, financement, assistance technique, suivi-évaluation, formations…) Appuyer le renforcement des systèmes nationaux d'approvisionnement à tous les niveaux de la pyramide Elaborer les normes, les standards, les bonnes pratiques pour appuyer de façon harmonisée l'évaluation, le renforcement et le suivi des capacités nationales ainsi que la transparence des systèmes

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 20 | Rôle de l'OMS (2) Appuyer la mise en place de système de financement efficace et pérenne Renforcer la collaboration et les initiatives conjointes avec les partenaires MERCI