La CROISSANCE n’est pas le DEVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Chap. 2-De la société industrielle à la société de consommation
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
« Commerce et environnement »
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le développement durable
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
II. Une grande puissance mondiale
Histoire-Géographie en STG
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Transformations Economiques Depuis 1945.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le développement et ses inégalités
Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
b / Les crises économiques. Les raisons de la crise de 2008.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Moteurs et acteurs de la croissance
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Un certain état du monde. La mondialisation Un état du monde Un état du monde Un processus Un processus.
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
Approches économiques théoriques du développement durable
Faits et idées du monde contemporain
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Mondialisation et innovation
Faits et idées du monde contemporain
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
Sauver les banques de la faillite d’accord Protéger les Français de la récession c’est mieux.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
L’énergie dans notre société
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Regard sur les stratégies européennes et nationales
La croissance : stop ou encore ?
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

La CROISSANCE n’est pas le DEVELOPPEMENT

La croissance a longtemps été synonyme de développement. La faillite du productivisme a introduit une rupture au profit de la notion de développement humain et durable. - L'augmentation annuelle du PIB caractérise la croissance économique. - Le développement est un processus de transformation des structures économiques, politiques et sociales, qui engendre : Le recul de la pauvreté, L'augmentation du niveau de vie, Du niveau d'éducation et de l'espérance de vie, L'épanouissement d'une égale capacité des individus à exercer leur liberté.

I - L'irrésistible essor d'une religion de la croissance Industrialisation rapide Progrès général estompe la différence entre croissance et développement. 1 - L'interprétation libérale de cet écart, incarnée notamment par Walt Rostow (Les étapes de la croissance économique, 1960), considère qu'il s'agit d'un simple retard, A - La majeure partie du monde reste encore à l'écart des progrès du Nord.

- Branche autonome de l'analyse économique, 2 – L’économie du développement : - Branche autonome de l'analyse économique, - Les pays en développement (PED) ne peuvent reproduire la trajectoire des vieux pays industriels depuis le XVIIIe siècle. Mais cette opposition entre la thèse d'un simple retard et celle d'un blocage du développement masque à peine un même culte de la croissance industrielle comme priorité politique.

1 - Le poids relatif de l'Etat et du marché, B - L'Economie du développement 1 - Le poids relatif de l'Etat et du marché, 2 - La diversification des exportations, 3 - La substitution de produits nationaux aux importations, 4 - L'éventuelle domination du Sud par le Nord, etc. 5 - L'objectif du développement inspire aussi la planification dans les pays communistes.

C - La rupture avortée des années 70 et le regain du productivisme. 1 - L'échec des stratégies de développement dans les pays communistes comme dans des PED 2 - Avec les chocs pétroliers et les premières inquiétudes sur la détérioration de l’investissement, les pays riches redécouvrent la vulnérabilité de leur modèle. Une réflexion théorique intense sur les limites biophysiques de la croissance se répand.

II – UNE FAUSSE RUPTURE AVEC le DOGME DE LA CROISSANCE ? A - Une nécessité économique : 1 - Pour les entreprises, confrontées à Une concurrence internationale de plus en plus vive, La relative saturation des marchés de consommation qui ont fait leur prospérité durant les Trente Glorieuses. 2 - Il leur faut ouvrir de nouveaux marchés dans le monde, Créer indéfiniment de nouveaux produits, Programmer l'obsolescence accélérée des produits pour inciter les ménages à les renouveler plus vite. 3 - Mais cette course à la croissance maximise aussi les nuisances collectives (pollution, accumulation de déchets non recyclables, etc.).

B – Un rapport de force en faveur du libéralisme 1 - La dérégulation et la libéralisation de l'économie l'emportent 2 - Des mouvements écologistes incapables d’entamer le culte de la croissance. 3 - Dans les années 80, forts de leur victoire politique et de la dépendance financière des PED (en pleine crise de surendettement), les libéraux qui gouvernent à la Maison Blanche comme à la tête du FMI et de la Banque mondiale vont imposer aux PED un modèle de croissance sans développement.