Au fil du fleuve
Le transport scolaire à Apatou 7 6 5 3 1 4 2 Le transport scolaire à Apatou 1:le fleuve , 2: la pirogue ,3: les piroguiers , 4:les élèves, 5:l’île au trésor 6:la place des fêtes , 7:le pont
Le Ramassage en Pirogue Certains élèves vont à l’école en pirogue. Dans les villages ou campoes il n’y a pas d’école, souvent il n’y a pas de route pour se rendre dans les campoes . Donc on prend la pirogue pour venir à l’école. Sur les 24 élèves que compte notre classe, 14 prennent la pirogue . Les piroguiers viennent chercher les élèves tôt les matin et les ramènent chez eux à 16h00 après les cours.
DEUX PIROGUES ET QUATRE PAGAIES BUSHINENGE Sur ces images, nous voyons des canoës ou palibotos en langue bushinenge . On les manœuvre avec une pagaie . Les gens les utilisent pour aller pêcher ou se promener .
UNE PIROGUE DE FRET C ’est une pirogue à moteur , elle transporte des marchandises et parfois des passagers vers les communes du fleuve (elle sillonne le fleuve ).
1 1, 2,3,4 et 5: les principales commmunes du fleuve Maroni du côté guyanais. Les pirogues de fret partent souvent d’ Albina, qui se trouve en face de Saint Laurent du Maroni (1)et peuvent aller jusquà Maripasoula(5), ou même plus loin encore. 2 Au fil du fleuve 3 4 5
Les risques du fleuve (les sauts) Sillonner le fleuve peut être dangereux car il ya des sauts. Les sauts sont des rapides, c’est-à -dire une partie du fleuve où il a du courant, des roches et des remous.