La bibliothèque comme centre d’intelligence publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Synthèse des travaux Cardicis 3 du 21 au 25 juin 2010 Santo Domingo.
Conseil Scientifique CRPM-PNUD, « Territoires et Globalisation », Lisbonne, 3-4 décembre Nour-Eddine BOUTAYEB Wali, Directeur Général des Collectivités.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
Le développement territorial européen
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Équipe de coordination Société du Forum universel des cultures.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Essentiel Démocratie participative & incluse
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Les cultures jeunes à l’ère multimédiatique Sylvie Octobre, Département des études, de la prospective et des statistiques.
Les finalités du développement durable
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Art, Langage et Créativité
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
LANCEMENT DU RESEAU Mardi 5 juillet ENQUETE POLES METROPOLITAINS L’ETAT DES LIEUX 5 juillet Paris.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Mondialisation.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Charleroi: Ville, culture et développement
PAGE 1 A Coesão Social na União Européia, aspectos políticos e sociais Seminário Internacional sobre Política Tributária e Coesão Social – os Impostos.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Le virtuel comme représentation du territoire réel Société Locale de la Connaissance.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Projet culturel métropolitain
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Defis urbains Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de nos.
Démarche de Développement Durable
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
FONDEMENTS ACTEURS La POLITIQUE Un système en interactions BUTS ENJEUX
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
QUELQUES PISTES DE REFLEXION ET DE TRAVAIL POUR LE FLM2 D’après des conseils de M. Raimbault, inspecteur de lettres de l’AEFE.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
1 ATELIER de Diffusion– Graz, le février 2011 Education plurilingue et interculturelle Lőrincz Ildikó - Marisa Cavalli, membres de l’équipe des projets.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Recherches sur les espaces anglophones : société, représentations et nouveaux médias.
Transcription de la présentation:

La bibliothèque comme centre d’intelligence publique Colloque international ABF « La Bibliothèque, fabrique du citoyen » Lyon 7 juin 2013

Guy Saez guy.saez@iepg.fr UNIVERSITE DE GRENOBLE

Renouveau de l’éducation populaire J. Guéhenno et la Direction de la culture populaire Manifeste de Peuple et Culture 1945 "rendre la culture au peuple et le peuple à la culture". "

L’EP à l’épreuve de la mondialisation L’EP à l’épreuve de la mondialisation. Défis civilisationnels de la société créative, participative et interculturelle

La crise des politiques culturelles à l’heure de la mondialisation

Recomposer les politiques culturelles Développement durable Verdissement Agenda 21 Culture numérique Individualisme expressif Démocratie électronique Pluralisme territorial Métropolisation Régionalisation

Triomphe de la métropolisation ou « Le conte des trois villes »

TROIS OPTIONS La ville créative Creative city La ville participative Civic City La mondialisation culturelle Global city La ville créative Creative city 8 8

Une notion passe-partout…

Marketing urbain?

La culture numérique, nouveau Graal Mythologies Le GEEK La démocratie électronique L’expressivité pour tous La révolution

Génération Y ?

Lab Model

La ville participative

Aspiration ou injonction?

La ville globale/interculturelle

L’ interculturalité généralisée

Territoriale et interterritoriale Une politique d’action interculturelle Transversale Partenariale Territoriale et interterritoriale

VERS UN NOUVEAU MODELE D’ANALYSE Transversal Partenarial Territorial Ville créative Marketing urbain- culturel Industries créatives Compétition Attraction Qualification Ville participative Diversité culturelle société civile et associations Urbanisme de développement durable Ville globale Hybridations et hétéronomies Réseaux solidarité Projection interterritoriale 19 19

La bibliothèque troisième lieu ?

Troisième, Quatrième lieux …