Révision économie
Les premiers occupants
Les premiers occupants Économie de subsistance: ensemble des activités accomplies par un groupe pour combler ses besoins essentiels et assurer sa survie. Pour survivre, les familles linguistiques s’adaptent au climat, à la faune, à la flore etc.
Les premiers occupants Les Algonquiens: zone climat subarctique, la chasse, la pêche et la cueillette, nomades car la disponibilité des ressources dépend des saisons. Les Iroquois: zone climatique continentale humide, la chasse, la pêche et la cueillette, le climat plus doux leur permet de pratiquer l’agriculture, ils sont donc sédentaires. Les Inuits: zone climatique arctique = conditions extremes, la chasse, la pêche, ils sont nomades.
Les premiers occupants Comme les ressources sont réparties inégalement sur le territoire, les différents groupes autochtones sont interdépendants. Elles pratiquent dont des échanges, du troc.
Les premiers occupants combler des besoins mutuels montrer leur prestige créer des liens diplomatiques payer des tributs en temps de guerres officialiser des rencontres de dignitaires faciliter des négociations de paix. Le troc à donc une signification autant économique, politique que culturelle. Les premiers occupants La significations des échanges
Les premiers occupants Les pêcheries européennes Les pêcheurs Basques et Bretons qui viennent sécher la morue sur les côtes du golfe du Saint-Laurent en viennent à échanger avec des Amérindiens. Les conséquences des premiers contact: La présence des objets européens dans les échanges enrichit et privilégie certaines nations au détriment d’autres = déséquilibre. Intensification des rivalités entre les nations autochtones Surexploitation des animaux à fourrure. Le choc microbien
Le régime français
Le régime français La doctrine économique qui domine à cette époque est le mercantilisme. Le mercantilisme: la richesse d’une nation est basée sur l’accumulation d’or et d’argent. Le but de la métropole en N-F est donc d’en exploiter les ressources et d’utiliser la colonie comme marché pour écouler les produits finis de la métropole.
L’économie des fourrures Le régime français L’économie des fourrures La fourrure est la principale ressource de la N-F. Les Amérindiens dans les échanges font tout le travail: Ils chassent Ils préparent les fourrures Ils les transportent Les coureurs des bois amènent les fourrures aux postes de traites. Ils servent parfois d’intermédiaires.
Le régime français La présence de produits européens dans les échanges Les guerres entre camps rivaux d’Autochtones L’agrandissement du territoire La concurrence entre Français et Anglais augmente (la compagnie des Cent-Associés vs la compagnie de la Baie d’Hudson) Le régime français Les effets de l’économie des fourrures sur l’organisation de la société et du territoire
Le régime français L’agriculture Culture du maïs, chanvre, oignons, et principalement le blé d’abord de subsistance en N-F, Jean-Talon encourage sa pratique et sa diversification, conséquences: la superficie des terres cultivées augmente des moulins sont construits des marchés publics voient le jour.
Le régime français À partir du XVIIe siècle, des artisans s’installent dans les villes et peu à peu dans les campagnes. Conséquences: on retrouve donc des perruquiers, des orfèvres, des tonneliers, des charpentiers, etc. les villes se développent présence de boutiques quartiers d’artisans.
La diversification de l’économie 1665: l’intendant Jean-talon encourage la culture du lin et du chanvre et la pratique de l’élevage. 1738: l’intendant Gilles Hocquart ouvre des chantiers navals à Québec pour permettre la construction de navire. 1738: les forges du Saint-Maurice voient le jour à Trois-Rivières pour exploiter les minerais de fer. Le régime français La diversification de l’économie
Le régime britannique
L’économie des fourrures Le régime britannique L’économie des fourrures Conséquences de la conquête: CBH vs CNO Canadiens deviennent voyageurs à cause de leur expertise Expansion du commerce des fourrures vers l’ouest Arrivée de marchands britanniques Établissement d nouveaux postes de traite Diminution de la ressource
Déclin du commerce des fourrures Le régime britannique Déclin du commerce des fourrures Facteurs Conséquences Les territoires de traite sont de plus en plus éloignés. Les coûts d’exploitation augmentent La fourrure est de moins en moins en demande. Le commerce du bois est en plein essor et réduit les territoires de chassent Les deux compagnies fusionnent et la CBH absorbe la CNO. La Baie d’Hudson devient le principal lieu d’exportation à la place de Montréal.
Le régime britannique L’économie du bois Vers 1810: le bois remplace la fourrure comme principal produit d’exploitation métiers: bûcherons, draveurs, scieurs industrie majoritairement dominée par les Anglais mais les Canadiens et les immigrants irlandais composent la main d’œuvre. Québec devient un centre financier à cause de son port. La G-B demeure le principal marché de la colonie pour ses exportations de bois.
Les effets du développement du commerce du bois Le régime britannique Les facteurs du développement du commerce du bois Le blocus continental de Napoléon (la G-B est en guerre contre la France) La construction de navires de guerre La mise en place de tarifs préférentiels par la G-B Les effets du développement du commerce du bois le nombre d’artisans et d’ouvriers augmentent. bourgeoisie d’affaire plus influente. Ouverture de nouvelles régions à la colonisation ( Saguenay, l'Outaouais et la Mauricie) les travailleurs migrent vers les nouvelles régions de colonisation. les agriculteurs travaillent en forêt pour avoir un revenu supplémentaire.
Le régime britannique L’agriculture principale activité de subsistance comme en NF. les surplus sont vendus dans les marchés locaux pour se faire des $ Corn Laws: la G-B accorde des tarifs préférentiels sur le blé = surproduction. 1830-1840: déclin des récoltes de blé Le déclin du blé amène: la diversification de la production (avoine, orge, légumes, etc) augmentation de la production laitière devient de plus en plus importante. Migration vers les nouvelles régions de colonisation, les villes ou les É-U
Les infrastructures de transport Le régime britannique Les infrastructures de transport Pour accélérer la production économique durant la 1ère phase d’industrialisation, on construit de nouveaux réseaux de transport Les canaux Les réseaux ferroviaires Les avantages: la rapidité des déplacements un plus grand volume de marchandises transportées
Le régime britannique Les canaux Les réseaux ferroviaires 1825: le canal Lachine est achevé. Il sert à transporter les marchandises par voie d’eau à l’intérieur des terres. D’autres projets de construction de canaux sont mis en branle pour permettre la navigation direct entre Montréal et Détroit. Ils contribuent à l’industrialisation des colonies Ils favorisent l’expansion coloniale et urbaine Grâce aux chemins de fer, on n’est plus dépendant de la saison.
Le régime britannique Le protectionnisme Le libre-échangisme Après la conquête Politique qu’un État ou un gouvernement met en place afin de protéger l’économie d’un pays ou d’un empire contre la concurrence étrangère. Ex: Corn Laws, Navigation Acts Les exportations vers la G-B qui augmentent est un effet de cette politique. Dans la 2e moitié du siècle Système économique qui abolit les droits de douane sur une partie ou sur l’ensemble des échanges commerciaux entre les pays qui y adhèrent. Les conséquences : elles doivent diversifier leurs marchés, chercher de nouveaux partenaires commerciaux, 1854-1866: Traité de réciprocité avec les É-U.
La période contemporaine
La période contemporaine 1ère phase d’industrialisation (vers 1850) 2e phase d’industrialisation (1900-1929) le bois, le cuir, l’alimentation (lait), le tabac, le textile, etc. le charbon est utilisé comme source d’énergie la production devient beaucoup plus rapide, car elle se mécanise. les mêmes qu’à la 1ere phase, l’amiante, l’eau, l’or, le zinc, etc. l’hydroélectricité est utilisée comme source d’énergie le besoin de main d’œuvre spécialisée est de plus en plus criant.
La période contemporaine Les effets de l’exploitation des ressources naturelles sur l’organisation du territoire Le développement de régions, la construction de chemin de fer, l’aménagement.
La période contemporaine Les effets du développement industriel sur le territoire Les effets du développement industriel sur la société De plus en plus de gens s’installent près des centres industriels et commerciaux, ce qui contribue à l’urbanisation. Des quartiers d’ouvriers sont créés près des usines. La disponibilité de l’électricité dans les villes permet de développer des réseaux de tramways. Il y a une grande disparité entre les revenues des entrepreneurs et des ouvriers. Les habitations ouvrières sont faites en bois, n’ont ni électricité, ni toilette, ni eau courante. Les conditions de travail des ouvriers sont déplorables: longues heures, salaires bas et aucune protection.
La période contemporaine Les cycles économiques 1929:la Grande Crise 1939: Début de la Seconde Guerre mondiale = essor économique 1945: Essor économique continue (consommation de masse, reconstruction, guerre froide) 1973: Crise du pétrole (récession année 70) 1980-1990: fortes fluctuations économiques
La période contemporaine Les politiques économiques Le protectionnisme durant la Grande Crise Le nationalisme économique des années 60-70 Le libre-échangisme des années 80