LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE INSTITUTIONNEL.
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Sources d'énergie dans le monde dans le monde Catégories JeopardyJeopardy Final SOLEIL, MER ET BIOMASSE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
L’énergie dans le monde
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Les effets de la croissance
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
L’énergie: alimenter notre nation
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Transformation d'énergie
Antoine Leroy Antoine Richard Nicolas Jourdan Klervi Zeidan Julie Pinault Mémoire Le pétrole, quel avenir pour l’or noir ? GEA 1ère Année. Groupe 1.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Indicateurs économiques et prévisions. Statistiques fin 2008.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
L’ÉNERGIE.
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Les effets de la croissance sur l’environnement
L’énergie dans le monde
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
L’atome de la recherche à l’industrie Compléments énergie.
Transcription de la présentation:

LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP Les cours du pétrole ont chuté de plus de 50 % depuis juin 2014, pour se situer sous la barre des 50 $ durant le 1 er trimestre de 2015 Lente remontée vers 60 $, mais les avis sont partagés sur la tendance à long terme La dégringolade des prix du pétrole a eu l’effet d’une douche froide pour les gouvernements et les entreprises du secteur de l’énergie La croissance prévue du PIB pour 2015 est tombée à 1,5 – 2 %

POINT DE VUE DES PROVINCES En Alberta, on prévoit un manque à gagner de plus de 7 milliards $ en revenus annuels 15 % du revenu total, avec de redevances jusqu’à 30 % En 2015, les licenciements et pertes d’emplois > Les placements dans le secteur pétrolier et gazier devraient chuter de 30 % en 2015 Même si le cours du pétrole grimpe à 75 $, l’Alberta ne pourra pas équilibrer son budget (les prévisions précédentes étaient de 95 $ US) D’importantes pertes de revenus sont prévues en Saskatchewan (400 M $) et à Terre-Neuve (700 M $)

TRANSFORMATION DES PRINCIPES FONDAMENTAUX Aux États-Unis, les fondements de l’énergie ont changé de manière permanente – autonomie et essor du gaz de schiste La dynamique variable des secteurs du transport, de l’électricité et de la production d’énergie change l’économie pour les combustibles fossiles et l’énergie renouvelable Les hypothèses des entreprises et du gouvernement sont vérifiées contre les scénarios de l’évolution des prix du pétrole Le contexte nord-américain en matière d’énergie et de changement climatique est réexaminé

CHANGEMENT CLIMATIQUE Lorsque les prix sont faibles, la consommation d’énergie augmente – il en va de même pour les émissions de GES Hausse des ventes de gros véhicules, conduite accrue Bien qu’elles rivalisent sur le plan des prix, les énergies solaire, éolienne et renouvelable connaissent une période économique plus difficile De faibles prix peuvent faciliter la mise à l’essai de politiques – tarification du carbone, politiques de transition, subventions Les règles sur le changement climatique sont aussi dictées de l’extérieur en faveur d’une entente mondiale à Paris en décembre

LES RÉALITÉS POLITIQUES SONT AUSSI EN PLEINE MUTATION L’équilibre des influences se déplace entre le fédéral et les provinces sur l’énergie et le climat Stratégie énergétique canadienne par l’entremise du CDF Tarification provinciale du carbone et politiques sur l’énergie Militantisme en marge des négociations internationales sur le climat Élections fédérales en octobre Différents points de vue des partis sur l’accès au marché; économie faible en émission de carbone; rôle du Canada sur la scène internationale, en matière de changement climatique Élections aux États-Unis en 2016

VARIATIONS TEMPORAIRES OU PERMANENTES? Ensemble complexe de variables mondiales et nationales en jeu Fluctuation des prix du pétrole et de la situation économique, incluant l’énergie renouvelable Changements structurels aux systèmes énergétiques – production mondiale et circulation, transport, électricité Changement dans la dynamique politique/stratégique – plus d’expérimentation, moins de statut quo Le Canada ne contrôle pas les modalités d’engagement sur l’énergie ou le changement climatique Cela demande plus de souplesse. Comment pouvons- nous y arriver au sein de la fédération canadienne?