Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Forum forestier lémanique
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Atelier B: Qualification des produits
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Bureau d’animation RECONQUÊTE OVINE
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
C harte forestière de territoire de la Haute-Bigorre Séminaire interrégional du Réseau national des CFT 12 novembre 2007, Toulouse – Hôtel de Région Atelier.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Systèmes laitiers du Massif Central
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
1 Evénement de lancement du PwDR et des activités du RwDR Moulin de Beez, le 28 septembre 2015.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Deux programmes de coopération interrégionale :  Compostela-Forêts: DG Région – Recite I. Durée – 3 Millions d’écus.  Eurosylvasur: DG Région.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Méthode d’élaboration et évaluation de scénarii sylvopastoraux Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage Jean François BATAILLE – Institut de l’Elevage Grégory.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Les opérations sylvopastorales pour la contribution au développement local Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage Fabienne Launay – Institut de l’Elevage Gérard Guérin – Institut de l’Elevage Grégory Sajdak – Institut pour le Développement Forestier Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011 Plan de l’exposé La question sylvopastorale L’organisation du projet Casdar Les principaux résultats Conclusion et perspectives Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

La question sylvopastorale Zones concernées par le programme Le grand sud à l’écart des grandes filières Des zones peu productives Les territoires du sylvopastoral Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

La question sylvopastorale Passé et évolutions récentes Elevage : Diminution des productions animales et des exploitations d’élevage Sélection des meilleures terres Forêt : Régression des activités sylvicoles Fonctions de protection, de multi-usages Territoire : Abandon de vastes étendues de parcours Sous-exploitation : « envahissement » par les formations boisées Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Des besoins de mise en valeur Des difficultés de réalisation Des éleveurs confrontés au maintien de leur revenu à l’évolution des systèmes économiques Resources fourragères économes mais pas de pérennité technique pour le pâturage en forêt Des produits bois rejetés par la filière traditionnelle Blocage économique Désertification locale des territoires Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Des besoins de mise en valeur La combinaison des valorisations Recherche de synergie L’intervention en forêt : une nécessité pour l’élevage Le pâturage des animaux : un atout pour la sylviculture Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Programme Casdar Sylvopastoralisme et développement local Objectifs : Conditions de cohérence et de faisabilité Sylviculture innovante Organisation des débouchés Enjeux et motivations : Territoire et développement local Forestiers : économie, fonction de protection (DFCI, érosion,…) Exploitations agricoles : économie, diversification, installation Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Un travail collectif, multi-partenariat Pastoralistes Forestiers Aménageurs Enseignants, chercheurs Eleveurs Propriétaires forestiers

Un réseau de sites sylvopastoraux 11 10 9 8 7 1 2 3 4 5 6 Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Résultats : des références, des outils Des fiches technico-économiques sylvopastorales Les techniques, les chiffres et les enjeux de l’éclaircie sylvopastorale Le marquage : une étape clé pour prévoir une éclaircie sylvopastorale Sciage de bois : de l’arbre au produit fini Le séchage et le stockage du bois Le traitement de préservation des bois Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Résultats : des références, des outils Les débouchés de l’activité sylvopastorale 9 fiches : le bois bûche, le sciage de bois, les plaquettes forestières, les ressources fourragères, etc. Un mémento pour l’auto‐construction de petits bâtiments Des exemples de mise en marché : plaquettes forestières, sciage, bois bûche. L’activité sylvopastorale à l’échelle d’un territoire : les étapes essentielles Suivre la végétation et piloter le pâturage après intervention sylvopastorale : guide pratique Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Résultats : des références, des outils Un référentiel des Modes d’Intervention sur les Arbres (MIArbres) L’éclaircie sylvopastorale La mosaïque Le prélèvement d’autoconsommation Le layonnage Etc. Des Modes d’Exploitation Pastorale (MEPasto) pour réaliser des ressources pastorales saisonnées dans les bois Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Une typologie sylvopastorale des peuplements boisés Intérêt de l’outil typologique : Faciliter l’évaluation du potentiel sylvopastoral d’un peuplement Aider à choisir un itinéraire technique Un regard croisé sur les potentialités pour « typer » l’espace boisé Une typologie basée sur deux critères simples : Les potentialités pastorales (recouvrements des strates accessibles aux animaux) La possibilité de récolte immédiate de produits bois (classe de diamètre des bois) 7 types de peuplements sylvopastoraux Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Une typologie des terrains boisés 1 2 La forêt pâturée 3 7 6 Le parcours boisé 4 Le peuplement sylvopastoral 5 Irrégularisation Dehesa Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

IPEK, un outil d’aide à l’élaboration de projets sylvopastoraux Etape n°3 dans la méthode : de la prise de données jusqu’à l’élaboration d’un «plan d’aménagement sylvopastoral». Elle s’appuie sur la prise de données des étapes précédentes : état des lieux, motivation des acteurs. Le but de « la calculette » : simplifier les calculs de volumes de produit bois, de nombre de journées de pâturage, de journées de travail… pour évaluer un scénario sylvopastoral. Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

La méthodologie sylvopastorale Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

De nombreux produits et une diffusion large Séminaire de fin de programme Salon professionnel Journées techniques éleveurs, techniciens,… Articles techniques, scientifiques Réalisation de formations Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011 La diffusion Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Conclusion et perspectives La construction de scénarios montre l’intérêt de la mise en valeur sylvopastorale. Cela a nécessité : des innovations techniques (MIArbres, MEPastorale) des innovations économiques (combinaison de produits) des innovation socio-économiques (mise en marché, développement local) des innovations sur la méthode (typologie sylvopastorale, scénarios) et les outils (calculette Ipek) Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Conclusion et perspectives La création du réseau de sites de démonstration doit continuer à évoluer. La méthodologie doit être complétée par de nouvelles références. La calculatrice IPEK doit être améliorée et des propositions ont été identifiées. Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011

Conclusion et perspectives Des signes très encourageants : Des projets sylvopastoraux dans les chartes forestières ou de parcs naturels régionaux. Le sylvopastoralisme dans les aménagements de l’Onf, les Plans Simple de Gestion. Le sylvopastoralisme fait désormais parti des réflexions pour de nouvelles actions agricoles, forestières, environnementales ou territoriales. Colloque – Restitution CasDar – Paris – 29 novembre 2011