La littérature française du XVIIe siècle

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Transcription de la présentation:

La littérature française du XVIIe siècle 4. Pierre Corneille

La famille 1606 à Rouen famille de fonctionnaires études de droit juge des eaux et des forêts 1628-50 1684 à Paris *1625 Thomas Corneille de L’Isle = Corneille le Jeune pièces populaires version rimée de Dom Juan de Molière: Le festin de pierre Mercure Galant Dictionnaire universel géographique et historique

Son œuvre 1649 Les Triomphes de Louis le Juste 1656 Thomas a Kempis: De imitatione Christi 1630 Mélite pour la troupe de Mondory 1633 La Galerie du Palais 1634 La Place Royale ou l’Amoureux extravagant groupe des Cinq Auteurs: Corneille, Rotrou, L’Estoile, Boisrobert et Colletet 1635 Comédie des Tuileries 1637 La Grande Pastorale 1671, avec Molière et Philippe Quinault: Psyché, comédie-ballet; musique de Jean Baptiste Lully

L’Illusion comique, 1635 étrange monstre une pièce dans la pièce modèle de Shakespeare: Hamlet, 1600 une comédie des illusions le vieux père Pridamant son ami Dorante le magicien Alcandre une grotte en Touraine ton emphatique des alexandrins 6 + 6 syllabes rimes parallèles

L’Illusion comique une caricature des antithèses pétrarquistes Isabelle préfère Clindor duel entre les deux rivaux Clindor dans un dilemme tragicomique Lyse jalouse Clindor arrêté après une bagarre Pridamant croit son fils perdu Lyse séduit le geôlier illusion de Pridamant sur la position de son fils Clindor dans un jeu d’ombres sur la paroi de la grotte (Platon) ascension du protagoniste Clindor agent du célèbre aventurier Matamore Santiago Matamoros Capitan spaventa illusion causée par les fanfaronnades de Matamore

L’Illusion comique Lyse prend l’initiative des suites Isabelle se plaint de Clindor Clindor fait la cour à une femme voilée qu’il prend pour Rosine démasquée, Isabelle lui fait des reproches la véritable Rosine fait pression sur Clindor, en menaçant de tout dire de nouveau entre deux femmes Rosine et Clindor poignardés Isabelle la maîtresse du mari Pridamant désespéré la troupe d’acteurs partage le profit de la pièce représentée Clindor est comédien trois niveaux: cadre dans la grotte vie de Clindor pièce représentée par Clindor et ses amis quelques rares comédies, p.ex. 1644 Le Menteur 1635 Médée

Le Cid, 1637 tragicomédie dédiée à la nièce de Richelieu succès immense Guillén de Castro: Las Mocedades del Cid, 1618 à Séville, au XIe siècle l’aveu de l’Infante royale qu’elle aime le chevalier Rodrigue un dilemme cornélien contrôle des passions

Le Cid attitude héroïque même dans les femmes Don Gomez, père de Chimène, contre Don Diègue, père de Rodrigue duel entre Gomez et Rodrigue honneur contre amour ses obligations vers le père et ses sentiments pour Chimène honneur comme principe maléfique – normes sociales douteuses Chimène doit exiger la juste vengeance acteurs dans une vie sociale réglée par l’étiquette justifient leur comportement dans des débats ou des monologues Chimène avoue à sa servante

Le Cid effets de surprise et d’escalade dramatique vers coupés pour simuler les passions Rodrigue à la guerre contre les Maures adieu à Chimène Rodrigue retourne après un combat héroïque l’admiration comme élément de la purification (catharsis) rigueur spirituelle et sévérité Chimène se promet second adieu – conflit entre devoir et affection faux rapport à Chimène délai avant le dénouement heureux

Le Cid – idées conflit entre la passion et l’honneur nombre réduit de personnages idéalisation crise des valeurs aristocratiques confrontation entre les normes de l’État et les idées des castes sociales interdiction des duels par Louis XIII rimes soulignent ces idées victoire – gloire âme – flamme honneur – bonheur deux semaines de salles pleines traduction en allemand 1650

La querelle du Cid imitation trop proche du modèle espagnol morale douteuse bienséance mal respectée infraction aux règles Jean-Louis Guez de Balzac Georges de Scudéry: Observations sur le Cid, 1637 Il est de certaines pièces, comme de certains animaux qui sont en la nature, qui, de loin, semblent des étoiles et qui, de près, ne sont que des vermisseaux. Jean Mairet: L’Auteur du vrai Cid espagnol, 1637 Lettre apologétique Les sentiments de l’Académie française sur la tragicomédie du Cid, 1638 vraisemblance Histoire et Poésie vérité monstrueuse pas s’occuper du vrai mais du vraisemblable

Examen du Cid, 1660-82 contre les unités cadre temporel trop petit pour être vraisemblable jusqu’à 30 heures lieu – une ville action – plusieurs aspects d’une seule intrigue Discours du poème dramatique, 1660 le seul plaisir des spectateurs alexandrins 5 actes protagonistes d’un rang social élevé d’une morale médiocre un conflit surhumain misère et terreur sujet de l’Histoire de l’Antiquité (grecque ou romaine) base historique adaptée à la vraisemblance et à la bienséance

Les tragédies romaines 1640 Horace entre Rome et Alba Longa les familles des Horace et des Curiace Jacques Louis David 1641 Cinna ou la Clémence d’Auguste 1643 Polyeucte martyr 1645 Rodogune princesse des Parthes 1651 Nicomède

Les tragédies 1659 Œdipe 1662 Sertorius 1669 Britannicus Racine 1669 1670 Tite et Bérénice Racine: Bérénice, 1670 1674 Suréna, général des Parthes 1647 à l’Académie éditions complètes à partir de 1644 format populaire in-12 en allemand jusqu’en 1700