Mise en œuvre de la réglementation de l’Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Advertisements

Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Principes de base de la négociation collective
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Comité d'hygiène et de sécurité
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO Système documentaire Besoins clients
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
Mise en œuvre du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-6) Déclaration obligatoire Santé Canada International.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Rappels intergouvernementaux Avenir de la collaboration et des rappels interinstitutionnels.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
LLP Gestion des rappels de produits au niveau mondial – Enjeux pour l’industrie dans le marché mondial Conférence de la ICPHSO Toronto,
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Présentation du projet CARTO Amiante
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET RECAPITULATION DES IRRs.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de la réglementation de l’Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization Sixième réunion internationale et symposium de formation « Coopération internationale sur la sécurité des produits » Les 26, 27 et 28 octobre Par : Peter Marcucci, vice-président aux affaires réglementaires et ingénieur-chef

1 Aperçu Office de la sécurité des installations électriques – OSIE (Electrical Safety Authority – ESA) Réglementation sur la sécurité des produits électriques Processus d’élaboration de lignes directrices Répercussions sur la chaîne d’approvisionnement et autres Prochaines étapes Questions

2 Office de la sécurité des installations électriques Établie sous forme de société distincte en avril 1999 Une des plus importantes autorités compétentes en Amérique du Nord Organisation privée, sans but lucratif, de sécurité publique Fonctionne conformément à une entente administrative avec le Ministère des Services aux consommateurs

3 Mandat Mandat pour tout l’Ontario en matière de service et de sécurité en électricité  Loi 35, la Loi de 1998 sur l’électricité Établit et applique la réglementation de l’Ontario en matière de sécurité en électricité  Code de l’électricité de l’Ontario (Ontario Electrical Safety Code - OESC) sur le câblage électrique (Règ. 164/99)  Réglementation sur les services d’utilité publique (Utility Regulations) (Règ. 22/04)  Octroi de permis aux entrepreneurs en électricité (Règ. 570/05)  Sécurité des produits (Règ. 438/07)

4 Rôle antérieur de l’OSIE pour la sécurité des produits électriques  L’OSIE approuvait les produits en fonction des règles du Code de l’électricité de l’Ontario.  L’OSIE avait une autorité limitée conformément à la loi pour traiter d’enjeux à propos de produits dangereux et elle devait se reposer sur le Code, ce qui ne l’aidait pas vraiment.  L’approche de l’OSIE en matière de produits dangereux mettait au premier plan : –La réponse aux plaintes et aux rapports sur la sécurité des produits, –La réalisation d’enquêtes avant d’émettre des avis de sécurité.  Aucune exigence en matière de production de rapports au sujet des produits électriques pour les consommateurs.  Dispositions inadéquates pour traiter des produits dangereux, non approuvés ou contrefaits.

5 Cas déterminant En 2005, l’OSIE a été mise au courant d’incendies suspects déclenchés par des réfrigérateurs défectueux. L’entreprise a fait peu d’annonces publiques sur cette question. Une lettre a été envoyée aux consommateurs pour les avertir d’effectuer une mise à niveau de sécurité. Le Commissaire des incendies en Ontario et l’OSIE ont prévenu le public de problèmes de sécurité associés aux réfrigérateurs.

6 CBC MARKETPLACE : VOTRE MAISON » PRODUITS DÉFECTUEUX Défauts dangereux Diffusé le 26 mars 2006 Votre réfrigérateur visé par l’avis Plus récent avis de [PDF] Plus récent avis de [PDF] (Publié dans les principaux quotidiens le 24 mars 2006) Les réfrigérateurs ont été vendus au Canada entre juin 2004 et avril Les modèles de dont les numéros de série commencent par 405, 406, 407, 408, 409 et 410 sont touchés : Modèles à 3 portes : LRFC 21760ST/SW LRFC25750SB/ST/SW/TT/W W Modèles à deux portes : GR-729RN LRTX 18311WW LRTN 18320WW LRTX 18321BK/TT/WW Les consommateurs qui possèdent un réfrigérateur touché devraient communiquer immédiatement avec au ou par courriel à l’adresse

Résultat...  En Ontario, perte de confiance dans le système actuel de sécurité des produits  Lacunes mises au jour dans l’autorité réglementaire de l’OSIE en ce qui concerne la sécurité des produits  Demande accrue de surveillance réglementaire par la province de l’Ontario Ce qui a mené à… 7

Loi 152 – Modifications à la loi – Loi sur l’électricité, partie VIII et La sécurité des produits – Règlement 438/07 de l’Ontario 8

Règlements sur la sécurité des produits - 438/07 Après un processus de consultation publique, le règlement 438/07 de l’Ontario a été terminé en juillet Il a été déposé le 1 er juillet 2007 et a été publié dans la Gazette de l’Ontario le 18 août

10 Justification et intention du règlement 438/07 de l’Ontario L’intention du règlement vise à aborder les 6 secteurs principaux en matière de sécurité des produits électriques en Ontario et à : –s’assurer que les produits ne présentent pas de risque sérieux; –s’assurer que les produits électriques sont approuvés; –garantir l’imputabilité en matière de sécurité de produits mis en vente; –s’assurer que le public est informé de tout produit non sécuritaire qui présente des risques pour les consommateurs; –s’assurer que des mesures correctives appropriées sont prises lorsqu’un projet approuvé est jugé non sécuritaire après sa mise en marché. Sécurité des produits Rapport d’incident Évaluation des risques Avis public Mesure corrective Application

11 Aperçu du règlement 438/07 Rapports d’incident ou d’accident Les exigences de rapport obligatoire sont entrées en vigueur le 1 er juillet L’OSIE a été consultée aux fins de la préparation de lignes directrices pour la production de rapports d’incident et d’accident. Accident : événement qui entraîne la mort, des blessures ou des dommages à la propriété. Incident : événement qui aurait pu entraîner la mort, des blessures ou des dommages à la propriété.

12 Aperçu du règlement Évaluation des risques L’OSIE s’engage à suivre une approche transparente et cohérente d’évaluation des risques afin de déterminer le type de mesure corrective justifié. L’OSIE a mené des consultations sur l’élaboration d’un modèle amélioré d’évaluation des risques en fonction des pratiques exemplaires. Cela comprend les critères pour : –l’analyse des risques; –le classement des risques (faible, moyen, élevé); –la catégorie de risque utilisée afin de déterminer les mesures correctives à prendre.

13 Aperçu du règlement Avis publics Le règlement accorde à l’OSIE l’autorité nécessaire pour s’assurer que le public est informé des produits dangereux de la façon suivante : –en permettant à l’OSIE de déterminer quand un avis public est nécessaire; –en permettant à l’OSIE d’exiger le lancement d’un programme de communication; –en exigeant que les organisations ou les entreprises émettent des avis publics; –en exigeant que les organisations ou les entreprises communiquent avec l’OSIE au sujet du programme; –en offrant des mesures de communication en cas d’urgence par l’OSIE lorsqu’un risque imminent le justifie. Pour protéger les renseignements des entreprises, le règlement exige que l’OSIE informe une entreprise des communications prévues et fournisse à l’entreprise l’occasion de les examiner. L’OSIE a consulté les intervenants pour fixer les lignes directrices sur les avis publics en fonction des pratiques exemplaires en vigueur.

14 Processus d’élaboration de lignes directrices Les intervenants ont été invités à participer au processus d’élaboration des lignes directrices. La première réunion des intervenants a eu lieu le 15 octobre Cinq documents de base (un par groupe de travail) ont été présentés et distribués aux intervenants. Trois experts-conseils externes ont été embauchés pour produire les documents de base en fonction des pratiques exemplaires internationales.

15 Processus d’élaboration de lignes directrices Groupes de travail Comité principal Tous les intervenants Groupe de travail 1 Méthode d’évaluation des risques Groupe de travail 2 Lignes directrices sur la production de rapports en cas d’accident ou d’incident Groupe de travail 3/4 Lignes directrices sur les mesures correctives et les avis publics Groupe de travail 5 Règles visant la révocation d’une approbation et la reconnaissance Groupe de travail 6 Élaboration d’options de financement Les groupes 3 et 4 ont été regroupés, car on juge que l’envoi d’avis au public constitue un type de mesure corrective.

16 Résultats du processus de consultation Entente sur des seuils limites de production de rapport, des définitions et des processus Communication et dialogue accrus entre les intervenants touchés et l’OSIE Préparation de « Lignes directives pour l’industrie en matière de gestion de la sécurité des produits électriques », publiées le 15 juin 2008 et révisées le 14 juillet 2008 Les lignes directrices se trouvent à l’adresse (en anglais) :

17 Répercussions sur la chaîne d’approvisionnement La chaîne d’approvisionnement fabricants, importateurs, propriétaires de marques, distributeurs, grossistes, détaillants. –Exigences de production de rapport doivent soumettre un rapport à l’OSIE en cas d’incident, d’accident ou de défaut qui répond aux exigences de seuil minimal pour la production de rapport –Avis public / mesure corrective l’OSIE peut leur demander d’émettre un avis public ou de prendre des mesures correctives selon l’évaluation des risques –Aide l’OSIE peut leur demander de participer à une enquête au sujet d’un incident, d’un accident ou d’un défaut supposé

Répercussion sur les organismes d’homologation et les agences d’évaluation sur le terrain Les organismes d’homologation et les agences d’évaluation sur le terrain doivent informer l’OSIE lorsqu’elles sont mises au courant d’incidents sérieux ou d’accidents liés aux produits électriques ou de défauts d’un produit ou dispositif électrique s’il est attesté ou jugé que cela a ou pourrait avoir des répercussions sur la sécurité des personnes ou des dommages à la propriété. Les organismes d’homologation et les agences d’évaluation sur le terrain peuvent devoir prêter assistance à l’OSIE lorsque celle-ci le demande. Ils peuvent également faire des commentaires sur l’élaboration de mesures correctives, le cas échéant. 18

19 Prochaines étapes pour la sécurité des produits Activités visant l’amélioration du processus Mise en œuvre de stratégies de prévention Élaboration de partenariats et d’alliances stratégiques (p. ex. protocole d’entente avec Santé Canada) Activités de détection et de réponse Application et surveillance de l’observation

Prochaines étapes Étape I (de septembre 2007 à novembre 2008) –Communiquer avec les intervenants touchés –Terminer le processus d’élaboration des lignes directrices –Terminer les consultations sur le modèle de financement Étape II (de novembre 2008 à décembre 2009) –Transmettre les nouvelles exigences à l’industrie –Mettre en œuvre l’inscription et le modèle de financement –Harmoniser les opérations Étape III (au plus tôt en janvier 2010) –Lancer une campagne de sensibilisation des consommateurs –Entreprendre des activités de prévention et de surveillance du marché –Communiquer avec d’autres provinces et d’autres ordres de gouvernement –Appuyer l’élaboration d’un système national. 20

Mise à jour sur les opérations Projection pour Données jusqu’au 25 sept. 2009

Distribution des rapports par type de produits Du 1 er juillet 2008 au 25 août

Questions ?