Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Déposer un dossier auprès du CROSMS
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Le Conseil de la Vie Sociale
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Comité SéQuelec Drôme-Ardèche
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
La réunion de pré-rentrée
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Prévention et lutte contre les incendies
Résidences Immobilières de Promotion Touristique Rabat, Mercredi 11 mai 2011.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Réforme des procédures disciplinaires
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Transcription de la présentation:

Résidences Immobilières de Promotion Touristique Présentation du process

Plan de la présentation I. Identification des étapes clés 1. Nouveaux projets 2. Conversion des RI et RH existants 3. Le cautionnement II. Sensibilisation et communication autour du produit 1. Sensibilisation des acteurs clés 2. Communication autour du produit

Décret N° 02-08-680 pris pour l’application de la loi N°01-07  Rappel Définition La R.I.P.T. est une résidence dont les unités de logement (appartements, villas, studios…) appartiennent à un ou plusieurs copropriétaires et dont un pourcentage minimal d’unités de logement, qui ne peut-être inférieur à 70%, est géré par une société de gestion qui assure l’homogénéité de la résidence et la permanence de son exploitation. Cadre réglementaire Mai 2008 Mai 2009 Août 2010 Arrêté du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat N°1547-10 fixant les normes de classement Arrêté du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat N°1548-10 édictant des mesures particulières relatives aux RIPT Loi N° 01-07 édictant des mesures particulières relatives aux RIPT et modifiant et complétant la Loi N°61-00 Décret N° 02-08-680 pris pour l’application de la loi N°01-07

 Rappel Ce concept s’articule autour de trois acteurs clés: La société de promotion: qui réalise ou fait réaliser la RIPT et qui désigne la société de gestion devant gérer le complexe dans sa totalité ; La société de gestion: qui exerce au niveau de la RIPT une activité d’exploitation consistant en la proposition des unités gérées par elle à une clientèle de passage pour des périodes de temps déterminées, avec fourniture des différents services ou prestations inhérentes aux établissements hôteliers.   La société de gestion peut gérer plusieurs RIPT à la fois. L’acquéreur ou le copropriétaire: personne physique ou morale qui acquiert une ou plusieurs unités de logement au sein de la RIPT pour la donner en location nue à une société de gestion tout en conservant un droit de jouissance. Contrat de gestion Contrat de bail La Société de promotion La Société de gestion L’Acquéreur Contrat de vente

I. Identification des étapes clés 1.1. Nouveaux projets 1.2. Les conversions 1.3. Le cautionnement

 1.1 Nouveaux projets Aperçu global des principales actions entreprises pour la réalisation d’une RIPT Vente Classement technique provisoire Conservation foncière Autorisation de construire Identification d’une société de gestion Compromis de vente Société de promotion Société de gestion Avant réalisation Après réalisation Licence provisoire Licence définitive Autorisation d’exploitation Classement d’exploitation T 6 mois

 Zoom sur les principales obligations de la société de promotion Identifier une société de gestion, Solliciter le classement technique provisoire de la RIPT, Demander l’autorisation de construire, Requérir du conservateur de la propriété foncière d’inscrire sur les titres fonciers des unités de logement composant ladite résidence la mention suivante: « Immeuble soumis aux dispositions de la loi n°01-07 édictant des mesures particulières relatives aux RIPT » Sensibiliser et informer les communes ; Vérifier la conformité aux normes de classement. Classement technique provisoire Société de promotion Comité technique de coordination des projets touristiques (CTCPT)  Contenu dossier: Une demande précisant l’identité du propriétaire ; Une note descriptive du projet décrivant ses caractéristiques foncières, financières et commerciales ; Un jeu de plans. Exiger que la RIPT dispose d’un classement technique provisoire, associer la délégation du tourisme, respecter les normes de classement Autorisation de construire Respecter les dispositions de la loi n°01-07.  Commune Organismes concernés (1) Commission communale  Conservation Foncière services chargés de distribution d’eau et d’électricité, protection civile, organisme de télécommunications, Agence urbaine, etc. .

 Zoom sur les principales obligations de la société de gestion Rappel: Principales dispositions de la réglementation RIPT concernant la Société de Gestion La société de gestion des RIPT doit-être titulaire d’une licence délivrée par l’administration. La licence est délivrée à titre provisoire pour une durée maximale de 6 mois. Au cours de cette période, la société de gestion doit poursuivre toutes les démarches administratives, commerciales, ainsi que celles de gestion liées au recrutement et à l’organisation de la société, et toute autre action nécessaire à la bonne réalisation de son activité. La licence définitive est délivrée après justification de garanties financières suffisantes et après que la société de gestion soit assurée contre les risques d’incendie, de vol des effets des clients et de responsabilité civile. Les engagements de la société vis-à-vis des copropriétaires prennent effet à compter de la date de délivrance de la licence définitive. La licence est réputée accordée en l’absence de réponse de l’administration à l’expiration d’un délais de 60 jours à compter de la date de réception de la demande.

 Procédure d’agrément de la société de gestion Société de Gestion Département du Tourisme Se contenter de l’avis du CTC pour la licence provisoire, process à valider lors de la 1ère réunion du comité. Contrôle d’exhaustivité et de conformité du dossier Dossier de demande de licence provisoire Dossier Relatif à la SG Dossier Relatif à la RIPT  Comité Technique Consultatif Le Ministre Directeur DRDQ Chef de division DRDQ Délégué du tourisme Représentant du ministère de l’intérieur Président de la FNIH Décision de licence provisoire Dossier complet 6 mois au plus tard Contrôle d’exhaustivité et de conformité du dossier Dossier de demande de licence définitive Cautionnement Original de l’attestation d’assurance couvrant les risques d’incendies, Etc. Décision de licence définitive Dossier complet

 Zoom sur les principales obligations de la société de gestion Demander l’autorisation d’exploitation, Demander le classement d’exploitation, Equiper la RIPT et gérer la résidence dans sa globalité. Exiger que la société de gestion dispose d’une licence définitive. S’assurer de la conformité de ce qui a été réalisé. Autorisation d’exploitation Société de gestion Commission préfectorale / provinciale Président de commune  2 MOIS S’assurer que la société de gestion dispose d’une licence définitive. S’assurer de la conformité par rapport aux normes de classement. S’assurer de la qualité de l’équipement. Classement d’exploitation Délégation du tourisme Commission Régionale de classement Wali 

I. Pré-lancement : Identification des étapes clés 1.1. Nouveaux projets 1.2. Conversions des RI et RH existants 1.3. Le cautionnement

 1.2 Les conversions La loi n°01-07 (Articles 24 et 25) prévoit la possibilité de conversion en RIPT des résidences hôtelières classées, ainsi que des résidences immobilières déjà existantes. Sont exclus de cette possibilité les hôtels, les hôtels clubs, les maisons d’hôtes, les auberges et les pensions. La conversion des RH, à la différence des RI, n’est possible que sur autorisation de l’administration. La loi n°01-07 et le décret n°2-08-680 pris pour son application subordonnent l’octroi de cette autorisation à la satisfaction d’un certain nombre de conditions (atteindre le % réglementaire visé à l’article premier de ladite loi , identifier une société de gestion, présenter un dossier complet et conforme …)

 1.2 Les conversions Le cas des RI Principaux articles: Les RI répondant aux normes fixées en application de la législation relative aux établissements touristiques, peuvent être converties en RIPT. Art 24, loi n°01-07 La demande est adressée au délégué du tourisme du lieu de situation de la RIPT concernée. La décision de classement d’exploitation de la résidence en tant que résidence immobilière de promotion touristique est prononcée conformément aux dispositions de la loi n°61-00 telle que modifiée et complétée et des textes pris pour son application lorsque la gestion de la résidence est confiée à une société de gestion titulaire d’une licence.

 1.2 Les conversions, Cas R. Immobilière Assemblée Générale des Copropriétaires Délégation Décision de Conversion (1) du tourisme Copropriétaires de la RI (dossier) Identification d’une société de gestion Délégation du tourisme Visite technique (2) Rapport de Visite technique Licence provisoire Licence définitive Classement d’exploitation Autorisation Société de gestion d’exploitation 6 mois T La décision de conversion n’est valable que si le % réglementaire est atteint. (2) La visite s’effectuera sur la base d’un canevas préétablit. A l’issue de la visite, les membres de la commission détermineront si la conversion de la RI est possible et dans quelle catégorie de RIPT elle pourrait-être classée. Le rapport de cette visite fera office de classement technique provisoire que la société de gestion fera valoir pour obtenir sa licence provisoire.

 1.2 Les conversions Le cas des RH Principaux articles: La demande de l’autorisation de conversion des RH classées est adressée par le propriétaire de la RH au Ministère du Tourisme assortie de: Un jeu des plans ne varietur, précisant les unités relevant du % réglementaire, Une fiche technique descriptive du projet de conversion, Accord de principe de la société de gestion disposée à prendre en gestion ladite résidence. La décision de classement d’exploitation en tant que résidence hôtelière. L’autorisation est délivrée par le ministre chargé du tourisme, lorsque la résidence objet de la conversion remplie les conditions fixées par la loi précitée n°01-07. La décision de classement d’exploitation de la résidence en tant que RIPT est prononcée après délivrance de l’autorisation susmentionnée et conformément aux dispositions de la loi n°61-00 telle que modifiée et complétée et des textes pris pour son application.

 1.2 Les conversions, Cas R.Hotelière 3 Constitution et dépôt d’un dossier auprès du Ministère du tourisme Eclatement des titres auprès de la conservation foncière Vente Propriétaire de la RH Identification d’une société de gestion 2 Examen du dossier Autorisation de conversion Ministère du tourisme 3 Licence provisoire Licence définitive Autorisation d’exploitation Classement d’exploitation Société de gestion 6 mois T

I. Pré-lancement : Identification des étapes clés 1.1. Nouveaux projets 1.2. Les conversions 1.3. Le cautionnement

 2.1 Dispositions réglementaires Loi N° 01-07 / Art. 6 Décret N° 2-08-680 / Art. 3, 7 & 8 Ce cautionnement ne peut-être inférieur à la somme de 03 mois de loyers fixes relatifs à chaque unité. Lorsqu’il s’agit d’un cautionnement en numéraire il doit-être déposé de façon permanente et ininterrompue à la CDG. Lorsque le cautionnement résulte d’une caution bancaire ou est couvert par une assurance, la société de gestion doit justifier annuellement son renouvellement à l’administration chargée du tourisme. Justifier de garanties financières suffisantes, résultant d’un cautionnement permanent et ininterrompu, spécialement affecté à la garantie des engagements pris par la société de gestion à l’égard des copropriétaires, notamment en ce qui concerne le paiement des loyers ou une assurance qui en tient lieu Etre assurée contre les risques d’incendies, de vol des effets des clients et de responsabilité civile. L’original de l’attestation d’assurance couvrant les risques décrits. Etant donné la nouveauté du produit, opportunité de sensibiliser voir d’établir des procédures avec les entités concernées.

 2.2 Acteurs Entités concernées Actions entreprises Caisse de Dépôt et de Gestion Réalisation, en collaboration avec le service consignation de la CDG, d’une procédure énonçant les modalités de constitution et de règlement du cautionnement. Procédure disponible sur Intranet de la Direction. Banques Démarche en cours avec le GPBM Assurances Réflexion en cours

II. Sensibilisation et communication autour du produit

II. Sensibilisation et communication autour du produit Démarche de communication en deux phases: Sensibiliser les acteurs clés sur les obligations qui leur incombent en vertu de la réglementation sur les RIPT et sur les points de vigilance. Editer par la DRDQ d’un guide de l’investisseur Phase 1: Sensibilisation des acteurs clés Phase 2: Communication autour du produit