1 Nouvelles dispositions législatives sur les sols dans la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové du 24 mars 2014.

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1 Nouvelles dispositions législatives sur les sols dans la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové du 24 mars 2014

2 Nouvelles dispositions législatives sur les sols Historique Article 188 de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 → articles L et L  Projet de décret d’application : disjonction du Conseil d’État pour défaut de base légale Conférence environnementale de septembre 2012 : «Le Gouvernement s’engage à freiner au niveau national l’artificialisation nette des espaces agricoles et naturels. Le calendrier sera fixé dans le projet de loi sur le logement, l’urbanisme et la ville préparé pour le début de l’année » Dispositions introduites à l’article 173 de la loi ALUR Loi n° du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové promulguée au JO du 26 mars 2014.

3 Dispositions de la loi ALUR Besoins et enjeux  Améliorer l’information sur les sites et sols pollués  Clarifier les responsabilités (qui doit faire quoi?), notamment dans le cadre de « l’après » ou du « hors » ICPE  Viser une meilleure prise en compte de la pollution des sols dans les projets d’aménagement Pour répondre au double enjeu de la dynamisation de la construction de logement et de la préservation des espaces naturels et agricoles Fluidifier la reconversion des « friches industrielles »

4 Amélioration de l’information sur les sites et sols pollués  Réécriture des articles L et L  Création de « secteurs d’information sur les sols » : terrains où la connaissance de la pollution des sols justifie, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l’environnement  Pour les terrains susceptibles d’être pollués : l’État publie une carte des anciens sites industriels et activités de services - Mention dans le certificat d’urbanisme  Information des acquéreurs et locataires – résolution, restitution d’une partie du prix, réhabilitation lorsque pollution constatée rend le terrain impropre à la destination précisée par le contrat

5 Amélioration de l’information sur les sites et sols pollués

6 Meilleure prise en compte de la pollution des sols dans les projets d’aménagement Pour les secteurs d’information sur les sols  Annexés aux documents d’urbanisme (L.125-6)  Pour les projets de construction et de lotissement dans un secteur d’information sur les sols (L.556-2) :  Étude de sols établissant les mesures de gestion de la pollution à mettre en œuvre pour assurer la compatibilité de l’usage futur et l’état des sols  En cas de PC ou de PA : obligation pour le pétitionnaire de fournir une attestation de la part d'un bureau d’études certifié dans le domaine de la dépollution des sols garantissant la réalisation de cette étude et sa prise en compte dans la conception du projet

7 Clarification des responsabilités Les changements d’usage (L nouveau) Sur un terrain ayant accueilli une ICPE régulièrement remise en état Lorsqu’un usage différent de celui établi lors de la cessation d’activité est envisagé Le maître d’ouvrage à l’initiative du changement d’usage définit les mesures de gestion de la pollution pour assurer la compatibilité de l’usage futur envisagé avec l’état du sol Information en cas de maintien de pollution résiduelle

8 Clarification des responsabilités Réhabilitation par un tiers (L ) Un tiers qui en fait la demande peut se voir prescrire les mesures de remise en état du site  Dans ce cas, le demandeur : est associé à la concertation sur la définition de l’usage doit disposer de garanties financières pour la remise en état  En cas de défaillance, et de l’impossibilité de faire appel aux garanties financières, le dernier exploitant met en œuvre les mesures de remise en état dans la limite des obligations qui lui incombent

9 Clarification des responsabilités Le responsable de la pollution (L.556-3) 1° Pour les sols dont la pollution a pour origine une activité mentionnée à l’article L , une installation classée pour la protection de l’environnement ou une installation nucléaire de base, le dernier exploitant de l’installation à l’origine de la pollution des sols, ou la personne désignée aux articles L et L , chacun pour ses obligations respectives. Pour les sols pollués par une autre origine, le producteur des déchets qui a contribué à l’origine de la pollution des sols ou le détenteur des déchets dont la faute y a contribué ; 2° À titre subsidiaire, en l’absence de responsable au titre du 1°, le propriétaire de l’assise foncière des sols pollués par une activité ou des déchets tels que mentionnés au 1°, s’il est démontré qu’il a fait preuve de négligence ou qu’il n’est pas étranger à cette pollution.

10 Autres dispositions –Suppressions des SUP sur un terrain pollué par une ICPE –Mise en conformité de l’article L avec les dispositions équivalentes prévues pour les SIS

11 Décrets d’application 3 décrets d’application Dispositif de secteurs d’information sur les sols et ses conséquence ; – Arrêté définissant les critères des secteurs d’information sur les sols Intervention d’un tiers demandeur pour la réhabilitation d’un site ayant accueilli une ICPE Responsabilités Calendrier prévisionnel de travail (+2 mois pour le décret SIS) Juin 2014 Oct 2014 Travaux de rédaction et de concertation Consultations officielles Déc 2014 Janv 2015 Saisine Conseil d’Etat Analyse des retours Mai 2015 Publication Travail complémentaire

12 Focus sur le dispositif SIS et son décret d’application Les éléments de clarification attendus dans le décret  L’articulation entre l’obligation d’information sur les SIS et le dispositif existant pour l’IAL  La procédure de création des SIS  En particulier, les modalités de consultation des communes et propriétaires intéressés  Les modalités de révision et suppression d’un SIS  Les sites qui devront rentrer dans les SIS  Le contenu attendu de l’étude de sols et de l’attestation du bureau d’étude certifié

13 Focus sur le dispositif SIS et son décret d’application Autres points dans le décret  Principe de transmission d’information de la part du ministère de la Défense  Les modalités de PAC et délais d’annexion aux documents d’urbanisme  Diverses modifications du code de l’urbanisme (annexes au PLU, dossier de demande de PC et de PA, contenu d’un CU) Le renvoi à des arrêtés d’application  Critères de définition des SIS  Modèle d’attestation

14 Focus sur le dispositif SIS et son décret d’application Retour sur quelques sujets centraux : quels sites pour les SIS ? SIS v1 Parties de BASIAS BASOL MIMAUSA Bases Min Agr Bases Min Def IN M&D R Inv Art 20 DDIE Répertoire ETS BRGM DREAL ASN (IRSN/ANDRA) DGPR (BRGM/GEODERIS) A définir Un « input » de l’Etat

15 Focus sur le dispositif SIS et son décret d’application Retour sur quelques sujets centraux : quels sites pour les SIS ? Appelé à évoluer au cours de la consultation SIS v2 SIS v1 IHU Études spécifiques Etat Propriétaires Collectivités

16 Focus sur le dispositif SIS et son décret d’application Retour sur quelques sujets centraux : quels sites pour les SIS ? Et au cours du temps, grâce à la procédure de révision et suppression SIS v3 SIS v2 Etat, collectivités, propriétaires

17 Focus sur le dispositif SIS et son décret d’application Retour sur quelques sujets centraux : quelle action des collectivités sur les SIS ?  Ce que dit la loi : l’instruction des PC/PA consistera essentiellement à vérifier la présence du certificat du BE certifié  Au delà de la loi : concevoir une intégration harmonieuse des SIS dans les documents de planification et d’urbanisme ?

18 Merci de votre attention