CUME Club des Utilisateurs de Micro- ordinateurs dans l’ Éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Un cahier de texte en ligne
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
05/07/07ESUP-Days IV Bravin - Jouin - Monclin Celcat à lUniversité de Reims Champagne - Ardenne.
Jean-Jacques Quintin Université de Mons-Hainaut
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
SDTICE L'espace de travail du C2i 2MDD Pierre RAYNAUD.
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
DOKEOS – Learning Management System
Cursus des formations informatique Programme
Faculté de Médecine Vétérinaire
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
La plate-forme CLAROLINE Présentation AdiLux – 07/12/2012 M. Damay - Consortium Claroline - 10/2012.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Rachid El Boussarghini
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
D. Buchs, A. Chen, D. Hurzeler, L. Lúcio, L. Pedro, M. Risoldi Software Modeling and Verification group Applications Discovered = Appear Save or Discard.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Évaluation du cours en ligne de Chimie
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Introduction Philippe TRIGANO.
Linformatisation des bibliothèques - 8 Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers.1.02.
Les plates-formes d’enseignement à distance
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
E-learning et plates-formes d’échanges
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
MSDN Academic Alliance une offre logicielle destinée à l'enseignement supérieur. Un seul abonnement pour obtenir les logiciels Microsoft pour la pédagogie.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Un enseignement original
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Conclusion de la journée 27 avril 2006 Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie.
ULP MULTIMEDIA  Création de l’ULP par le C.A. à l’Automne 98, service commun  MISSIONS Développer les usages des NTIC dans l’enseignement, la recherche,
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Face Nord, juin 2000 Photo: M. Heinrich.
Les services numériques à l’Université de Strasbourg
La 6ème au lycée Jean Renoir
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Des outils d’aide à la différenciation
03/08/2015 Direction du Développement du Numérique 1 Avancées du projet Lab’UA CPN : 03 juillet 2015.
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
UFR STAPS Direction des Etudes
Le réseau informatique du CVM Extrait du site web du CVM Réf: Présentation du milieu.
CPN 1 Commission Permanente du Numérique du 09 octobre 2015.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
FOCUS PROJETS IGRETEC.
Plateforme learneos Laetitia QUIQUENPOIS.
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Transcription de la présentation:

CUME Club des Utilisateurs de Micro- ordinateurs dans l’ Éducation Journée du 18 JUIN 2002 CNAM SERVICES AUX ETUDIANTS A L’UNIVERSITE MONTPELLIER II Raymond NAVARRO

1°) Description du parc au CR2I 2°) Bornes ‘libre service’ UM2 ESPACES COLLABORATIFS Étudiants – Enseignants a l’ Université Montpellier II (Sciences) 1°) Description du parc au CR2I 2°) Bornes ‘libre service’ UM2 3°) Espaces pédagogiques R. NAVARRO Université Montpellier II Raymond.Navarro@univ-montp2.fr

1°) Description du parc au CR2I A) Salles micro-informatique : - 1 salle multimédia (PC multimédia) - 1 salle formation personnel adm. (PC) - 4 salles ‘libre service’ (NC) B) Fonctionnement des salles ‘libre service’ - Personnel (1 tech + 2 emplois jeunes) - Procédure d’accès aux machines - Conseils d’utilisation, dépannage (word, excel, etc …) - Utilisation des machines Nombre d’utilisateurs par jour (L.S.) : 260 étudiants / jour en moyenne

Network Computer (Salles Libre service – UM2)

Salle PC Multimédia CR2I – UM2

PC Multimédia CR2I – UM2

2°) Bornes libre service UM2 A) Nombre et emplacements : - 7 bornes actuellement - 12 bornes dans quelques semaines - Emplacements : biblioth., cafétéria, hall d’accueil, etc … B) Description technique : - Basées sur du NC - Clavier protégé C) Fonctionnement : - Web complet - Pas de popup, pas de ftp, IE5 en ‘disk-on-chip’

Borne ‘libre service’ - UM2

3°) Espaces pédagogiques A) Services aux étudiants : - Infos actualités - QCM auto évaluation - Documents pédagogiques - Applications en ligne - Forums B) Services enseignants : - Réalisation QCM auto évaluation - Mise en place de documents pédagogiques - Applications