Décembre 2011 Travail réalisé à ce jour sur les réseaux Phase de diagnostic concentré sur l’identification des différents systèmes de cultures sur chaque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecophyto 2018 : déclinaison en Pays de la Loire
Advertisements

APPORTS d’AZOTE sur prairies
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Répondre au changement global
Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
1)Suivi continu de la mise en œuvre des MAE Modifications nécessaires de certaines MAE existantes 2)CSH du 10 décembre 2008 Constat = blocages dans le.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
cerfrance.fr/blog-agri
la finition des agneaux avec un aliment fermier
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Le Champ Espace Rural et Environnement. Production, vente des cultures céréalières. Elevage des animaux.
Déclaration de surfaces La moyenne des exploitations.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
Produire des grains biologiques
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Grignon Energie Positive et le réseau de fermes de démonstration
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Marge PerfAgroEnergieGES ProduitsChargesDirect ……………..19 % Dont fioul …… % Indirect…………...81 % Dont aliments……66 % Dont engrais……..11 % Direct ……………..78.
Pierre SAVY, chargé de mission à la FNSEA
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Réunion du réseau de fermes de démonstration Glon-Sanders 31 janvier 2012 / 9h30 – 16h30.
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
ASSEMBLEE GENERALE 25 Avril 2014.
Résultats réseau de démonstration Grignon Energie Positive.
1 Résultats 2011 Bilan azoté Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Les Régions Physiographiques
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Enjeux communs Cadre réglementaire
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Réunion du réseau de fermes de démonstration Glon-Sanders 31 janvier 2012 / 9h30 – 16h30.
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
Direction générale de l’offre de soin RENCONTRES FHP et SYNDICATS DE SPECIALITE ATELIER FHP-CSSR 19 Novembre 2010.
Estimations précoces des productions céréalières françaises Janvier 2014 P. Casagrande, SSP.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
1 1 Réunion InterMISEN Centre - 20 octobre CAPTAGES GRENELLE ETAT D’AVANCEMENT *** INTERMISEN du 20 octobre 2011.
1 Journée de synthèse scientifique Azote 3 février Ploërmel Journée de synthèse scientifique Azote - 3 février Ploërmel organisée par les.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
SITUER Issaogo.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Quelle agriculture demain pour mon territoire ?
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère Partie Bovin Viande.
Le métier d’agriculteur
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Favoriser les interactions
D L M J V S   JANVIER 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Transcription de la présentation:

décembre 2011 Travail réalisé à ce jour sur les réseaux Phase de diagnostic concentré sur l’identification des différents systèmes de cultures sur chaque exploitation. Etude plus particulière d’un système de culture retenu et analyse du fonctionnement de ce système.  Travail réalisé avril / mai 2011 Bilan de la campagne écoulée ( ) avec analyse des faits marquants de l’année, pressions parasitaires, déclenchement des interventions, résultats…  Travail octobre / novembre 2011  Manque d’outils de synthèse  Beaucoup de temps passé à faire des évaluations plutôt qualitatives

décembre 2011 Caractérisation du réseau de fermes DEPHY Creuse Réseau de 10 exploitations réparties au Nord du département SAU moyenne : 190 Ha 63 % d’herbe (de 30 à 80 %) 2 UTH / exploitation Présence de bovins allaitant sur toutes les exploitations Chargement moyen : 2 UGB /ha d’herbe 1 exploitation avec un atelier porcins Présence de céréales à paille sur toute les exploitations, Mais aussi de maïs( 8), d’oléagineux (5), de protéagineux (4),… Contractualisation des cultures dans certains cas IFT moyen sur le SDC : 1.6 (de 0.52 à 4.96) Durée de rotation moyenne de 9 ans (5 à 14)

décembre 2011 Caractérisation du réseau de ferme DEPHY Creuse Réseau de 10 exploitations réparties au Nord du département 2 typologies d’exploitation avec un objectif commun : recherche d’un maximum d’autonomie du troupeau « Naisseur engraisseur bovins » (4) 22 % de cultures dans la SAU Composées de céréales et maïs Essentiellement auto-consommées Rotation avec prairies « Eleveurs céréaliers » (6) 64 % de cultures dans la SAU composées de céréales et d’oléagineux avec cultures de ventes Peu de prairies dans la rotation

décembre 2011 Point sur la campagne 2011 : Une année perturbée au niveau climatique IFT total 2011Rendement 2011 Blé2.27  63 qtx  Triticale1.89  62 qtx  Maïs1.61  12 T ms  Colza4.65  24.5 qtx  Mise en place importante de cultures dérobées et de couverts  bouleversement des rotations

décembre 2011 Les principales pistes de travail évoquées : Mise en place de couverts en inter-culture longue et sur la période hivernale. Mise en place de couverts et/ou de dérobés sur les inter-culture courtes de fin d’été. Travail sur les techniques de destruction des couverts et d’implantation des cultures Diminution des doses d’applications et utilisation dans certains cas d’adjuvants. Travail sur le déchaumage, choix d’outils adaptés. Modification de l’assolement et des rotations: allongement, introduction de nouvelles cultures. Pour 2012 : Construction des projets avant les agriculteurs. Mise en place d’une communication sur le réseau et organisation d’une journée de démonstration.

décembre 2011 Document préparé avec l’appui financier de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour les pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto Merci de votre attention