Chapitre 4 Leçon 3-2
L’adjectif démonstratif FémininMasculin (devant une consonne) Masculin (devant une voyelle) Singulier______ jupe______ tee-shirt______ anorak Pluriel______ sandales______ chapeaux______ hommes cette ces ce ces cet
L’adjectif demonstratif 1.J’aime bien ____ cravate. 2.Aujourd’hui je vais mettre ____ jean et ____ pull-là. 3.Elle achète ____ mocassins pour son mari. 4.Lucien et Matthieu portent ____ casquettes. 5.Est-ce que tu aimes ____ mini-jupe? 6.Non, pas la chemise noire mais ____ chemise blanche. 7.Elle va emprunter ____ chaussures à talons que j’ai achetés (that I bought). 8.Est-ce que tu veux mettre ____ imperméable. Il pleut.
Quelle couleur? orange
blanc/blanche
jaune
rose
gris/e
bleu/e
marron
rouge
vert/e
noir/e
Quelles couleurs sont associées aux choses suivantes? Modèle : le drapeau français un pingouin une banane une craie un éléphant bleu, blanc, rouge un océan une plante l’université d’Indiana
Qu’est-ce que vous préférez?
Qu’est-ce que c’est?
(suite) Les vêtements (suite) ! un imperméable des bottes un maillot (de bain)
une veste un gilet un polo
un tailleur des mocassins un costume
un foulard un collant un sac
un pull (-over) un anorak un blouson
un bonnet de laine des gants
Qu’est-ce que c’est ? C’est un tailleur ou un costume? C’est un blouson ou un imperméable?
Qu’est-ce que c’est ? C’est un pull ou un gilet ? Ce sont des bottes ou des mocassins?
Qu’est-ce que c’est (identifiez)?
Les tissus et quelques adjectifs utiles la lainele coton la soiele cuir
chic démodé(e)
cher/chère bon marché long(ue)court(e)
Qu’est-ce que c’est ? Un pull en soie ou en laine? Des mocassins en cuir ou en coton ?
Qu’est-ce que c’est ? chic ou démodé ? cher ou bon marché ?
Comment s’habiller (reprise) ? Modèle : Pour aller en classe, je mets… Pour aller en classe, je mets un jean, un tee-shirt et des chaussures. 1.Pour faire du ski, tu mets… 2.Pour nager, elles mettent… 3.Pour danser sous la pluie (in the rain), on met… 4.Pour dîner avec mon/ma petit(e) ami(e), je mets… 5.Pour aller à un entretien (job interview), vous mettez… 6.Pour aller à la plage, il met…
On cherche un maillot… (un dialogue) Lucie : Micheline, regarde-moi ! Tu penses (think) que ce maillot de bain est joli ? Micheline : Multicolore, oh là là ! Je pense qu’il est un peu petit… Lucie : Mais, il est le moins cher, et j’aime beaucoup les couleurs ! Micheline : D’accord, tu es plus courageuse que moi ! Mais, regarde, ce maillot rose est meilleur que ça, n’est-ce pas ? Il est aussi bon marché, et il est un peu plus large. Lucie : Super ! C’est le plus beau maillot du magasin ! Merci ! Micheline : De rien.
On cherche un maillot… (un dialogue) Lucie : Micheline, regarde-moi ! Tu penses (think) que ce maillot de bain est joli ? Micheline : Multicolore, oh là là ! Je pense qu’il est un peu petit… Lucie : Mais, il est le moins cher, et j’aime beaucoup les couleurs ! Micheline : D’accord, tu es plus courageuse que moi ! Mais, regarde, ce maillot rose est meilleur que ça, n’est-ce pas ? Il est aussi bon marché, et il est un peu plus large. Lucie : Super ! C’est le plus beau maillot du magasin ! Merci ! Micheline : De rien.
Le comparatif/superlatif des adjectifs Le comparatif : La robe est plus élégante que le tailleur. Le pantalon est moins cher que la jupe. Les bottes noires sont aussi larges que les bottes marron.
Le comparatif/superlatif des adjectifs Le superlatif : La jupe rose est la moins chère. Les bottes marron sont les plus élégantes ! La belle au bois dormant est la plus jolie des princesses !
Le comparatif/superlatif des adjectifs Forme irregulière de « bon » : « meilleur(e) » La robe est meilleure que la jupe. La qualité de la jupe est moins bonne. Les gants noirs en cuir sont les meilleurs. Cette chemise grise est sans doute la moins bonne.
Comparisons simples Formez une phrase en utilisant le comparatif ou le superlatif Modèle : (=) Katie, Tom (gentil) Katie est aussi gentille que Tom. 1.(-) Snoopy, Charlie Brown (intelligent) 2.(+) Bill Gates, votre prof (riche) 3.(=) Kate Moss, Carla Bruni (chic) 4.(-) Madonna, Cher, Kelly Clarkson (âgée) 5.(+) le chocolat, la vanille, la fraise (stawberry) (bon)
Écoutons… Avant d’écouter: – 1. Think about when you’ve ordered something over the phone. What did you say? What did the operator ask you? With a partner, make a list of expressions in French that one would likely hear in a conversation of this type. – 2. You will hear the conversations of two clients who are looking for information or placing an order for clothes designed by an African designer. a. What kinds of questions do you think they will ask? b. Look at the photos and make a list of the type of clothes they may wish to order.
En écoutant… 1. In the first call, what does the woman order? a.une veste b.une robe pagne c.un boubou brodé 2. How much is she going to pay? a.95 euros b.85 euros c.115 euros 3. In the second call, what does the man wish to buy? a.une cravate et une chemise b.un costume c.un pantalon et une chemise 4. How much does the shirt cost? a.53 euros b.63 euros c.43 euros 5. Look again at the photos and decide which corresponds to un pagne, un boubou et une chemise batik.
Après avoir écouté: 1.Did the two operators perform satisfactorily? Why or why not? 2.Would you be interested in buying something designed by Oumou Sy? Why or why not? Écrivez vos réponses en français. Soyez prêt à discuter vos opinions avec la classe!