06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENTIEL DE LA SERIE STG
Advertisements

BASE DE DONNEES CFAO Qu’est-ce que la B.D.
MySQL Base de données.
Informatique appliquée à la gestion Bases de données www. labri
Base de Données / MCD Introduction en utilisant un SGBD simple (Access) Quinio Université Paris Ouest2010 Quinio.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Le Modèle Logique de Données
La base de données : le modèle relationnel.
PHP mySQL Extension php_mysql. Connexion à une base de données Établir une connexion mysql_connect(string server, string username, string password) –permet.
CURSUS DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT UV EJB Entité Module Java Expert.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer Bases de données SQL (Structured Query Language)
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation au système d’information et aux bases de données
Développement d’applications web
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer Bases de données SQL (Structured Query Language)
L’utilisation des bases de données
Rappel sur les bases de données et le vocabulaire
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Geti2101 : Systèmes d’Information et Informatique
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
Les bases de donnÉes I DÉFINITION Ensemble structuré d’informations
L’utilisation des bases de données
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
Les fichiers indexés (Les B-arbres)
Cours de Base de Données & Langage SQL
MySQL Création des sites dynamiques
Les concepts et les méthodes des bases de données
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Introduction.
PHP & My SQL.
Chapitre 5 : Le langage SQL
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
 Requêtes MySQL en PHP Introduction
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
1 PHP 5 Notions fondamentales (cours #5) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.
PostgreSQL – Présentation
DEFINITION DES DONNEES : schéma conceptuel. Schéma conceptuel instructiondescription CREATE TABLEcréation d'une relation ALTER TABLEmodification de la.
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
G.KEMBELLEC - UP81 Master 2 THYP Cas pratique d’utilisation De simpleXML Un lecteur de RSS Novembre 2009.
Le Langage SQL Introduction. 2 Historique du Langage SQL E. F. CODD : premiers articles dans les années 70 IBM crée le langage SEQUEL (Structured English.
Les fichiers 1ère partie
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
 Formulaires HTML : traiter les entrées utilisateur
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Cours n°4M1.ist-ie (S. Sidhom) UE 203 Promo. M1 IST-IE 2006/07 Conception d’un système d'information sur Internet Architecture trois-tiers : technologies.
L T I Laboratoire de Téléinformatique 2 Projet de semestre Parseur XML basé sur la DTD : Buts –Utiliser la grammaire définissant un type de fichiers XML.
 L’information est conservée sous forme de tables  Contient: ◦ Un nom ◦ Une clé primaire ◦ Une liste de colonnes ◦ Les informations/données (sous forme.
Cours Access TuanLoc NGUYEN. Contact Nguyen TuanLoc Tél: Web:
Introduction avec Access Quinio Nanterre 2008
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
Structures de données avancées : Principales structures de fichiers
Le langage SQL.
Séance /10/2004 SGBD - Approches & Principes.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Modèle entités-relations
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°8 : Gestion de la cohérence avec des zones de liste déroulantes. Souheib.
Introduction Module 1.
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Bases de données – Cours 2
De Arnault Chazareix :
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Les bases de données Séance 5 -- Le Langage de Définition de Données ou la manœuvre de la structure de la base -- Le Langage de Manœuvre de Données.
FACTORY systemes Module 6 Page 6-1 La base de données InSQL FORMATION InSQL 7.0.
Bases de données   J-L Hainaut I. Concepts des bases de données 1. Motivation et introduction 5. Les SGBD 2. Concepts des bases de données 3.
Transcription de la présentation:

06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra

Qu'est-ce qu'une base de donnée Les bases de données - introduction 06/04/06 Qu'est-ce qu'une base de donnée Une base de données est un ensemble de données ordonnées, et structurées sous forme de tables autorisant les renvois de l’une à l’autre. On parle de système de gestion de bases de données relationnelles. Un système de gestion de bases de données ne se contente pas de sauvegarder les données, il doit également traiter les requêtes, analyser et trier les données existantes, sauvegarder les nouvelles données, etc.

Architecture Serveur / Client Les bases de données - introduction 06/04/06 Architecture Serveur / Client Une Base de donnée se doit de fonctionner non seulement sur un poste, mais également sur un réseau tout entier. C’est pourquoi on utilise souvent le terme de serveur de base de données comme synonyme de système de gestion de bases de données. Tous les programmes reliés au système de gestion de bases de données sont appelés «clients de base de données ». Ces clients simplifient la communication entre l’utilisateur final et la base de données.

Table, enregistrement, champ Les bases de données - introduction 06/04/06 Table, enregistrement, champ La table est l'élément de stockage de la base de données. Chaque ligne de cette table est appelée « tuple » ou « enregistrement » (record). Chaque enregistrement contient des champs (fields) destinés à recevoir les informations. Chaque champ obéit à des règles propres concernant notamment le format des nombres et la taille des chaînes en caractères. Plutôt que de parler d’enregistrements et de champs, on parle souvent de lignes (rows) et de colonnes (columns).

Requête, SQL, index et clé Les bases de données - introduction 06/04/06 Requête, SQL, index et clé Pour une utilisation efficace des données, il est souvent utile de créer une liste ne comportant que certaines données. Comme une liste des derniers articles d'un blog classée par auteur. Ou celle des commande passée par un client à une certaine date. Pour créer cette liste, vous formulez une requête (query). Le résultat d’une requête est une table n’existant que dans la mémoire vive (RAM), et pas sur le disque dur. La formulation de requêtes fait appel à des instructions SQL, Abréviation de Structured Query Language, SQL est un langage standard d’interrogation de bases de données. Bien entendu, tous les créateurs de bases de données se targuent de posséder des extensions spécifiques de ce standard, ce qui nuit terriblement à la compatibilité des divers systèmes de base de données.

Les bases de données - introduction 06/04/06 Dans les tables à gros volume, la vitesse d’exécution d’une requête dépend principalement de l’existence ou non d’un bon index. Un index est une table supplémentaire ne comportant que des informations sur la succession d’enregistrements. Le terme de clé (key) est synonyme d’index. Un index fait gagner du temps à la lecture des données, mais en fait perdre en cas de saisie ou de modification des données. Il faut donc étudier, en fonction de l’utilisation des données, si l’index offre un gain ou une perte de temps. Il existe un cas particulier d’index : l’index primaire, ou clé primaire (Primary Key) ; il est unique et joue un rôle important dans les bases de données relationnelles, en accélérant efficacement l’accès aux données.

Les relations – types, représentations et mise en oeuvre Les bases de données - introduction 06/04/06 Les relations – types, représentations et mise en oeuvre Relation one-to-one : Ce type de relation est dite d'un attribut qui ne peut appartenir à sont objet que par une relation unique et inversément. Par exemple, une personne possède un nom, un prénom, un numéro de registre national ou de carte d'identité. Ce type de relation est mise en œuvre,le plus souvent, en rassemblant les critères dans la même table. .

Relation one-to-many : Les bases de données - introduction 06/04/06 Relation one-to-many : Ce type de relation est dite d'un objet qui peu être relié à plusieurs occurrences d'un éléments et dont l'élément ne peut appartenir qu'à un objet. Par exemple, un spectacle peut avoir plusieurs représentations, et chaque représentations appartient à un spectacle Cela est mis en oeuvre, en référençant l'élément unique (le spectale) avec son identifiant (sa clé primaire – id) dans la table de l'élément multiple. Dans notre exemple, l'enregistrement d'une représentation possédera un champ contenant l'identifiant du spectacle (On l'appelera une Clé étrangère ou Foreign Key).

Relation many-to-many : Les bases de données - introduction 06/04/06 Relation many-to-many : Ce type de relation s'établit entre deux entité dont chacune peut avoir une relation mutliple avec l'autre. Par exemple un client peut assister à plusieurs représentations et une représentation est effectuée pour plusieurs client. Ce type est mis en oeuvre au travers d'une table intermédiaire qui reprend les identifiants des deux entités pour établir la relations. Ici la table reservations reprend ceux des clients et des représentations correspondantes.